Blackboard dispose d'un solide programme de sécurité qui agit non seulement pour empêcher l'apparition de problèmes de sécurité, mais également pour les éliminer. Chez Blackboard, nous effectuons continuellement des tests de sécurité internes au niveau du code (analyse statique) et des applications (analyse dynamique) pour vérifier qu'ils répondent à nos attentes, ainsi qu'à celles de nos clients. De plus, pour garder constamment un regard neuf sur nos applications, nous récupérons des tests de pénétration de sécurité de la part de fournisseurs tiers. Nous corrigeons rapidement chaque problème identifié.

Il est important de réaliser que le programme de sécurité de Blackboard est une pratique de plus en plus répandue et évolutive. Nous sommes engagés dans un processus d'amélioration constante pour renforcer les dispositifs de sécurité et la robustesse de nos produits.


Sécurité intégrée

Blackboard s'est engagé à fournir à ses clients des applications sécurisées. Nous développons nos produits Blackboard conformément à des instructions techniques de sécurité provenant de nombreux organismes, tels que la communauté OWASP (Open Web Application Security Project), notamment des mesures de protection spécifiques contre les 10 principales vulnérabilités OWASP. Blackboard incorpore ces pratiques de sécurité dans toutes les phases du cycle de développement de ses logiciels.

Nous utilisons plusieurs méthodes pour protéger nos applications, notamment en effectuant des évaluations de sécurité « descendantes » via des analyses et une modélisation des menaces, et en réalisant une détection « ascendante » des menaces au niveau du code via des analyses statiques, des analyses dynamiques et des tests de pénétration manuels.

Nous adoptons les pratiques d'excellence de nombreux organismes pour renforcer la sécurité de nos produits et programmes, notamment les suivants :

  • National Institute of Standards and Technology (NIST)
  • Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA)
  • SANS Institute
  • Open Web Application Security Project (OWASP)
  • Cloud Security Alliance (CSA)

Modélisation des menaces

Au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont mises au point, l'équipe de sécurité évalue les exigences et la conception du système pour faciliter l'atténuation des risques en effectuant la modélisation des menaces. La modélisation des menaces est un processus structuré dans lequel les menaces de sécurité portant sur la fonctionnalité étudiée sont identifiées afin que des mesures de sécurité appropriées puissent être identifiées et appliquées.


Codage sécurisé et les 10 principales vulnérabilités de l'OWASP

Les produits Blackboard sont développés en tenant compte d'un ensemble d'instructions de développement émises par le projet de sécurité communautaire OWASP (Open Web Application Security Project), y compris des mesures de protection contre les 10 principales vulnérabilités OWASP pour 2013.

A1 : injection (injection SQL/DOM/LDAP)Notre norme de codage consiste à utiliser des variables bind et à éviter les littéraux transcrits en instructions SQL. La fonctionnalité LDAP est limitée à l'authentification.
A2 : authentification interrompue et gestion des sessionsLes produits Blackboard fonctionnent uniquement sous TLS, donc tous les cookies sont chiffrés.
A3 : script de site à site (XSS)Les scripts de site à site sont atténués par l'utilisation de bibliothèques partagées, telles que ESAPI et les normes de développement. Toutes les saisies soumises par l'utilisateur final doivent normalement être transmises par des méthodes d'assainissement. Tous les autres types de saisie (dates, valeurs de sélection/d'option) doivent être générés à partir d'objets de domaine saisis, plutôt que transcrits directement à partir des saisies utilisateur.
A4 : références d'objets directs non sécurisésTous les objets applicatifs sont référencés via des « ID » qui correspondent généralement à la clé primaire. Cependant, tous les objets et toutes les vérifications de sécurité sont effectués dans le cadre d'un « contexte ». Par exemple, une requête peut faire référence à un « ID de message » qui est un message affiché sur le forum de discussion pour un cours. Conformément à la norme Blackboard, nous contrôlons l'autorisation du privilège lié à la fonction de l'utilisateur.
Dans les cas où cette norme n'est pas appliquée correctement, la réparation est simple puisque toutes les entités de données protégées dans le système sont associées à un contexte de sécurité (cours ou domaine).
A5 : erreur de configuration de la sécuritéBlackboard applique une politique de sécurité par défaut avec des notes de mise à jour et l'utilisation d'une documentation lorsque l'attention de l'administrateur système est nécessaire. Nous encourageons nos clients à suivre notre guide des meilleures pratiques de configuration sécurisée lorsqu'il est disponible et pertinent pour leurs produits Blackboard.

