De nombreux professeurs qui dispensent des cours en face à face et mixtes intègrent les données de présence dans le calcul des notes globales de leurs étudiants. De plus, certains établissements et programmes mènent des politiques d'assiduité qui obligent les professeurs à suivre le nombre de réunions de classe que les étudiants ont manquées.

Les enseignants et établissements utilisent également des données d'assiduité dans les contextes suivants :

  • Les étudiants étrangers qui doivent conserver leur visa devront peut-être satisfaire aux exigences de présence.
  • Les établissements peuvent avoir à prouver les temps de présence pour bénéficier d'un financement ou d'un agrément national.
  • Un grand nombre d'établissements et de professeurs s'appuient sur la présence pour examiner la fréquentation des étudiants.

Pour chaque réunion de classe, vous pouvez indiquer si un étudiant était présent, en retard, absent ou excusé. Les données de présence de chaque étudiant figurent dans une seule colonne à côté des autres notes. La page Participation regroupe des photos de profil afin que vous puissiez facilement identifier les étudiants.

Vous pouvez utiliser la présence comme élément de calcul des notes, comme vous pouvez le faire pour une colonne de notes d'un devoir.

Accéder aux données de présence

Panneau de configuration > Outils pédagogiques > Participation

Lorsque vous accédez à la fonction de participation pour la première fois, vous devez indiquer si vous souhaitez ajouter la présence au centre de notes. Sur la page Participation, sélectionnez Ajouter la présence. Le volet Paramètres s'affiche.

Vous pouvez modifier les paramètres par défaut d'affichage des notes et d'envoi tardif dans le schéma de notation. Vous ne pouvez pas modifier les pourcentages Présent et Absents pour le moment. Enregistrez vos paramètres ou fermez le volet si vous ne souhaitez pas effectuer de modifications. Une colonne de participation apparaît dans le centre de notes, mais vous devez marquer la participation sous Panneau de configuration > Outils pédagogiques > Participation.

À tout moment, vous pouvez modifier le schéma dans le volet Paramètres, enregistrer, puis actualiser la page. Le schéma nouvellement sélectionné est répercuté dans les cartouches de note sur la page Participation dans la vue d'ensemble.


ULTRA : Accéder aux données de présence

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide du mode d'origine pour savoir comment accéder à la fonctionnalité de présence.

Sur la page Contenu du cours, sélectionnez Noter la présence dans le volet Détails et actions.

Lorsque vous accédez à la fonction de présence pour la première fois, vous devez indiquer si vous souhaitez ajouter la présence au carnet de notes. Sur la page Participation, sélectionnez Ajouter la présence. Le volet Paramètres s'affiche.

Vous pouvez modifier les paramètres par défaut d'affichage des notes et d'envoi tardif dans le schéma de notation. Vous ne pouvez pas modifier les pourcentages Présent et Absents pour le moment. Enregistrez vos paramètres ou fermez le panneau si vous ne souhaitez pas effectuer de modifications. Une colonne de présence apparaît dans le centre de notes.

À tout moment, vous pouvez modifier le schéma dans le panneau Paramètres, enregistrer, puis actualiser la page. Le schéma nouvellement sélectionné est répercuté dans les cartouches de note sur la page Présence dans la vue générale.

Ajout de la présence à partir du carnet de notes

Dans un nouveau cours pour lequel le carnet de notes ne contient aucune note, sélectionnez Ajouter la présence.

Vous pouvez ajouter la présence lorsque d'autres notes existent. En mode Grille, vous pouvez ajouter une colonne de présence à côté d'une colonne existante. Sélectionnez le signe plus pour accéder au menu et sélectionnez Add Attendance (Ajouter une présence). En mode Liste, sélectionnez le signe Plus (+) où vous souhaitez ajouter la présence, puis sélectionnez Ajouter la présence.

Dès lors que vous avez ajouté la présence, l'option d'ajout n'apparaît plus.

Suppression de la présence

Vous pouvez supprimer la présence dans le carnet de notes Ultra si celui-ci ne contient aucun enregistrement de présence. En mode Grille, sélectionnez l'en-tête de colonne Présence pour accéder au menu et sélectionnez Supprimer . En mode Liste, accédez au menu de la ligne Présence et sélectionnez Supprimer.

