Blackboard Learn inclut une fonction d'e-mail qui permet à l'administrateur d'envoyer rapidement des messages à des ensembles d'utilisateurs :

  • Tous les professeurs
  • Tous les étudiants
  • Tous les utilisateurs

Une fois les destinataires déterminés, tous les messages sont créés de la même manière.

En savoir plus sur la mise à disposition de l'outil E-mail dans les cours et les associations

En savoir plus sur l'utilisation de l'outil E-mail par les étudiants

En savoir plus sur l'utilisation de l'outil E-mail par les professeurs


Envoi d'un e-mail

  1. Dans la section Outils et utilitaires du panneau de configuration de l'administrateur, sélectionnez E-mail.
  2. Sélectionnez Tous les professeurs, Tous les étudiants ou Tous les utilisateurs.
  3. Entrez un objet et un message.
  4. Sélectionnez Valider pour envoyer le message.

Désactiver la fonction de gestion DMARC

Dans Blackboard Learn 9.1, versions du deuxième trimestre et du quatrième trimestre 2016, Blackboard a ajouté une nouvelle fonction permettant de désactiver la gestion des e-mails par le protocole DMARC. Les clients qui hébergent leur propre serveur de messagerie et contrôlent les adresses électroniques de leurs utilisateurs ne sont pas concernés par les méthodes de rejet du protocole DMARC et peuvent désactiver cette fonction.

  1. Dans le fichier bb-config.properties, modifiez le paramètre bbconfig.email.use.dmarc.from.override pour désactiver la gestion DMARC. Définissez le paramètre sur false. Lorsque la valeur false est activée, le message « [email protected] » est supprimé des en-têtes d’e-mails.
  2. Exécutez la commande PushConfigUpdates pour mettre à jour la configuration.

En savoir plus sur le fichier bb-config.properties

En savoir plus sur PushConfigUpdates


Modification des paramètres de configuration de e-mail

À partir de la version de Blackboard Learn 9.1 du deuxième trimestre 2017, les administrateurs modifient les paramètres de configuration e-mail dans l'interface utilisateur plutôt que dans le fichier bb-config.properties. Cette méthode vous permet également de modifier les paramètres de configuration e-mail sans avoir à redémarrer votre environnement Blackboard Learn.

Dans le panneau de configuration de l'administrateur, vous pouvez désigner des adresses électroniques que les utilisateurs doivent contacter pour les demandes d'assistance. Des paramètres e-mail supplémentaires sont également disponibles. Accédez au panneau de configuration de l'administrateur. Pour commencer, dans la zone Outils et utilitaires, sélectionnez Configuration du système > Configuration d'e-mail.

Apportez les modifications souhaitées aux paramètres suivants. Sélectionnez Soumettre quand vous avez terminé.

ParamètreDescription
Adresse électronique de l'assistance niveau 1Saisissez une adresse électronique pour les demandes d'assistance provenant de Blackboard Learn. Il s'agit de l'adresse électronique utilisée dans le lien Contacter l'assistance qui s'affiche pour les professeurs et les concepteurs de cours dans le panneau de configuration de leurs cours.

Dans les versions antérieures de Blackboard Learn, ce champ se trouvait dans « Administrateur système > Interlocuteur d'assistance locale ».

Adresse électronique de l'administrateurL’adresse électronique de l’administrateur apparaît dans le champ De pour les e-mails envoyés par l'administrateur depuis Blackboard Learn.
Remplacer l'adresse d'expéditionDésignez l'adresse électronique qui remplacera celle de l'expéditeur. Si vous sélectionnez Oui, saisissez l'adresse électronique devant apparaître dans le champ De des messages.
Remplacer l'adresse de destinationDésignez l’adresse électronique qui recevra une copie des e-mails envoyés depuis Blackboard Learn. Les e-mails parviennent toujours au destinataire prévu, mais une copie du message est envoyée à cette adresse électronique. Cette adresse électronique collectera de nombreux messages au fil du temps car elle reçoit une copie de tous les messages envoyés depuis Blackboard Learn. Si ce champ est laissé vide, une copie des e-mails sera envoyée à l’adresse électronique de l’administrateur.
Débogage SMTPActivez ce paramètre pour conserver un journal des interactions SMTP. Ce journal peut être utile lors du dépannage.
Envoyer des notifications par e-mail à partir deSaisissez une adresse électronique devant apparaître dans le champ De pour les notifications par e-mail envoyées depuis Blackboard Learn.
Paramètres du serveur de messagerieConfigurez un serveur SMTP pour gérer les e-mails dans Learn. Pour plus de sécurité, choisissez si une authentification est nécessaire et si vous voulez activer le chiffrement SSL ou TLS. Les paramètres prennent effet lorsque vous sélectionnez Valider. Une entrée est créée dans le registre la première fois que vous utilisez cette page de configuration.