Audit de sécurité
Les événements de sécurité sont enregistrés dans des journaux de sécurité spécifiques.

Fuites d'information et traitement des erreurs
La gestion des erreurs standard est appliquée à toutes les pages (via un modèle de page standard et une bibliothèque de balises). Il en résulte une sortie standard pour toutes les erreurs, en particulier les erreurs non reconnues. La sortie standard peut inclure une trace de pile (fuite d'informations mineures), mais aucune des données traitées lors de l'échec de la requête, et n'est visible que pour ceux qui ont un accès au niveau administrateur. Les utilisateurs non privilégiés (comme les étudiants) ne peuvent pas consulter les traces détaillées de la pile.

A6 : exposition aux données sensiblesLa norme de Blackboard est de hacher et de saler les mots de passe des utilisateurs en utilisant le format SHA-160.

Les produits Blackboard peuvent fonctionner au format TLS ; cependant, il incombe au développeur de configurer correctement TLS lorsque son produit est auto-hébergé.

A7 : contrôle d'accès au niveau de fonction manquantCeci est géré à deux niveaux : la logique métier doit appliquer des contrôles d'autorisation et veiller à ce que les cas de test d'assurance-qualité couvrent les exigences d'autorisation pour différents écrans.
A8 : falsification de requête intersites (CSRF)Notre cadre de sécurité suit les recommandations de l'OWASP pour les valeurs uniques (nonce) à la demande et la sémantique POST-Only. Les demandes AJAX utilisent des valeurs uniques (nonce) par session.
A9 : Utilisation de composants présentant des vulnérabilités connuesCe problème est atténué par la réalisation d'analyses régulières des vulnérabilités de notre infrastructure et des paquets logiciels tiers afin d'identifier les composants présentant des vulnérabilités connues et d'élaborer une feuille de route pour mettre à niveau les composants avec les correctifs disponibles.
A10 : redirections et transferts non validésLa norme de codage sécurisé de Blackboard requiert des redirections et des transferts pour vérifier qu'il s'agit bien d'adresses locales. Cette vulnérabilité est testée régulièrement.

Catégories de vulnérabilités antérieures dans les dix principales vulnérabilités de l'OWASP

Exécution de fichiers malveillantsLes fichiers téléchargés par les utilisateurs finaux sans privilège ne sont jamais utilisés comme exécutables. Les utilisateurs bénéficiant de privilèges (par exemple, les administrateurs système) peuvent toutefois télécharger des paquets exécutables, appelés Building Blocks, qui étendent les fonctionnalités du système. Il est supposé que les administrateurs système comprennent les risques et suivent des pratiques saines d'examen des fournisseurs et de gestion du changement en ce qui a trait à l'installation des Building Blocks tiers.

Toute déclaration concernant les attentes futures, les plans et les prospects de Blackboard reflète les opinions actuelles de la Société. Les résultats réels peuvent différer sensiblement en raison de divers facteurs importants. La Société s'attend à ce que des événements et des faits nouveaux ultérieurs l'amènent à modifier son point de vue. Toutefois, bien que la Société puisse, à terme, actualiser ces déclarations, elle décline expressément toute obligation de le faire.


Politique d'engagement et de divulgation en matière de gestion des vulnérabilités

Le programme de gestion des vulnérabilités Blackboard est régi par la Politique d'engagement et de divulgation en matière de gestion des vulnérabilités publique ci-dessous. Aucun éditeur de logiciel n'est parfait. En cas de détection d'une faille de sécurité dans un produit lancé, l'équipe de sécurité Blackboard est prête à intervenir.

