Qu'est-ce qu'une évaluation qualitative par les pairs ?

L'évaluation par les pairs est une ressource courante qui permet aux étudiants d'examiner le travail de leurs pairs au moyen d'une évaluation fondée sur des critères. Elle est simple à utiliser à la fois pour les professeurs et les étudiants.

Pourquoi utiliser des évaluations qualitatives par les pairs ?

  • Permet aux élèves de donner et de recevoir des feed-backs constructifs.
  • Renforce et met en pratique la compréhension du sujet.
  • Favorise l'analyse et l'apprentissage des compétences de compréhension des élèves.
  • Encourage le développement de la pensée critique des élèves.
  • Entraîne les étudiants à commenter d'autres travaux d'une manière professionnelle.
  • Permet de mesurer les compétences d'analyse et de communication des élèves.
  • Aide à répartir la charge de travail.
  • Permet aux élèves de recevoir les commentaires de plusieurs personnes, de bénéficier de plusieurs points de vue.


    Exemple de questions et critères

    Les questions constituent la structure et le contenu de l'évaluation. Elles peuvent être simples (« Que font 2 plus 2 ? ») ou complexes (« Décrivez les principales raisons de la chute de l'Empire romain. »).

    Les critères qui accompagnent chaque question permettent d'évaluer les réponses aux questions. Le nombre de critères peuvent aller de un (« Est-ce que la question est égale à 4 ? ») à plusieurs :

    • La réponse replace-t-elle le problème dans le contexte plus large du sujet abordé ?
    • La réponse est-elle structurée et clairement formulée ?
    • La réponse a-t-elle été soigneusement relue ? Contenait-elle des erreurs grammaticales, orthographiques ou typographiques notables ?

    Des grilles d'évaluation sont également disponibles pour faciliter le processus d'évaluation des étudiants et vous aider, en tant que professeur, à mieux suivre les réalisations des étudiants. Vous pouvez noter à l'aide d'une grille d'évaluation et vos élèves peuvent consulter cette grille d'évaluation.

    Les pairs évaluateurs peuvent consulter les grilles d'évaluation pour guider leurs commentaires, mais vous seul, en tant que professeur, pouvez utiliser des grilles d'évaluation pour la notation.


    Créer une évaluation par les pairs

    Vous pouvez créer une évaluation qualitative par les pairs pour les devoirs dans la vue de cours Ultra.

    The Assignment settings panel is open with 1) the "Peer review" checkbox selected and highlighted, 2) the "Select peer settings" option selected and highlighted, 3) the Peer review settings panel opened with the "Reviews per student", "Assessment due date", and "Peer review due date" options on screen, and 4) the Peer review section displayed with the updated information.
    1. Sur la page Contenu du cours, sélectionnez le signe plus à l'endroit où vous souhaitez ajouter un devoir. Dans le menu, sélectionnez Créer pour ouvrir le panneau Créer un élément et sélectionnez Devoir. La page Nouveau devoir s'ouvre.
    2. Dans le panneau Paramètres des devoirs, sélectionnez Évaluation par les pairs. La sélection affectera automatiquement d'autres champs, tels que le nombre de tentatives autorisées, afin de se conformer aux paramètres requis pour garantir un processus d'évaluation par les pairs réussi.
    3. Sélectionnez Paramètres d'évaluation par les pairs sous Évaluation par les pairs. En développant le volet, vous pouvez définir le nombre d'Évaluations par étudiant, la Date d'échéance de l'évaluation (pour la remise des devoirs) et la Date d'échéance de l'évaluation par les pairs (pour la remise de l'évaluation par les pairs).
    4. Sélectionnez Enregistrer.
    5. La section Évaluation par les pairs dans les Paramètres des devoirs sera mise à jour pour afficher vos sélections pour le nombre d'évaluateurs et la date d'échéance pour les évaluations par les pairs. 
      The Assignment settings panel is open with the "Due date", "Peer review", and "Grading rubric" options displayed.
    6. Vous pouvez ajouter d'autres paramètres à votre devoir, tels qu'une Grille de notation à appliquer pour l'évaluation.
    7. Fermez le panneau Paramètres des devoirs et continuez à ajouter du contenu à votre devoir et des instructions pour vos étudiants.
    8. Rendez le devoir disponible pour les étudiants une fois prêt.

    Pour affecter des évaluations par les pairs au sein d'un groupe, vous pouvez configurer plusieurs devoirs avec Évaluation par les pairs activée et définir la Disponibilité conditionnelle par adhésion au groupe. De cette façon, les pairs évaluateurs assignés feront toujours partie du groupe d'un étudiant.