En savoir plus sur la sécurité dans Blackboard Learn

Informations avancéesDétaille les paramètres de configuration d'e-mail figurant dans le fichier bb-config.properties. Pour modifier ces paramètres, vous devez redémarrer votre instance de Blackboard Learn.

Paramètres du serveur de messagerie

Pour améliorer la sécurité liée aux e-mails sortants, une authentification SMTP sera prise en charge dès la version de Blackboard Learn 9.1 du quatrième trimestre 2017. Vous pouvez configurer entièrement le serveur de messagerie depuis le panneau de configuration de l'administrateur. Pour des raisons de continuité, le fichier bb-config.properties contient également des paramètres ajoutés. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la configuration si aucune entrée de registre n'a été créée à l'aide du panneau de configuration de l'administrateur. Si le registre existe, il sera utilisé à la place du fichier bb-config.properties. Les modifications apportées au fichier de configuration sont répertoriées ci-dessous.

Lors d'une mise à niveau depuis une ancienne version, les paramètres précédents sont conservés et les nouveaux sont configurés par défaut : sans authentification ni chiffrement. Les administrateurs peuvent activer ces fonctionnalités après la mise à niveau. Les erreurs concernant les e-mails sont toujours consignées dans les mêmes journaux de messagerie.

Extrait du fichier bbconfig.properties :

## The boolean flag to indicate whether the SMTP server requires authentication, the value can be either true or false(default) ##
[email protected][email protected]
[email protected]@
[email protected]@

## Connection type specifies the way how the emails be encrypted, the valid options are ##
## Default: the emails are not encrypted.
## StartTLS: the emails are encrypted via TLS
## SSL: The emails are emails via SSL
## Any other value (including null) will be token as Default. ##
[email protected][email protected]


Restreindre les autorisations d'e-mail dans un cours

Les administrateurs peuvent définir dans quelle mesure les utilisateurs peuvent se contacter les uns les autres dans les cours à l'aide de l'outil E-mail. Vous pouvez restreindre les options de destinataire de l'outil E-mail qui sont disponibles dans un cours, afin d'éviter que les étudiants abusent de l'outil.

Les options sont gérées par le biais des autorisations suivantes.

  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les groupes
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les professeurs/modérateurs
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les observateurs
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les étudiants/participants
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les assistants et assistants de cours
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Tous les utilisateurs
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Sélectionner des groupes
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Sélectionner des observateurs
  • Cours/Communauté (Outils) > Envoyer un e-mail > Sélectionner des utilisateurs

Les professeurs ne pourront pas activer les paramètres d'e-mail que vous avez désactivés à l'aide de ces autorisations. Par exemple, si vous choisissez d’empêcher les étudiants d’envoyer des e-mails à tous les utilisateurs, l'option concernée est grisée et les professeurs ne peuvent pas l'activer dans ce cours.

En savoir plus sur la façon dont les professeurs activent les e-mails dans un cours

Blackboard Learn includes an email function for administrators to quickly email sets of users:

  • All instructors
  • All students
  • All users

After the recipients are determined, all messages are created the same way.

More on how to make the email tool available in courses and organizations

More on how students use email

More on how instructors use email


Send email

  1. On the Administrator Panel in the Tools and Utilities section, select Email.
  2. Select All Instructors, All Students, or All Users.
  3. Type a subject and a message.
  4. Select Submit to send the message.

Turn off DMARC handling

In the Blackboard Learn 9.1 Q2 2016 and Q4 2016 releases, Blackboard added a new feature to turn off DMARC handling with emails. Clients who host their own mail server and have control over their user's email addresses are not susceptible to DMARC-based rejections and can disable this feature.