Présentation de la page Présence

Par défaut, lorsque vous ouvrez la liste de présence, la vue Réunion du jour s'affiche même si vous n'avez pas fini de marquer une précédente réunion. Dans la vue d'ensemble, vous pouvez visualiser plusieurs réunions et voir les statistiques globales du cours. Vous pouvez marquer ou traiter la présence dans l'un ou l'autre de ces affichages.

Affichage Réunion

Dans l'affichage Réunion, vous pouvez marquer la présence de chaque étudiant. Vous pouvez également utiliser le menu dans l'en-tête d'un statut pour marquer tous les étudiants présents ou absents. Ensuite, vous pouvez modifier le statut de chaque étudiant selon vos besoins ou effacer toutes les notes. Votre travail est enregistré au fur et à mesure.

Dès que vous notez la présence des étudiants, leurs notes s'affichent. Si vous modifiez l'assiduité des étudiants ou effacez les notes, les étudiants voient immédiatement les changements.

La vue Réunion est la seule qui apparaisse sur les petits appareils.

Sélectionnez l'en-tête de colonne de date pour accéder au menu et effectuer les actions suivantes :

  • Effacer toutes les notes des étudiants pour une réunion
  • Choisir un autre statut pour tous les étudiants
  • Exclure la réunion
  • Modifier la réunion
  • Supprimer la réunion

Si vous attribuez le même statut à tous les étudiants et souhaitez le modifier, vous recevrez une confirmation d'annulation.

Statuts

  • Présent : défini sur 100 %. Actuellement, vous ne pouvez pas modifier ce pourcentage.
  • En retard : la valeur par défaut est de 50 %. Vous pouvez modifier ce pourcentage dans le panneau Paramètres.
  • Absent : défini sur 0%. Actuellement, vous ne pouvez pas modifier ce pourcentage.
  • Excusé : compte comme le statut Présent dans le cadre de la notation. Le statut Excusé ne diminuera pas la note globale de présence d'un étudiant. Le cartouche de note affiche une valeur nulle ou vide (--).

Les notes de la vue Réunion sont toujours des pourcentages, quel que soit le schéma que vous avez choisi dans le panneau Paramètres. Comme la vue Réunion n'affiche qu'un seul statut, le pourcentage s'affiche, car il correspond au poids de ce seul statut.

Utilisez les flèches Réunion précédente et Réunion suivante pour naviguer entre les réunions.

Sélectionnez le nom des étudiants pour afficher les synthèses de leurs relevés de présence globaux. Vous pouvez voir combien de réunions de classe chaque étudiant a manquées. La note globale de chaque étudiant apparaît avec le schéma que vous avez choisi dans le panneau Paramètres. Cette vue est en lecture seule.

Dans la vue du cours en mode Ultra, une icône apparaît à côté des étudiants bénéficiant d'aménagements.

Vue d'ensemble

Dans la vue d'ensemble, vous pouvez marquer la présence, afficher l'historique des présences et des statistiques de synthèse pour la classe, et créer des réunions..

Dès que vous notez la présence des étudiants, leurs notes s'affichent. Si vous modifiez l'assiduité des étudiants ou effacez les notes, les étudiants voient immédiatement les changements.

La réunion la plus récente à marquer apparaît sur le côté droit de l'écran. La colonne est violette jusqu'à ce que vous ajoutiez des notes pour tous les étudiants.

Vous pouvez utiliser le menu dans un en-tête de colonne pour marquer tous les étudiants présents ou absents. Ensuite, vous pouvez modifier le statut de chaque étudiant selon vos besoins à partir de leur cellule. Votre travail est enregistré au fur et à mesure.

Si vous attribuez le même statut à tous les étudiants et souhaitez le modifier, vous recevrez une confirmation d'annulation.

Dans la vue du cours en mode Ultra, une icône apparaît à côté des étudiants bénéficiant d'aménagements.