    Les devoirs avec évaluation par les pairs ont une seule amorce de texte. Assurez-vous d'inclure tous les sujets et toutes les questions auxquels les élèves doivent répondre et pour lesquels ils doivent recevoir un feed-back dans cette amorce unique.

    En savoir plus sur la façon de joindre des fichiers


    Calendrier de l'évaluation qualitative par les pairs

    • Créez et déployez : définissez les dates d'échéance de remise et d'évaluation, le nombre d'évaluations requis et rendez le devoir visible aux étudiants
    • Période de remise : la période avant la date limite de remise pendant laquelle les étudiants sont censés terminer le devoir.
    • Évaluation par les pairs : après la date d'échéance de la remise et avant la date d'échéance de l'évaluation par les pairs, période au cours de laquelle les étudiants sont tenus d'examiner le travail de leurs pairs et de leur donner un feed-back.
    • Suivi des tâches : les professeurs peuvent suivre les remises et examiner les progrès dans le carnet de notes.
    • Notation : après la date d'échéance de l'évaluation par les pairs, les professeurs évaluent l'activité en tenant compte à la fois des remises des étudiants et de leurs évaluations de leurs pairs.

    Période de remise

    Pendant la période de remise, vos étudiants sont en mesure de :

    • consulter les instructions du devoir ;
    • passer en revue toute grille d'évaluation éventuellement associée au devoir ;
    • démarrer une ébauche de remise ;
    • effectuer une remise de tentative.

    Comme pour tout autre devoir, les étudiants peuvent créer directement dans le devoir et joindre des fichiers.

    Une seule tentative terminée peut être remise, afin d'empêcher un étudiant de voir ce que d'autres étudiants ont écrit, puis d'effectuer une nouvelle remise. Si un étudiant a un problème avec une remise de tentative, vous pouvez supprimer sa tentative afin qu'il effectue une nouvelle remise.

    Distribution aléatoire des remises aux pairs

    Les remises sont distribuées automatiquement et aléatoirement aux étudiants. Les étudiants ne sont pas pré-assignés à des pairs, mais les devoirs qui leurs sont affectés sont ceux d'un pool d'étudiants prédéfini. Lorsqu'un étudiant choisit de commencer une nouvelle évaluation par les pairs, la remise d'un autre étudiant est tirée au hasard dans le pool. Cette méthode permet une plus grande souplesse pour l'acceptation et le traitement des remises et des évaluations par les pairs tardives.

    L'identité des pairs n'est pas visible pour les étudiants, mais elle est visible pour vous, en tant que professeur.

    Le début de la période d'évaluation par les pairs

    La période d'évaluation commence automatiquement une fois la date d'échéance de remise passée. À ce moment-là, les étudiants peuvent revenir au devoir et commencer leurs évaluations. Avant le début de la période d'évaluation, les étudiants qui ont remis leurs devoirs seront informés du moment où ils pourront commencer leurs évaluations par les pairs.

    The Assigned Peer Reviews panel is open. The "Start peer reviews" and "View submission" buttons are displayed.

    En raison de la façon dont les évaluations sont attribuées et distribuées, la période d'évaluation ne peut pas commencer tant qu'il n'y a pas un nombre minimal de remises.

    À la date d'échéance, le nombre minimal de remises pour que la période d'évaluation puisse commencer est le nombre d'évaluations que vous avez défini, plus un. Par exemple, si vous définissez 3 évaluations requises par étudiant, 4 remises doivent être retournées afin que la période évaluation puisse commencer. Cela garantit qu'il y aura suffisamment de remises pour que les étudiants qui se lancent en premier puissent effectuer toutes leurs évaluations requises à la fois, s'ils le souhaitent.

    Si la date d'échéance de remise est dépassée et qu'il n'y a pas suffisamment de remises pour que la période d'évaluation commence, vous en serez alerté sur la page Paramètres des devoirs.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les paramètres d'origine et réduire le nombre d'évaluations requises ou ajuster la date d'échéance de remise.

    Les noms des pairs sont toujours cachés les uns pour les autres. Si vous voulez que vos étudiants sachent qui ils évaluent, vous pouvez demander aux élèves de spécifier leur nom dans leurs remises. Les noms des étudiants ne peuvent pas vous être cachés.

    Les évaluations ne seront pas visibles par l'étudiant tant que la note du devoir d'évaluation par les pairs n'est pas publiée.

    Vous ne pouvez pas utiliser la vérification de l'originalité avec SafeAssign sur les devoirs lorsque l'évaluation par les pairs est activée.

    An assignment's Content and Settings page is open with 1) the "Peer reviews were not started because there were not enough submissions. Please review your assignment settings" message highlighted and 2) the "Edit settings" option selected and highlighted.