  1. In the bb-config.properties file, modify bbconfig.email.use.dmarc.from.override to disable the DMARC handling. Change the setting to false. By changing the setting to false, do-not-reply@local will be removed from mail headers.
  2. Update the configuration by running the PushConfigUpdates command.

More on the bb-config.properties file

More on PushConfigUpdates


Edit email configuration settings

Starting in the Blackboard Learn 9.1 Q2 2017 release, administrators edit email configuration settings in the user interface, rather than editing the settings in the bb-config.properties file. This method also allows you to edit email configuration settings without having to restart your Blackboard Learn environment.

In the Administrator Panel, you can designate email addresses for users to contact for support requests. Additional email settings are also available. Navigate to the Admin Panel. In the Tools and Utilities area, select System Configuration > Email Configuration to get started.

Edit the following settings as desired. Select Submit when you're finished.

Setting Description
Primary Support Email Contact Enter an email address for support requests that originate from Blackboard Learn. This is the email address used in the Contact Support link that appears to instructors and course builders in the Control Panel of their courses.

In earlier versions of Blackboard Learn, this field could be found in "System Admin > Local Support Contact."

Administrator Email This email address appears in the From field for emails sent by the administrator from within Blackboard Learn.
Override "From" Address Designate an email address to override the sender's own email address. If you select Yes, type an email address that should appear in the From field of the messages.
Override "To" Address Designate an email address to receive a copy of emails sent from within Blackboard Learn. Emails still reach the intended recipient, but a copy of the message goes to this email address. This email address will collect a lot of messages over time because it receives a copy of all messages sent from within Blackboard Learn. If this field is left empty, a copy of the emails will go to the administrator email address.
Debugging SMTP Enable this setting to keep a log of SMTP interactions. This log can be useful when troubleshooting.
Send Email Notifications From Type an email address that should appear in the From field for notification emails sent from Blackboard Learn.
Mail Server Settings Setup an SMTP server to handle email in Learn. For extra security, choose whether to require authentication and enable SSL or TLS encryption. Settings take effect when you select Submit. An entry in the registry is created the first time this configuration page is used.

More on security in Blackboard Learn

Advanced Info Details the email configuration settings that are in the bb-config.properties file. To edit these settings, you will need to restart your Blackboard Learn instance.

Mail server settings

To improve the security related to outbound email, SMTP authentication is supported starting with Blackboard Learn 9.1 Q4 2017. You can configure the mail server completely in the Administrator Panel. For legacy purposes, the bb-config.properties file also has added parameters. The parameters can be used for configuration if no registry entry has been created using the Administrator Panel. If the registry exists, it will be used instead of bb-config.properties. Changes to the configuration file are noted below.

When upgrading from a prior release, previous settings are maintained and the new configurations are at their defaults—not using authentication or encryption. Administrators can enable these features after upgrade. Errors with email continue to be in the same email logs.

bbconfig.properties excerpt:

## The boolean flag to indicate whether the SMTP server requires authentication, the value can be either true or false(default) ##
bbconfig.smtpserver.auth.required=@bbconfig.smtpserver.auth.required@
bbconfig.smtpserver.username=@bbconfig.smtpserver.username@
bbconfig.smtpserver.password=@bbconfig.smtpserver.password@

## Connection type specifies the way how the emails be encrypted, the valid options are ##
## Default: the emails are not encrypted.
## StartTLS: the emails are encrypted via TLS
## SSL: The emails are emails via SSL
## Any other value (including null) will be token as Default. ##
bbconfig.smtpserver.connectiontype=@bbconfig.smtpserver.connectiontype@


Restrict email permissions in a course

Administrators can define the extent to which users in courses can contact one another using the Email tool. You can restrict the Email tool recipient options that are available in a course, which can help prevent students from misusing the tool.

The options are managed through the following permissions.

  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Groups
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Instructor/Leader Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Observer Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Student/Participant Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Teaching Assistant/Assistant Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > All Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > Select Groups
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > Select Observer Users
  • Course/Organization (Tools) > Send Email > Select  Users

Instructors won't be able to enable the email settings you have disabled through these permissions. For example, if you choose to restrict students from emailing all users in a course, the option appears greyed out and unavailable for instructors to enable in the course.

More on how instructors enable email in a course