Synthèse des étudiants dans le cartouche de note

Le cartouche de note de chaque étudiant affiche la note de présence globale avec le schéma que vous avez choisi dans le panneau Paramètres, tel que A+ au lieu de 100. Sélectionnez le nom des étudiants pour afficher les synthèses de leurs relevés de présence globaux. Vous pouvez voir combien de réunions de classe chaque étudiant a manquées. Cette vue est en lecture seule. Si vous modifiez l'assiduité des étudiants ou effacez les notes, les étudiants voient immédiatement les changements apportés à leurs notes globales.

Synthèse globale des cours

La vue d'ensemble affiche des statistiques récapitulatives sur la fréquentation des étudiants aux cours. Ces statistiques sont les suivantes :

  • Moyenne du cours affichée dans le cartouche de note
  • Assiduité parfaite
  • Assiduité supérieure ou inférieure à la moyenne Les étudiants ayant une assiduité parfaite sont inclus.
  • Assiduité inférieure à la moyenne

Si un étudiant a uniquement des enregistrements Excusé, aucun enregistrement, ou s'il a été retiré de votre cours, sa présence n'est pas incluse dans les statistiques synthétiques du cours. Le nombre d'étudiants indiqué pour chaque statistique peut ne pas correspondre au nombre total d'étudiants.

Si chaque étudiant a un registre de présence, les statistiques moyennes/inférieures/supérieures à la moyenne s'additionnent pour tous les étudiants.

Les informations non disponibles sur les étudiants apparaissent en lecture seule et leurs notes antérieures ne sont pas incluses dans les statistiques de synthèse du cours.


Modifier une réunion

Sélectionnez l'en-tête de colonne de date pour accéder au menu et sélectionnez Modifier la réunion. Vous pouvez choisir une nouvelle date dans le calendrier contextuel. Si vous modifiez la date d'une réunion ou sélectionnez Aller à Aujourd'hui, toutes les réunions sont triées chronologiquement lorsque vous fermez et ouvrez la page Participation.

Vous pouvez choisir une date de réunion ultérieure. Si vous avez une ou plusieurs réunions prévues, la vue Réunion s'ouvre toujours à la dernière réunion du jour.


Ajouter ou supprimer une réunion

Dans la vue d'ensemble, vous pouvez ajouter une réunion si votre cours s'est déroulé en dehors du calendrier établi. Vous pouvez également supprimer une réunion si vous avez annulé la classe.

Ajouter une réunion

Dans la vue d'ensemble, vous pouvez ajouter plusieurs réunions à comptabiliser dans la présence d'un jour. Par exemple, si votre classe s'est réunie pour une sortie pédagogique après votre cours régulier, vous pouvez ajouter une réunion et indiquer qui était présent. Sélectionnez l'icône Plus à côté de la date d'une réunion existante pour ajouter une réunion.

Supprimer une réunion

Vous pouvez supprimer une réunion dans l'une ou l'autre des vues, mais vous devez conserver au moins une réunion. Vous ne pouvez pas avoir de page de présence vide. Si vous n'avez qu'une seule réunion et que vous la supprimez, une nouvelle réunion Aujourd'hui la remplace.

La note globale de présence des étudiants est mise à jour pour ne pas inclure la réunion supprimée.

Dans la vue Réunion, sélectionnez l'en-tête de colonne Date pour accéder au menu et sélectionnez Supprimer la réunion.

Dans la vue d'ensemble, sélectionnez un en-tête de colonne Date pour accéder au menu et sélectionnez Supprimer la réunion.


Exempter une réunion

Dans la vue Réunion ou dans la vue d'ensemble, vous pouvez exclure une réunion qui n'a plus besoin d'une note de présence. Les notes globales de présence des étudiants sont mises à jour pour ne pas inclure la réunion exclue, même si vous avez noté tout ou partie des cellules des étudiants. Vous pouvez également effacer l'exclusion dans les deux vues.

Lorsque vous excluez une réunion, le menu d'en-tête de colonne de cette réunion ne contient plus d'options pour marquer tous les étudiants présents ou absents. De plus, l'option de menu Exempt meeting (Exclure la réunion) devient Clear exemption (Effacer l'exclusion).