    Remises et évaluations tardives

    Tout comme pour les autres devoirs, les étudiants peuvent soumettre des travaux en retard. Leur retard est indiqué dans le carnet de notes et les flux de travail de notation, à moins qu'un aménagement de la date d'échéance ne s'applique pour eux.

    La remise d'un étudiant en retard est ajoutée dans le pool disponible au moment de la remise, et les pairs qui commencent les évaluations après la remise peuvent la récupérer pour l'évaluer. Bien que les aménagements de la date d'échéance soient pris en charge, pour le moment, les exceptions de date d'échéance pour des étudiants individuels ne sont pas autorisées pour les devoirs avec l'évaluation par les pairs activée en raison de l'impact potentiel qu'elles auraient sur la période d'évaluation pour les autres étudiants.

    Les auteurs et les évaluateurs en retard font toujours partie du processus en tant que participants actifs, et vous, en tant que professeur, pouvez toujours voir qui est en retard, en suivant la progression des étudiants.

    Dans le cas où une étudiante effectue une remise très tard et que tous les autres étudiants ont terminé leurs évaluations par les pairs, il est possible que cette étudiante très en retard ne reçoive aucune évaluation de ses pairs, mais elle peut toujours effectuer des évaluations par les pairs pour d'autres étudiants.

    S'il n'y a plus de remises disponibles dans le pool lorsque cette étudiante en retard commence ses évaluations, d'autres remises d'étudiants lui seront attribuées, ce qui conduira certains étudiants à recevoir des évaluations supplémentaires par les pairs au-delà du nombre d'évaluations attribuées. Ces évaluations supplémentaires seront masquées de la vue des pairs destinataires par défaut, afin qu'ils ne soient pas perturbés et ne se sentent pas « surévalués ».

    Il peut y avoir des circonstances où un étudiant qui a remis et terminé les évaluations à temps ne reçoit pas le nombre requis d'évaluations par les pairs à la date d'échéance de l'évaluation. Cela signifie qu'il y a des évaluations en attente qui ne sont pas terminées par d'autres étudiants.

    Suivi des remises et examen de la progression

    Sur la page Remise du devoir, il est possible d'examiner la progression de tous les étudiants, à savoir s'ils ont remis le devoir, combien d'évaluations par les pairs ils ont terminées et s'ils ont été en retard pour la remise ou leurs évaluations.

    Les évaluations ne seront pas visibles par l'étudiant tant que la note du devoir d'évaluation par les pairs n'est pas publiée.

    The Submissions page is open with the submissions list on screen and all student's statuses (whether they’ve submitted, the number of peer reviews they’ve completed, and whether they were late with either the submission or their reviews).

    Vos étudiants et vous pouvez découvrir les modifications pertinentes apportées aux devoirs rendus via le flux d'activité. Vous recevrez des notifications lorsque de nouvelles évaluations arriveront et vos étudiants les recevront une fois leurs évaluations notées.

    Notation

    Dans le flux de travail de notation, vous ou tout évaluateur assigné pouvez afficher les instructions originales du devoir, la remise d'un étudiant, les commentaires que cet étudiant a donnés à ses pairs et le feed-back que cet étudiant a reçu de ses pairs. Ici, vous pouvez fournir un feed-back à l'étudiant et lui attribuer une note ou utiliser une grille d'évaluation pour la notation. Comme pour tout autre devoir, vous pouvez afficher et annoter le document remis en ligne.

    Vous pouvez censurer toute évaluation par les pairs que vous jugez inappropriée en cliquant sur l'icône Afficher/Masquer en regard de cette évaluation. Vous et tout autre évaluateur approuvé voyez toujours tous les feed-backs fournis. Si un étudiant a reçu des feed-back supplémentaires d'évaluateurs tardifs en plus du quota assigné d'évaluations, ces avis sont masqués par défaut. Vous pouvez choisir de les montrer à l'étudiant évalué à l'aide de la bascule Afficher/Masquer.

    Les devoirs avec évaluation par les pairs prennent en charge une seule note et une seule grille d'évaluation pour la remise d'un étudiant et les évaluations par les pairs. Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer des notes distinctes pour chaque partie du processus dans leur feed-back.

    An example student's grading panel is open with 1) the "Reviews by students" option displayed, 2) the feedback icon selected, and 3) the text box for adding feedback and the feedbacks from peers on screen.

    Les évaluations ne seront pas visibles par l'étudiant tant que la note du devoir d'évaluation par les pairs n'est pas publiée.


