SafeAssign compare les devoirs rendus par les étudiants à un ensemble d’articles académiques pour identifier les parties qui correspondent à du contenu existant.

SafeAssign est à la fois un outil pédagogique et un moyen de dissuasion efficace. SafeAssign permet d'analyser les tests remis et de détecter les possibilités de plagiat. Il aide également les étudiants à citer correctement leurs sources, au lieu de recourir à la paraphrase.


Fichiers pris en charge

SafeAssign prend uniquement en charge les formats de fichiers convertibles en texte brut, ce qui inclut les types suivants : DOCX, DOC, PPT, PPTX, PDF, TXT, ODT, RTF, HTML et HTM. Les feuilles de calcul ne sont pas prises en charge.

SafeAssign accepte également les fichiers ZIP et traite les fichiers qui correspondent à ces types de fichiers.

SafeAssign comptabilise et affiche le nombre total de pièces jointes dans une soumission, ainsi que le nombre de pièces jointes traitées par SafeAssign. SafeAssign traite et crée uniquement des Originality Reports pour les pièces jointes qui correspondent aux types de fichiers pris en charge. Le Originality Report SafeAssign n'affiche pas de résultat de correspondance pour les types de fichiers non pris en charge.


Originality Reports SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente les sources probables de chaque section d'un article soumis renvoyant une correspondance. Vous pouvez supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau le rapport si le document s'inscrit dans la continuité d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.

Lisez attentivement le rapport et déterminez si chaque bloc de texte est correctement référencé.

En savoir plus sur les Originality Reports SafeAssign


Blackboard Learn : Affichage de cours d’origine

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur l'utilisation de SafeAssign dans les devoirs.

Vous pouvez utiliser la vérification de plagiat SafeAssign pour tous vos devoirs.

  1. Sur la page Créer un devoir, développez Détails de la soumission.
  2. Sélectionnez Analyser les soumissions pour détecter les possibilités de plagiat avec SafeAssign.
  3. Vous pouvez également sélectionner une ou deux options :
    • autoriser les étudiants à visualiser les Originality Reports SafeAssign sur leurs soumissions.
    • d'exclure toutes les soumissions de l'étudiant pour ce devoir des Institutional Database ou Global Reference Database.
  4. Complétez la page Créer un devoir.
  5. Sélectionnez Soumettre.

Lorsque vous créez un devoir à l’aide de SafeAssign, une colonne de notes est automatiquement créée dans le centre de notes. Lorsqu’un devoir est prêt à être noté, l’icône Nécessite une notation apparaît dans la cellule correspondante du centre de notes. Notez les devoirs dans le centre de notes ou accédez-y depuis la page Nécessite une notation.

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Regardez la vidéo de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur l'utilisation de SafeAssign dans les devoirs et les tests.


Blackboard Learn : Affichage des cours en mode Ultra

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience d’origine pour savoir comment utiliser SafeAssign.

Vous pouvez utiliser SafeAssign pour vérifier la présence potentielle de plagiat dans les travaux remis par les étudiants pour les devoirs et les tests dans l’affichage des cours en mode Ultra.

  1. Ouvrez Paramètres du devoir ou Paramètres de test dans un nouveau devoir ou un devoir existant.
  2. Sous SafeAssign, sélectionnez Activer le Originality Report.
  3. Sélectionnez Analyser les soumissions pour détecter les possibilités de plagiat avec SafeAssign.
    • Quand vous activez SafeAssign pour le devoir, vous pouvez également autoriser les étudiants à afficher le Originality Report. Si vous autorisez plusieurs tentatives, un Originality Report est généré pour chaque tentative soumise par un étudiant.
    • Choisissez d’exclure ou non les travaux remis de Institutional Database et Global Reference Database.
  4. Fermez le calque. Vos modifications sont enregistrées.

Quand vous activez le Originality Report, une colonne Originalité est ajoutée à la page Soumissions. Parcourez la liste pour repérer rapidement les soumissions comportant des éléments potentiellement plagiés.

Vous pouvez activer le Originality Report SafeAssign à tout moment, même si les étudiants ont déjà commencé à travailler sur leur devoir. Par contre, les travaux remis ne sont vérifiés que si SafeAssign est activé. Les travaux remis reçus avant l'activation du paramètre ne sont pas vérifiés avec SafeAssign.

Les résultats SafeAssign sont masqués lorsque la notation anonyme est activée. Une fois les notes publiées et les noms affichés, vous pouvez afficher les résultats SafeAssign et les Originality Reports.


Blackboard Open LMS

Pour le moment, le plugin SafeAssign n’est compatible qu’avec l’activité de devoirs de Moodle. Pour créer un devoir SafeAssign, commencez par créer un devoir. Dans les paramètres du devoir, sélectionnez vos paramètres SafeAssign.