Les colonnes des réunions exclues apparaissent en gris et tous les menus des cellules de la grille sont désactivés. Une valeur  nulle ou vide (--) apparaît pour tous les étudiants sans note. Si vous avez marqué les étudiants au moyen d'un statut, ces statuts demeurent, mais sont en lecture seule. Vous ne pouvez donc pas les modifier.

Sur les appareils plus petits, vous ne pouvez visualiser la présence que dans la vue Réunion. Lorsque vous excluez une réunion, les options de statut ne s'affichent plus tant que vous n'avez pas effacé l'exclusion.

Affichage de la présence dans le centre de notes

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide du mode Ultra pour en savoir plus sur l'affichage des présences dans le carnet de notes.

Vous pouvez consulter les présences dans le centre de notes, mais vous ne pouvez pas les marquer. Les notes de présence cumulées des étudiants apparaissent toujours sur 100 points. Vous ne pouvez pas supprimer la colonne Participation, mais vous pouvez la masquer de votre vue.

La colonne de participation est associée automatiquement à la catégorie appropriée. Vous pouvez modifier la catégorie dans la page Modifier une colonne.

Vous pouvez exécuter sur la colonne de présence la plupart des opérations effectuées sur les autres colonnes. Par exemple, vous pouvez ajouter un nom d'affichage et modifier des paramètres comme l'affichage principal et utiliser la présence dans les calculs.

En savoir plus sur le calcul des notes

Accédez au menu d'une cellule et sélectionnez Noter l'activité des utilisateurs pour afficher un résumé des relevés de présence globale d'un étudiant.

Vous pouvez voir combien de réunions de classe l'étudiant a manquées. La note globale de chaque étudiant apparaît avec le schéma que vous avez choisi dans le panneau Paramètres de la présence. Cette vue est en lecture seule. Au bas de l'écran, sélectionnez Retourner au centre de notes pour retourner à la grille.

Bien que vous puissiez modifier les notes globales de présence des étudiants à partir de leurs cellules de notation dans le centre de notes, aucun changement n'apparaît pour les réunions que vous avez déjà notées. Ainsi, si un étudiant était présent à toutes les réunions et que vous passez sa cellule de notation de la présence de 100 à 75, 75 devient la note globale de présence. Lorsque vous ouvrez la présence, la note globale de 75 apparaît alors que l'étudiant était présent à toutes les réunions. Nous vous recommandons de modifier séparément les réunions afin de modifier la note globale d'un étudiant.


ULTRA : Afficher les présences dans le carnet de notes

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide du mode d'origine pour savoir comment accéder à la fonctionnalité de présence dans le centre de notes.

Vous pouvez accéder à la présence à partir de la liste des éléments ou du mode grille dans le carnet de notes. La colonne de participation est associée automatiquement à la catégorie appropriée.

Vous pouvez tenir compte des notes de présence dans le calcul de la note globale.

En savoir plus sur le calcul des notes

En mode liste, sélectionnez Participation pour ouvrir la dernière vue Réunion afin de noter la présence. En mode grille, sélectionnez l'en-tête de colonne Participation pour accéder au menu et sélectionnez Modifier.

En mode grille, vous ne pouvez pas modifier les cellules de présence. Sélectionnez la cellule de présence d'un étudiant, puis View student record (Afficher le relevé de l'étudiant) pour afficher un résumé du relevé de présence globale d'un étudiant. Vous pouvez voir combien de réunions de classe l'étudiant a manquées. La note globale de chaque étudiant apparaît avec le schéma que vous avez choisi dans le panneau Paramètres. Cette vue est en lecture seule.


Vues mobile et tablette

Dans votre classe en face à face, vous pouvez utiliser votre téléphone portable ou votre tablette pour noter directement les présences. Vous avez accès à une vue compacte de l'assiduité qui affiche une réunion à la fois, avec les photos de profil des étudiants. Il n'est pas nécessaire de prendre des notes pour vous y référer ultérieurement ni de noter les présences sur votre ordinateur.