    Fonctionnalités utiles

    Modification en mode batch

    Vous pouvez modifier des éléments d'évaluation par les pairs de manière groupée. Réglez la date d'échéance de chaque élément simultanément en reculant ou en avançant la date pour un batch donné.

    Accédez à Contenu du cours -> menu à trois points -> Modifier en mode batch

    The Course Content panel is open with three dots menu highlighted and the "Batch Edit" option selected.

    Lien des remises

    Vous pouvez accéder aux remises vérifiées par vos étudiants directement depuis le volet de notation d'un étudiant donné. Vous pouvez facilement sélectionner un envoi spécifique et noter l'analyse d'un étudiant en contexte.

    An example review by student is open with a link highlighted. The anchor text from the link is a student's name.

    Liens de calendrier

    Vos étudiants ont un accès direct aux remises à analyser à partir des affichages Date d'échéance ou Calendrier. Cela leur permet d'agir plus facilement lorsqu'ils consultent leurs tâches en attente.

    The "Due Date" and "Calendar" views from the Student's view is open with two available submissions highlighted.

What are Qualitative Peer Assessments?

Peer assessment is a common resource that allows students to review their peers’ work through criteria-based evaluation. It’s simple for instructors and students to use.

Why use Qualitative Peer Assessments?

  • Allows students to give and receive constructive feedback.
  • Reinforces and puts in practice the comprehension of the subject material.
  • Fosters analytical and learning comprehension skills of students.
  • Encourages the development of students’ critical thinking.
  • Gives students practice in critique others in a professional manner.
  • Allows to measure students’ analysis and communication skills.
  • Helps to distribute the workload.
  • Ensures that students receive feedback from several individuals, several points of view.

    Watch a video about Peer Assessments

    The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


    Video: Peer Assessment in Blackboard Learn Ultra shows how to use peer assessments.


    Question and criteria examples

    Questions provide structure and content to the assessment. They can be simple ("What is 2 plus 2?") or complex ("Describe the main reason for the fall of the Roman Empire.").

    The criteria that accompany each question provide the means to evaluate the responses to the questions. The number or criteria can also range from one ("Did the answer = 4?") to many:

    • Does the response place the issue within the broader context of the subject?
    • Is the response well-organized and clearly laid out?
    • Was the response proofread carefully? Was it free of significant grammatical, spelling, or typographical errors?

    Rubrics are also available to facilitate students the evaluation process and help you, as an instructor, to better track students’ accomplishments. You can grade using a rubric and your students can see that rubric you may use for grading.

    Peer reviewers can view rubrics to guide their feedback, but only you, as an instructor, can use rubrics for scoring.


    Create a Peer Review Assessment

    You can create Qualitative Peer Review for assignments in the Ultra Course View.

    1. On the Course Content page, select the plus sign wherever you want to add an assignment. In the menu, select Create to open the Create Item panel and select Assignment. The New Assignment page opens.
    2. From the Assignment Settings panel, select Peer review. The selection will affect other fields automatically, such as the number of attempts allowed, in order to comply with the settings required to guarantee a successful peer review process.
    3. Select Peer review settings below Peer review. In the expanded panel you can set the number of Reviews per student, the Assessment due date (for assignment submission) and the Peer review due date (for peer review completion).
    4. Select Save.
    5. The Peer review section within the Assignment settings will be updated to show your selections for number of reviewers and due date for peer revisions. 
    6. You can add other settings to your assignment, such as Grading rubric  to complete the assessment.
    7. Close the Assignment Settings panel and continue to add content to your assignment and instructions for your students.
    8. Make the assignment available for your students when ready.

    To assign peer reviews within a group, you can set up multiple assignments with Peer Review enabled and set Conditional Availability by group membership. This way, assigned peer reviewers will always be within a student’s group.

    Assignments with Peer Review have a single text prompt. Be sure to include all topics and questions to which students must respond and receive feedback on in one prompt.

    More on attaching files


    Qualitative Peer Assessment timeline

    • Create and deploy: Set the submission and review due dates, the number of required reviews, and make the assignment visible to students
    • Submission period: The time before the submission due date during which students are expected to submit the assignment.
    • Peer Review: After the submission due date and before the peer review due date during which students are expected to review peers’ work and give them feedback.
    • Track tasks: Instructors can track submissions and review progress in the gradebook.
    • Grading: After the peer review due date, instructors grade the activity considering both the students’ submissions and their reviews of their peers.

    Submission period

    During the submission period, your students are able to:

    • See the assignment instructions.
    • Review any rubric optionally associated with the assignment.
    • Start a draft submission, and
    • Complete an attempt submission.

    As with any other assignment, students can author directly in the  assignment and attach files.