SafeAssign est un add-on payant pour Blackboard Open LMS. Veuillez contacter l’administrateur du site si vous ne trouvez pas les options du plugin anti-plagiat SafeAssign dans les paramètres du devoir.

  • Vérifier l’absence de plagiat dans les soumissions : Sélectionnez cette option pour vérifier les devoirs rendus par les étudiants avec SafeAssign.
  • Autoriser les étudiants à afficher le Originality Report : Sélectionnez cette option pour autoriser les étudiants à afficher le Originality Report des devoirs soumis. Cette option fournit un lien vers le rapport.
  • Exclure des soumissions de Institutional ou Global Reference Database. : Sélectionnez cette option pour que les devoirs rendus soient traités par SafeAssign mais pas enregistrés dans la base de données. Cela permet que des fichiers de devoirs ne soient pas marqués comme plagiés lorsque les professeurs autorisent les nouvelles soumissions pour des travaux spécifiques.

Sélectionnez Enregistrer et revenir au cours ou Enregistrer et afficher lorsque vous avez terminé.

Attributions de plusieurs rôles

Moodle permet aux utilisateurs d’avoir plusieurs rôles. SafeAssign ne peut pas associer plusieurs utilisateurs avec les mêmes identifiants en tant que professeurs et étudiants. Les soumissions multirôles ne fonctionnent donc pas avec SafeAssign. Pour corriger cela, le plugin SafeAssign n’analyse pas les devoirs d’un utilisateur multirôle et l’avertit.

Utilisateurs avec des attributions de rôle configurées au niveau du système : Le manager, le créateur du cours, etc., sont ajoutés par défaut en tant que professeurs à chaque cours SafeAssign.


Pièces jointes et tentatives multiples

SafeAssign identifie les différentes tentatives pour un test en particulier comme étant soumises par le même étudiant pour le même test. SafeAssign ne compare pas le contenu de la tentative actuelle au contenu des devoirs précédents. Vous pouvez afficher chaque Originality Report à côté de la tentative correspondante.

Si un étudiant insère plusieurs pièces jointes dans un test, ces dernières sont répertoriées dans la section Originality Report du volet SafeAssign. Sélectionnez le lien d’un nom de fichier pour afficher dans une nouvelle fenêtre le texte du fichier et une analyse de correspondance de texte détaillée.


À propos de l'option d'exclusion d'envois

Les paramètres SafeAssign comprennent une option permettant d'exclure des envois lors de la création du devoir. Cette option permet aux professeurs de créer des devoirs qui ne comprennent pas de soumissions d’étudiant dans Institutional Database ou Global Reference Database. Tout comme les autres paramètres de devoirs, cette option est ponctuelle et modifiable après la création du devoir. Si vous modifiez l’option à une date ultérieure, le nouvel état du paramètre s’applique aux nouvelles soumissions. Exemple d'utilisation :

Un professeur veut autoriser, pour un même devoir, plusieurs envois non finaux, puis un seul envoi « final ». Seul l'envoi final devra être inclus par SafeAssign dans la Institutional Database par rapport aux envois ultérieurs.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Créez un devoir en activant les tentatives multiples, SafeAssign et l'option d'exclusion d'envois.
  2. Les étudiants envoient leur brouillon et les envois ne sont pas inclus dans la Institutional Database ni la Global Reference Database.
  3. Lorsque vous souhaitez recevoir l'envoi final, vous désactivez l'option d'exclusion d'envois.
  4. Les étudiants envoient leurs travaux finaux, et les envois sont alors inclus dans la Institutional Database ou la Global Reference Database.

SafeAssign compares student submissions against a set of academic papers to identify areas of overlap between the submitted text and existing works.

SafeAssign is effective as both a deterrent and an educational tool. Use SafeAssign to review test submissions for originality and create opportunities to help students identify how to properly attribute sources rather than paraphrase.


Supported files

SafeAssign only supports file types that are convertible to plain text, which includes these file types: DOCX, DOC, PPT, PPTX, PDF, TXT, ODT, RTF, HTML, and HTM. Spreadsheet files aren't supported.

SafeAssign also accepts ZIP files and processes files that match any of these file types.

SafeAssign counts and displays the total number of attachments in a submission, as well as the number of attachments processed by SafeAssign. SafeAssign only processes and creates Originality Reports for attachments that match the supported file types. For unsupported file types, the SafeAssign Originality Report omits a matching score.


SafeAssign Originality Reports

After a paper is processed, a report is generated detailing the percentage of text in the submitted paper that matches existing sources. The report shows the suspected sources for each section of the submitted paper that returns a match. You can delete matching sources from the report and process it again if the paper is a continuation of a previously submitted work by the same student.

Read the report carefully and investigate whether each block of text is properly attributed.