Pour obtenir de l'aide sur la connexion, vous devez contacter le service d'assistance informatique de votre établissement. Blackboard n'a pas accès aux informations de compte, aux sites Web ou au contenu de votre établissement. Si vous ne savez pas comment contacter le service d'assistance, recherchez sur Internet le nom de votre établissement + service d'assistance ou consultez votre page de connexion pour obtenir un lien d'assistance ou des informations de contact.

Blackboard s'engage à travailler rapidement et avec précaution à la résolution des vulnérabilités de sécurité. Ces résolutions peuvent conduire à la publication d'un avis de sécurité et/ou de mise à jour des produits requis par nos clients. Afin de protéger nos clients et leurs données, nous demandons à ce que les vulnérabilités nous soient signalées de manière responsable et confidentielle afin que nous puissions les étudier et y répondre. Les vulnérabilités ne doivent pas faire l'objet d'une annonce tant que nous n'avons pas développé, entièrement testé et mis à disposition des clients disposant d'une licence une mise à jour des produits.

Les produits Blackboard sont complexes. Ils s'exécutent sur des configurations matérielles et logicielles variées et sont connectés à de nombreuses applications tierces. Toutes les modifications apportées aux logiciels (grandes ou petites) nécessitent une analyse approfondie, ainsi qu'un développement et une mise en œuvre sur plusieurs lignes et versions de produits. Le logiciel doit également faire l'objet d'une localisation, de test d'accessibilité et d'autres tests adaptés à sa portée, sa complexité et de son importance. Étant donné l'importance critique de nos produits pour nos clients, Blackboard doit veiller à ce qu'ils fonctionnent correctement, non seulement dans nos installations de test, mais également dans les environnements des clients. Par conséquent, Blackboard ne peut pas fournir de mises à jour de produit en fonction d'un calendrier défini, mais nous nous engageons à travailler rapidement.

Les personnes malintentionnées exploitent souvent les vulnérabilités des logiciels par ingénierie inversée des avis de sécurité et des mises à jour des produits publiés. Il est important pour les clients de mettre à jour les logiciels rapidement et d'utiliser notre système d'évaluation de la gravité pour améliorer la planification des mises à jour. Par conséquent, la vulnérabilité ne doit être rendue publique que lorsque les clients ont la possibilité d'obtenir des mises à jour de produits.

Test des vulnérabilités de sécurité

Vous devez effectuer tous les tests de vulnérabilité sur les instances de non-production de nos produits afin de minimiser le risque pour les données et les services.


Comment signaler une vulnérabilité ?

Partagez de façon confidentielle les détails de la vulnérabilité potentielle en remplissant un formulaire de signalement de vulnérabilité.

Fournissez des détails sur la vulnérabilité potentielle afin que l'équipe de sécurité de Blackboard puisse valider et reproduire rapidement le problème. Sans les informations ci-dessus, il peut être difficile, voire impossible de résoudre la vulnérabilité potentielle. Les rapports qui répertorient de nombreuses vulnérabilités potentielles sans détails ne seront pas traités sans clarification supplémentaire. Les détails doivent inclure les éléments suivants :

  • Type de vulnérabilité ;
  • Si les informations ont été publiées ou partagées avec d'autres parties ;
  • Produits et versions affectés ;
  • Configurations concernées ; et
  • Instructions pas-à-pas ou code de preuve de concept pour reproduire le problème.

Engagement de Blackboard en matière de sécurité

Blackboard tentera de répondre de la manière suivante à tous les signalements de vulnérabilité qui suivent cette Politique :

  • Accuser réception du rapport ;
  • Effectuer une investigation en temps opportun, en confirmant, dans la mesure du possible, la vulnérabilité potentielle ;
  • Fournir un projet et un planning pour la résolution du problème, le cas échéant ; et
  • Notifier le rapporteur de la vulnérabilité lorsque la vulnérabilité a été résolue.

Reconnaissance de la contribution

Aucun programme de primes n'a été mis en place par Blackboard pour le signalement des vulnérabilités. Par conséquent, Blackboard ne reconnaît pas la contribution des rapporteurs et ne leur verse pas d'indemnisation.