En haut de l'écran, vous pouvez sélectionner un statut et l'attribuer à tous les étudiants en une seule action. Votre travail est enregistré au fur et à mesure. Vous pouvez également attribuer un statut à certains étudiants et passer au statut suivant. Les étudiants sont regroupés en fonction des statuts que vous leur avez attribué. Les étudiants non notés basculent en haut de la liste. Si des étudiants ne sont pas disponibles, ils apparaissent dans une autre section.

Dès que vous notez la présence des étudiants, leurs notes s'affichent. Si vous modifiez l'assiduité des étudiants ou effacez les notes, les étudiants voient immédiatement les changements.

Utilisez les flèches Réunion précédente et Réunion suivante pour naviguer entre les réunions.

Vue Étudiant

Les étudiants peuvent consulter un résumé de leur présence et voir facilement combien de réunions de classe ils ont manquées.

En savoir plus sur l'affichage de la présence pour les étudiants


Exporter les données de présence

Dans la vue d'ensemble, sélectionnez l'icône Exporter pour télécharger un fichier CSV avec les relevés de présence des étudiants. Le téléchargement commence immédiatement sans confirmation.


Données de présence dans les archives des cours

Les données de présence sont incluses dans les archives des cours. Lorsque vous archivez votre cours, vous créez un instantané ou un enregistrement permanent de votre cours. Une archive comprend tout le contenu, les statistiques du cours, les utilisateurs et les interactions du cours, comme les discussions, la présence et les notes.

En savoir plus sur l’archivage de votre cours


Présence et copie des cours

Interface de cours d’origine

Ne copiez pas le contenu d’un cours existant si celui-ci contient déjà une colonne de présence. Cette action entraînerait la création d’une autre colonne de présence dans le Centre de notation.

Attendance

On this page

    Many instructors who teach face-to-face and blended courses use attendance data as part of their students' overall grades. Also, some institutions and programs have attendance policies that require instructors to track the number of class meetings students have missed.

    Instructors and institutions also use attendance data in these ways:

    • International students who must maintain visas may need to meet attendance requirements.
    • Institutions may need to prove “seat time” for federal funding or accreditation.
    • Many institutions and instructors use attendance as they focus on student retention.

    For each class meeting, you can mark whether a student is present, late, absent, or excused. The attendance records for each student appear in a single column next to other grades. On the Attendance page, profile pictures appear so you can easily identify students.

    You can use attendance as part of calculating grades just as you can for an assignment grade column.

    Access attendance

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about accessing attendance.

    Control Panel > Course Tools > Attendance

    When you access the attendance feature for the first time, you decide if you want to add attendance to the Grade Center. On the Attendance page, select Add Attendance and the Settings panel opens.

    You can change the default settings for the grade display and for Late in the grade schema. You can't change the percentages for Present and Absent at this time. Save your settings or close the panel if you don't want to make changes. An attendance column appears in the Grade Center, but you mark attendance from Control Panel > Course Tools > Attendance.

    At any time, you can change the schema in the Settings panel, save, and then refresh the page. You'll see your newly selected schema reflected in the grade pills on the Attendance page in the Overall view.


    ULTRA: Access attendance

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about accessing attendance.

    On the Course Content page, select Mark attendance in the Details & Actions panel.

    When you access the attendance feature for the first time, you decide if you want to add attendance to your gradebook. On the Attendance page, select Add Attendance and the Settings panel opens.

    You can change the default settings for the grade display and for Late in the grade schema. You can't change the percentages for Present and Absent at this time. Save your settings or close the panel if you don't want to make changes. An attendance column appears in the gradebook.

    At any time, you can change the schema in the Settings panel, save, and then refresh the page. You'll see your newly selected schema reflected in the grade pills on the Attendance page in the Overall view.

    Add attendance from the gradebook

    In a new course where no grades exist in the gradebook, select Add Attendance.

    You can add attendance when other grades exist. In grid view, you can add an attendance column next to an existing column. Select the plus sign to access the menu and select Add Attendance. In list view, select the plus sign wherever you want to add attendance and select Add Attendance.

    After you add attendance, the add option won't appear again.

    Delete attendance

    In the Ultra gradebook, you can delete attendance if no attendance records exist. In grid view, select the Attendance column heading to access the menu and select Delete. In list view, access the attendance row's menu to select Delete.