More on SafeAssign Originality Reports


Blackboard Learn: Original Course View

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about using SafeAssign in assignments.

You can use SafeAssign plagiarism checking for any of your assignments.

  1. On the Create Assignment page, expand Submission Details.
  2. Select Check submissions for plagiarism using SafeAssign.
  3. Optionally, select one or both options:
    • Allow students to view the SafeAssign Originality Reports on their submissions.
    • Exclude all student submissions for this assignment from the Institutional or Global Reference Databases.
  4. Complete the Create Assignment page.
  5. Select Submit.

When you create an assignment using SafeAssign, a grade column is automatically created in the Grade Center. When the assignment is ready for grading, the Needs Grading icon appears in the Grade Center cell. Grade assignments from the Grade Center or access them from the Needs Grading page.

Watch a video about SafeAssign

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" video about using SafeAssign in assignments and tests.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Use SafeAssign in Assignments provides the step by steps for using SafeAssign in the Original Course View.


Blackboard Learn: Ultra Course View

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about using SafeAssign.

You can use SafeAssign to check for potential plagiarism in student submissions for both assignments and tests in the Ultra Course View.

  1. Open Assignment Settings or Test Settings in a new or existing assessment.
  2. Under SafeAssign, select Enable Originality Report.
  3. Select Check submissions for plagiarism with SafeAssign.
    • When you enable SafeAssign for the assessment, you can also allow students to view the Originality Report. If you allow multiple attempts, an Originality Report is generated for each attempt a student submits.
    • Choose whether to exclude submissions from the institutional and Global Reference Databases.
  4. Close the layer. Your changes are saved!

When you enable the Originality Report, an Originality column is added to the Submissions page. Scan the list to quickly determine which submissions may include plagiarized material.

You can enable the SafeAssign Originality Report any time, even after students have started their submissions, but submissions are only checked when SafeAssign is enabled. Submissions received before you enable the setting aren't checked with SafeAssign.

SafeAssign results are hidden while anonymous grading is enabled. After you post grades and names are shown, you can view the SafeAssign results and the Originality Reports.

ULTRA: Watch a video about SafeAssign

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" video about using SafeAssign in assignments.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Use SafeAssign in Assignments provides the step by steps for using SafeAssign in the Ultra Course View.


Blackboard Open LMS

At this time, the SafeAssign plugin is only compatible with Moodle's Assignment Activity. To create a SafeAssign assignment, start by creating an assignment. In the assignment settings, choose your SafeAssign settings.

SafeAssign is a paid add-on for Blackboard Open LMS. Please contact your site administrator if you do not see the SafeAssign Plagiarism plugin options in assignment settings.

  • Check submissions for plagiarism: Select this option to check the student submissions with SafeAssign.
  • Allow students to view originality report: Select this option to allow students to view their originality report from the assignment submission. This option provides a link to the report.
  • Exclude submissions from institutional and Global Reference Database: Select this option to allow submissions to still be processed by SafeAssign but not registered in databases. This avoids submission files being marked as plagiarized when teachers allow re-submissions in a specific assignment.

Select Save and return to course or Save and display when finished.

Multiple role assignments

Moodle allows users to have more than one role assigned to them. SafeAssign can't associate multiple users with the same ID as instructors and students, so multirole submissions with SafeAssign don't work. To fix this, the SafeAssign plugin will not analyze a multi-role user submission and will warn them about it.

Users with role assignments set at the system level: Manager, Course creator, etc., are added by default to each SafeAssign course as instructors.


Multiple attachments and attempts

SafeAssign recognizes multiple attempts for an individual test as submitted by the same student for the same test. SafeAssign doesn't check the contents of the current attempt against content from previous submissions. You can view each Originality Report next to the corresponding attempt.

If a student includes more than one attachment with a test, they are listed in the Originality Report section of the SafeAssign panel. Select a file name link to view the file's text in a new window, along with detailed text matching analysis.


About the exclude submissions option

The SafeAssign settings have an option to "exclude submissions" when you create the assignment. This option allows instructors to create assignments that don't include any student submissions in the Institutional or Global Reference Databases. Like other assessment settings, this option will be point-in-time and editable after assignment creation. If you change the option at a later date, new submissions will honor the new state of the setting. An example use case:

An instructor wants a single assignment to allow non-final submissions, then a single "final" submission. Only the final submission should be included by SafeAssign in the Institutional database for reference against later submissions.

You can accomplish this use case with these steps:

  1. Create an assignment with multiple attempts, SafeAssign, and the "exclude submissions" options enabled.
  2. Students submit their "draft" works, and submissions aren't included in the Institutional or Global Databases.
  3. When the final submission is expected, you disable the "exclude submissions" option.
  4. Students submit their final works, and submissions are then included in the Institutional or Global Databases.