Blackboard has a robust security program that not only acts to prevent security issues from appearing, but also roots them out. Blackboard performs continuous internal security testing at the code-level (static analysis) and application-level (dynamic analysis) to ensure it meets both Blackboard and our customer's expectations. Furthermore, to regularly get fresh eyes on our applications, Blackboard obtains security penetration testing from third party security vendors. Any identified issues are quickly slated for repair.

It is important to realize Blackboard's security program is a growing and maturing practice. We operate under continuous improvement to push the bar on security features and robustness in Blackboard products.


Built with security in mind

Blackboard is committed to providing our clients secure applications. Blackboard develops our products according to a set of security engineering guidelines derived from many organizations such as the Open Web Application Security Project (OWASP), including specific countermeasures for OWASP Top Ten vulnerabilities. Blackboard incorporates these security practices in all phases of the software development lifecycle (SDLC).

Blackboard utilizes several methods to protect our applications including “top-down” security assessments through Threat Modeling and analysis as well as “bottom-up” code-level threat detection through static analysis, dynamic analysis, and manual penetration testing.

Blackboard follows best practice guidance from many organizations to help strengthen the security of our products and programs. A few organizations are noted here:

  • National Institute of Standards and Technology (NIST)
  • European Network and Information Security Agency (ENISA)
  • SANS Institute
  • Open Web Application Security Project (OWASP)
  • Cloud Security Alliance (CSA)

Threat modeling

As new features are developed, the Security Team assesses the requirements and system design to help mitigate risks by performing Threat Modeling. Threat Modeling is a structured process where security threats pertinent to the feature under review are identified so that appropriate security countermeasures may be identified and applied.


Secure coding and the OWASP top 10 vulnerabilities

Blackboard products are developed according to a set of development guidelines that are derived from OWASP, including specific countermeasures for OWASP Top Ten vulnerabilities for 2013.

A1: Injection (SQL/DOM/LDAP injection) Our coding standard is to use bind variables and avoid literals transcribed into SQL statements. LDAP functionality is restricted to authentication.
A2: Broken Authentication and Session Management Blackboard products only run under TLS, so all cookies are encrypted.
A3: Cross-site Scripting (XSS) Cross-site scripting is mitigated through the use of shared libraries such as ESAPI and development standards. All end user-submitted text input is expected to be passed through sanitizer methods; any other kinds of input (dates, select/option values) are expected to be generated from typed domain objects, rather than transcribed directly from user input.
A4: Insecure Direct Object References All application objects are referenced via “ids” that usually map to the primary key. However, all objects map to and all security checks are performed against a “context.” For example, a request might reference a “message id” that is a discussion board post for a course. The Blackboard standard is to perform the authorization check for the privilege attached to a user's role.
In cases where this standard fails to be correctly enforced, remediation is simple, since all protected data entities in the system map to a security context (course or domain).
A5: Security Misconfiguration Blackboard follows a secure-by-default policy with Release Notes and Documentation leveraged when special System Administrator consideration is required. Blackboard encourages customers to follow its Secure Configuration best practices guide when one is available and relevant to your specific Blackboard product.

Security Auditing
Security Events are logged in security-specific logs.

Information Leakage and Error Handling
Standard error handling is applied to all pages (via a standard page template and tag library), resulting in a standard output for all errors, especially unrecognized errors. The standard output may include a stack trace (minor information leakage), but none of the data that was being processed when the request failed and is only visible to those with administrator-level access. Unprivileged users (such as students) are not able to see detailed stack traces.

A6: Sensitive Data Exposure Blackboard’s standard is to hash and salt user passwords with SHA-160.

Blackboard products support running under TLS; however, it is the responsibility of the deployer to properly configure TLS when their product is self-hosted.

A7: Missing Function Level Access Control This is managed at two levels -- requiring that business logic enforce authorization checks, and by ensuring that QA test cases cover authorization requirements for different screens.
A8: Cross-site Request Forgery (CSRF) Our security framework follows OWASP recommendations for per-request nonce values and POST-only semantics. AJAX requests use per-session nonce values.
A9: Using Components with Known Vulnerabilities This is mitigated by conducting regular vulnerability scans of both our infrastructure and the third-party software packages to identify components with known vulnerabilities and to develop a roadmap to upgrade those with available patches.
A10: Unvalidated Redirects and Forwards The Blackboard Secure Coding Standard requires redirects and forwards to verify they are local addresses. This vulnerability is regularly tested.