    Tour the Attendance page

    By default, when you open attendance, you'll see the Meeting view for the current day even if you haven't finished marking a previous meeting. In the Overall view, you can view several meetings and see overall course statistics. You can mark or edit attendance from either view.

    Meeting view

    In the Meeting view, you can mark each student's attendance. You can also use the menu in a status's heading to mark all students present or absent. Then, you can change individual students' statuses as needed or clear all marks. Your work is saved as you go.

    As you mark students' attendance, their attendance grades are posted automatically. If you change students' attendance or clear marks, students see the changes immediately.

    Meeting view is the only view that appears on small devices.

    Select the date column header to access the menu and perform these actions:

    • Clear all student marks for a meeting
    • Choose another status for all students
    • Exempt the meeting
    • Edit the meeting
    • Delete the meeting

    If you mark all students the same status and want to change to another status, you'll receive an override confirmation.

    Statuses

    • Present: Set at 100%. You can't change the percentage at this time.
    • Late: Default is set at 50%. Adjust the percentage in the Settings panel.
    • Absent: Set at 0%. You can't change the percentage at this time.
    • Excused: Counts as Present for scoring purposes. Excused won't negatively impact a student's overall attendance grade. The grade pill displays a null or empty value (--).

    The Meeting view scores are always percentages regardless of the schema you chose in the Settings panel. Because the Meeting view shows only one status, you'll see the percentage because it's the weight of that one status.

    Use the Previous Meeting and Next Meeting arrows to navigate between meetings.

    Select student names to view summaries of their overall attendance records. You can see how many class meetings each student has missed. Each student's Overall Score appears with the schema you chose in the Settings panel. This view is read-only.

    In the Ultra Course View, you'll see an icon next to students with accommodations.

    Overall view

    In the Overall view, you can mark attendance, view attendance history and class summary statistics, and create new meetings.

    As you mark students' attendance, their attendance grades are posted automatically. If you change students' attendance or clear marks, students see the changes immediately.

    The most recent meeting you need to mark appears on the right side of the screen. The column is purple until you add marks for all students.

    You can use the menu in a column heading to mark all students present or absent. Then, you can change individual students' statuses from their cells as needed. Your work is saved as you go.

    If you mark all students the same status and want to change to another status, you'll receive an override confirmation.

    In the Ultra Course View, you'll see an icon next to students with accommodations.

    Student summary in grade pill

    The grade pill for each student displays the overall attendance grade with the schema you chose in the Settings panel, such as A+ instead of 100. Select student names to view summaries of their overall attendance records. You can see how many class meetings each student has missed. This view is read-only. If you change students' attendance or clear marks, the students see the change in their overall grades immediately.

    Overall course summary

    The Overall view displays course summary statistics about your students' attendance. These statistics are included:

    • Course average displayed in the grade pill
    • Perfect attendance
    • Average or above average attendance: Students with perfect attendance are included
    • Below average attendance

    If a student has only excused records, no records at all, or is removed from your course, the student's attendance isn't included in the course summary statistics. The number of students listed for each statistic might not equal your total student count.

    If every student has an attendance record, the average/above average and below average statistics add up to all students.

    Unavailable students' information appears read-only and their previous attendance grades won't be included in the course summary statistics.


    Watch a video about marking attendance

    The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


    Video: Mark Attendance shows you how to mark attendance in Blackboard Learn.


    Edit a meeting

    Select the date column header to access the menu and select Edit meeting. You can choose a new date from the pop-up calendar. If you change the date of a meeting or select Go to Today, all meetings are chronologically sorted when you close and open the Attendance page.

    You can choose a meeting date in the future. If you have one or more meetings in the future, the Meeting view still opens to the most recent Today meeting.


    Add or delete a meeting

    In the Overall view, you can add a meeting if your class met outside of the established course schedule. You can also delete a meeting if you canceled class.

    Add a meeting

    In the Overall view, you can add more than one meeting for attendance on a day. For example, if your class met for a field trip after your regularly scheduled class, you can add a meeting and mark who was present. Select the plus icon next to an existing meeting's date to add a new meeting.

