Saviez-vous qu'un milliard de personnes dans le monde souffrent d'un handicap physique ou mental ? Ou que 12,9 % des étudiants en Amérique du Nord ont une forme de handicap ? Il est important de s'assurer que vos communications sont comprises par tous vos étudiants et membres de la communauté.

En savoir plus sur l'accessibilité dans l'éducation


Bonnes pratiques pour l'accessibilité dans les communications

Peu importe qu'il s'agisse de courrier électronique ou de publications Facebook, rendre vos messages accessibles est aisé grâce à ces bonnes pratiques d'accessibilité.

  • Écrivez clairement. Faites des phrases courtes. Utilisez des mots ou une combinaison de mots, avec 1 ou 2 syllabes lorsque cela est possible. Utilisez la contraction. Utilisez des outils comme Hemmingway Editor pour mesurer la lisibilité de votre texte.
  • Ne vous limitez pas aux styles ou couleurs de police pour marquer l'importance ! Lorsque vous mettez en évidence un élément visuellement, utilisez aussi une alternative accessible. Mettez un point d'exclamation à la fin de la phrase si elle est importante. Les lecteurs d'écran appliquent l'intonation appropriée aux points d'exclamation et d'interrogation. Cela signifie que l'outil ne lit pas "point d'interrogation", mais donne un ton interrogateur comme s'il lisait une question à haute voix.
  • Incluez le texte alternatif dans vos images. Vous n'êtes pas obligé de dire "Image de", car les outils d'assistance savent déjà que c'est une image. Soyez concis, clair et descriptif. N'utilisez pas le même texte de remplacement pour toutes les images, par exemple "Image illustrant le texte associé". Cela n'ajoute aucun sens et augmente l'encombrement.
  • Ajoutez des sous-titres d'image lorsqu'il n'est pas possible d'ajouter du texte alt. Si vous ne pouvez pas ajouter de texte alt à vos images, assurez-vous que votre texte transmet toutes les informations sans s'appuyer sur l'image.
  • Utilisez des liens parlants. Chaque lien doit décrire ce que l'utilisateur trouvera en cliquant dessus. Évitez d'utiliser des expressions génériques telles que "cliquez ici" ou "voir plus". Les adresses Web ou URL ne sont pas considérées comme informatives et ne doivent pas être utilisées. Au lieu de rendre le texte descriptif.
  • Rendez vos pièces jointes accessibles. Suivez les mêmes bonnes pratiques pour rendre vos pièces jointes accessibles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique L'accessibilité chez Blackboard.
  • Incluez des sous-titres ou des transcriptions à vos vidéos. Indiquez un lien vers les transcriptions si votre vidéo n'inclut pas de sous-titrage.
  • Écoutez votre message pour vous assurer qu'il sonne bien. Utilisez les outils de synthèse vocale disponibles sur la plupart des appareils pour écouter votre message avant de l'envoyer.

Accessibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas toujours accessibles. La navigation est difficile pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, et le contenu n'utilise pas toujours d'en-têtes, de texte alt pour les images ou de sous-titrage vidéo. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les réseaux sociaux. C'est là que se trouvent les personnes qui lisent vos publications. Assurez-vous que votre contenu est accessible autant que possible pour atteindre l'ensemble de votre public.

Pour tout votre contenu, suivez les  bonnes pratiques d'accessibilité ainsi que ces conseils lors de l'utilisation de Facebook ou de Twitter.

Facebook

  • Fournissez un texte alt pour toutes les photos et images que vous publiez.
  • Fournissez un lien vers les transcriptions lors de la publication de vidéos.

Twitter

  • Indiquez à votre public le contenu de votre tweet. Si votre tweet contient des photos, des vidéos ou de l'audio, utilisez ces préfixes au début du tweet.
    • Photos : [PIC]
    • Vidéos : [VIDEO]
    • Fichiers audio : [AUDIO]
  • Placez les hashtags et les mentions à la fin de votre tweet.
  • Utilisez la typographie camel case dans les hashtags. Chaque mot de votre hashtag doit commencer par une majuscule. Par exemple, #AccessibilitéBlackboard
  • Évitez d'utiliser du jargon, car il peut être incompréhensible lorsqu'il est lu par un lecteur d'écran.

Create Accessible Messages

On this page

    Did you know that one billion people in the world have a mental or physical disability? Or that 12.9% of all students in North America have some form of disability? It's important to make sure your communications are understood by all of your students and community members.

    More on accessibility in education


    Accessibility best practices for all communication

    It doesn't matter if it's email or Facebook, making your messages accessible is easy with these accessibility best practices.

    • Write plainly. Keep your sentences short. Use words, or combination of words, with 1-2 syllables when possible. Use contractions. Use tools like Hemmingway Editor to measure the readability of your text.
    • Don't use font styles or color alone to indicate importance! When you need to give a strong visual cue, make sure that you use an accessible alternative. Use an exclamation mark at the end of your sentence if it is important. Screen readers intonate exclamation and question marks. This means the tool will not read "question mark"-instead, it will lend a questioning tone as it reads a question aloud.
    • Include alt text in your images. You don't need to say "Image of" as the assistive tools already know it is an image. Be concise, clear, and descriptive. Do not use the same alt text for every image, such as "Image illustrating associated text." It is meaningless and adds clutter.
    • Add image captions when you can't add alt text. If you can't add alt text to your images, make sure your text conveys all of the information without relying on the image.
    • Make links descriptive. Every link should describe what the user can expect to find when they click it. Avoid using generic phrases such as "click here" or "see more." Web addresses or URLs are not considered informative and should not be used. Instead make the text descriptive.
    • Make your attachments accessible. Follow the same best practices to make your attachments accessible. To learn more, see Accessibility at Blackboard.
    • Include closed captioning or transcripts with your videos. Provide a link to transcripts, if your video doesn't include closed captioning.
    • Try listening to your message to make sure it sounds right. Use text-to-speech tools available on most devices to listen to your message before sending it.

    Accessibility in social media

    Social media is not always accessible. It's challenging for screen reader users to navigate and content doesn't always use headings, alt text for images, or video captioning. This doesn't mean that you can't use social media. It's where your audience is. Make sure your content is accessible as possible to reach your whole audience.

    Follow the accessibility best practices for all of your content and these tips when using Facebook or Twitter.

    Facebook

    • Provide a text alternative for all photos and images you post.
    • Provide a link to transcripts when posting videos.

    Twitter

    • Tell your audience what is in your tweet. If your tweet has photos, video, or audio, use these prefixes at the beginning of your tweet.
      • Photos: [PIC]
      • Videos: [VIDEO]
      • Audio: [AUDIO]
    • Place hashtags and mentions at the end of your tweet.
    • Use camel case in hashtags. Initial cap the first letter of each word in your hashtag. For example, #BlackboardAccessibility
    • Avoid text jargon that may sound strange when read by a screen reader.