    Only a single completed attempt can be submitted. This is to prevent a student from seeing what other students wrote and then submitting the Assignment again. If a student has an issue with an attempt submission, you can delete her attempt so the student can submit again.

    Distribution and randomization of submissions to peers

    Submissions are distributed to students automatically and randomly. Students are not pre-assigned to peers but remain in a pool of potential peer assignments. As a student chooses to begin a new peer review, another student’s submission is drawn randomly from the pool. This method allows greater flexibility for accepting and handling late submissions and peer reviews.

    The identities of peers is not visible to students but it's visible to you, as an instructor.

    The start of the peer review period 

    The review period starts automatically once the submission due date has passed. At that time, students can return to the assignment and start their reviews. Before the review period begins, students who have submitted their assignments will be informed when they can begin their peer reviews.

    Because of the way that reviews are assigned and distributed, the review period cannot begin until there is a minimum number of submissions.

    By the due date, the minimum number of submissions for the review period to begin is the assigned number of reviews set by you plus one. For example, if you set 3 reviews are required per student, 4 submissions must be turned in before the review period can start. This ensures there are enough submissions for the students who start their reviews first, in order to complete all of their required reviews at once if they choose to do so.

    If the submission due date has passed and there aren’t enough submissions for the review period to start, you'll be alerted in the Assignment Settings page.

    Optionally, you can change the original settings and reduce the number of required reviews or adjust the submission due date.

    Names of peers are always hidden from each other. If you want your students to know who they’re evaluating, you can request them to add their names to their corresponding submissions. Student names can’t be hidden from you.

    Reviews won't be shown to the student until the grade for the peer review assignment is posted.

    You can’t use originality checking with SafeAssign on assignments when Peer Review is enabled.

    Late submissions and reviews

    Just like with other assignments, students can submit work late. Their lateness is indicated in the gradebook and grading workflows unless a due date accommodation applies to them. 

    A late student’s submission goes into the available pool at time of submission, and peers who start reviews after the submission can pick it up to evaluate. While due date accommodations are handled, at this time due date exceptions for individual students aren’t allowed for assignments with peer review enabled because of the potential impact it would have on the review period for other students.

    Late submitters and reviewers remain part of the process as active participants, and you as an instructor can always see who is late, tracking students' progress towards completion.

    In the case when a student submits very late and all other students have completed their peer reviews, it’s possible this very late student won’t receive any reviews from her peers but she can still conduct peer reviews for other students.

    If there are no more submissions available in the pool when this late student starts her reviews, other student submissions will be assigned to her, thus leading to some students to receive extra peer reviews above the assigned number of reviews. These additional reviews will be hidden from view from the recipient peers by default, so they won’t be confused and wont’t feel they’ve been “over-evaluated.”

    There can be circumstances where a student who submitted and completed reviews on time doesn’t receive the full count of peer reviews by the review due date. This means there are  pending reviews not completed by other students. 

    Submission tracking and status review

    On the Submission page for the assignment, it’s possible to review all students’ statuses, whether they’ve submitted, how many peer reviews they’ve completed, and whether they were late with either the submission or their reviews.

    Reviews won't be shown to the student until the grade for the peer review assignment is posted.

    Your students and you can learn about relevant changes in submissions via the Activity Stream. You'll get notifications when new reviews arrive, and your students will get them when their reviews are graded.

    Grading

    In the grading workflow, you or any assigned grader can view the original assignment instructions, a student’s submission, the reviews this student gave to her peers, and the feedback this student received from her peers. Here you can provide feedback to the student and provide a score or use a rubric to grade.  As with any other assignment, you can view and annotate the document submitted inline.

    You can censor any peer review you deem inappropriate by clicking the Show/Hide icon next to it. You and any other approved grader always see all feedback provided. If a student received extra feedback from late reviewers on top of the assigned task of reviews, those reviews are hidden by default. You can choose to show them to the reviewed student using the Show/Hide toggle.

    Assignments with Peer Review support a single grade and rubric for a student’s submission and peer reviews. If you choose so, you can communicate different scores for each part of the process in their feedback.

    Reviews won't be shown to the student until the grade for the peer review assignment is posted.


    Useful functionalities

    Batch edit

    You can edit peer review items in batches. Adjust the due date of separate items at the same time by delaying or advancing the date in a given batch.

    Go to Course Content -> The three dot menu -> Batch Edit


    Submission linking

    You can access the submissions reviewed by your students right from a given student's grading panel. You can easily select a specific submission and grade a student’s review in context.


    Calendar links

    Your students have direct access to the submissions available for their review from either the Due Date or the Calendar views. This makes it easier for them to act when reviewing their pending tasks.