    Delete a meeting

    You can delete a meeting in either view, but at least one meeting must remain. You can't have an empty Attendance page. If you have only one meeting and you delete it, a new Today meeting replaces it.

    Students' overall attendance grades update to not include the deleted meeting.

    In the Meeting view, select the date column header to access the menu and select Delete meeting.

    In the Overall view, select a date column header to access the menu and select Delete meeting.


    Exempt a meeting

    In the Meeting or Overall view, you can exempt a meeting that no longer requires an attendance grade. Students' overall attendance grades update to not include the exempted meeting, even if you've marked some or all student cells. You can also clear the exemption in both views.

    When you exempt a meeting, that meeting's column header menu no longer contains options to mark all students present or absent. Also, the menu option Exempt meeting changes to Clear exemption.

    Exempt meeting columns appear gray and all grid cell menus are disabled. A null or empty value (--) appears for all students without a mark. If you marked students with a status, those statuses remain, but are read-only and you can't change them.

    On smaller devices, you can only view attendance in the Meeting view. When you exempt a meeting, you no longer see the status options until you clear the exemption.

    View attendance in the Grade Center

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about viewing attendance in the gradebook.

    You can view attendance in the Grade Center though you can't mark attendance. Students' accumulative attendance scores always appear out of 100 points. You can't delete the Attendance column, but you can hide it from your view.

    The attendance column is added automatically to the Attendance category. You can change the category on the Edit Column page.

    You can perform most of the same actions on the attendance column as other columns. For example, you can add a display name and change the settings, such as Primary Display and use attendance in calculations.

    More on calculating grades

    Access a cell's menu and select Grade User Activity to view a summary of a student's overall attendance records.

    You can see how many class meetings the student has missed. Each student's Overall Score appears with the schema you chose in the attendance Settings panel. This view is read-only. At the bottom of the screen, select Return to Grade Center to return to the grid.

    Though you can edit students' overall attendance grades from their grade cells in the Grade Center, no changes appear for any meetings you've already marked. So, if a student was present for all meetings and you edit the student's attendance grade cell and change 100 to 75, 75 becomes the overall attendance grade. When you open attendance, 75 appears as the overall grade, yet the student was present for all meetings. We recommend you make changes to individual meetings to change a student's overall score.


    ULTRA: View attendance in the gradebook

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about accessing attendance in the Grade Center.

    You can access attendance from the item list or grid view in the gradebook. The attendance column is added automatically to the Attendance category.

    You can use attendance in calculations and as part of the overall grade.

    More on calculating grades

    In list view, select Attendance to open the most recent Meeting view to mark attendance. In grid view, select the Attendance column header to access the menu and select Edit.

    In the grid view, you can't edit attendance cells. Select a student's attendance cell and select View student record to view a summary of the student's overall attendance record. You can see how many class meetings the student has missed. The student's Overall Score appears with the schema you chose in the Settings panel. This view is read-only.


    Mobile and tablet views

    In your face-to-face classroom, you can use your mobile phone or tablet to mark attendance while you stand in front of your class. You have access to a compact view of attendance that displays one meeting at a time, complete with your students’ profile pictures. No need to make notes for later or take attendance on your computer.

    At the top of the screen, you can select a status and mark all students in one action. Your work is saved as you go. Or, you can individually mark some students one status and move to the next status. Students are grouped by the statuses you assigned. Unmarked students move to the top of the list. If any students are unavailable, they appear in a separate section.

    As you mark students' attendance, their attendance grades are posted automatically. If you change students' attendance or clear marks, students see the changes immediately.

    Use the Previous Meeting and Next Meeting arrows to navigate between meetings.

    Student view

    Students can view a summary of their attendance and easily see how many class meetings they've missed.

    More on the student view of attendance


    Export attendance data

    In the Overall view, select the Export icon to download a CSV file with your students' attendance records. The download begins immediately without a confirmation.


    Attendance data in course archives

    Attendance data is included in course archives. When you archive your course, you create a frozen snapshot or permanent record of your course. An archive includes all the content, course statistics, users, and course interactions, such as discussions, attendance, and grades.

    More on archiving your course