Previous vulnerability categories in the OWASP top ten

Malicious File Execution Files uploaded by non-privileged end users are never used as executables. Privileged users (i.e., System Administrators), may, however, upload executable packages called Building Blocks that extend the functionality of the system. It is assumed, that System Administrators understand the risks and follow sound vendor review and change management practices around the installation of any third party Building Blocks.

Any statements about future expectations, plans, and prospects for Blackboard represent the Company’s current views. Actual results may differ materially as a result of various important factors. The Company anticipates that subsequent events and developments will cause the Company’s views to change. However, while the Company may elect to update these statements at some point in the future, the Company specifically disclaims any obligation to do so.


Vulnerability Management Commitment and Disclosure Policy

Blackboard's vulnerability management program is governed by this public-facing Vulnerability Management Commitment and Disclosure Policy below. No software vendor is perfect - in the event a security vulnerability is identified in a released product, Blackboard's Security Team is ready to respond. Customers and security researchers have a dedicated security channel they may use to contact the Security Team: [email protected].

For help logging in, you need to contact your institution’s IT help desk. Blackboard doesn't have access to your institution's account information, web sites, or content. If you don’t know how to contact the help desk, try searching the web for your institution’s name + help desk, or check your login page for a support link or contact information.

Blackboard is committed to resolving security vulnerabilities quickly and carefully. Such resolutions may lead to the release of a Security Advisory and/or any needed product update for our customers. In order to protect our customers and their data, we request that vulnerabilities be responsibly and confidentially reported to us so that we may investigate and respond. Vulnerabilities shouldn't be announced until we have developed and comprehensively tested a product update and made it available to licensed customers.

Blackboard’s products are complex. They run on diverse hardware and software configurations, and are connected to many third party applications. All software modifications—big or small—require thorough analysis, as well as development and implementation across multiple product lines and versions. The software must also undergo localization, accessibility, and testing appropriate to its scope, complexity, and severity. Given the critical importance of our products to our customers, Blackboard must ensure that they run correctly not only in our testing facilities, but also in customer environments. Accordingly, Blackboard can't provide product updates according to a set timeline, but we are committed to working expeditiously.

Malicious parties often exploit software vulnerabilities by reverse engineering published security advisories and product updates. It's important for customers to update software promptly and use our severity rating system as a guide to better schedule upgrades. Therefore, public discussion of the vulnerability is only appropriate after customers have an opportunity to obtain product updates.

Testing for security vulnerabilities

You should conduct all vulnerability testing against non-production instances of our products to minimize the risk to data and services.


How to report a vulnerability

Confidentially share details of the potential vulnerability by sending an email to [email protected].

Provide details of the potential vulnerability so the Blackboard security team may validate and reproduce the issue quickly. Without the above information, it may be difficult if not impossible to address the potential vulnerability. Reports listing numerous potential vulnerabilities without detail won't be addressed without further clarification. Details should include:

  • Type of vulnerability;
  • Whether the information has been published or shared with other parties;
  • Affected products and versions;
  • Affected configurations; and
  • Step-by-step instructions or proof-of-concept code to reproduce the issue.

Blackboard security commitment

To all vulnerability reporters who follow this Policy, Blackboard will attempt to do the following:

  • Acknowledge the receipt of your report;
  • Investigate in a timely manner, confirming where possible the potential vulnerability;
  • Provide a plan and timeframe for addressing the vulnerability if appropriate; and
  • Notify the vulnerability reporter when the vulnerability has been resolved.

Acknowledging contribution

With the agreement of the vulnerability reporter, Blackboard may acknowledge the reporter's contribution during the public disclosure of the vulnerability so long as the reporter complies with this policy. Blackboard doesn't compensate for reporting security vulnerabilities.


Changes in policy

Blackboard is committed to improving its security policy and as such, may update or amend this policy at any time with or without notice to you. If you have any questions regarding this policy, please email us at [email protected].