Le présent document est une traduction du texte original en anglais. En cas de conflit entre cette version traduite et le texte original, ce dernier fera foi.

La présente Déclaration relative aux cookies explique comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler. Pour plus d’informations sur la façon dont nous nous utilisons vos informations personnelles, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.

Définition et fonctionnement des cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur votre appareil pour garantir le fonctionnement fluide et efficace de nos sites Web et exécuter certaines fonctions. Ils sont propres à votre compte ou à votre navigateur. Le site Web envoie des informations au navigateur, qui crée alors un fichier texte. Chaque fois que vous accédez de nouveau à ce site Web, le navigateur récupère ce fichier et l’envoie au serveur du site. Les cookies ne peuvent pas accéder aux autres données de votre ordinateur ni les lire ou les modifier.

Pour en savoir plus sur les cookies, consultez le site http://www.allaboutcookies.org/.

Utilisation des cookies

Nos sites Web utilisent des cookies et des technologies similaires, comme pratiquement tous les sites. Nous utilisons également des cookies lorsque vous accédez à certains de nos produits et services. Les cookies nous permettent, entre autres, d’enregistrer vos préférences et vos paramètres, de vous authentifier et de vous connecter, de vous offrir une expérience personnalisée, de sécuriser nos sites Web et d’analyser les performances de nos sites et services en ligne.

Le tableau suivant répertorie les types de cookies que nous utilisons dans le cadre de nos sites Web, produits et services.

Types de cookies utilisés par Blackboard
Type de cookies Description
Connexion et authentification Ces cookies nous permettent de vous authentifier, de maintenir votre connexion et de personnaliser les services nécessitant un identifiant de connexion, tels que Behind the Blackboard et Blackboard Learn.
Préférences et paramètres Ces cookies nous permettent de mémoriser vos paramètres et préférences et de vous offrir une expérience personnalisée même lorsque vous n’êtes pas connecté avec un identifiant. Par exemple, nous pouvons enregistrer la langue que vous avez choisie. Nous utilisons également des cookies pour que vous puissiez renseigner les formulaires et répondre aux enquêtes plus facilement. À ces fins, nous avons recours aux cookies de tiers tels qu’Eloqua, Acquia Lift et GetSiteControl.
Sécurité Les cookies de sécurité participent au fonctionnement de nos fonctionnalités de sécurité et nous aident à détecter les activités malveillantes.
Analytique Nous utilisons des cookies Blackboard et de tiers, tels que Google Analytics et Siteimprove, pour collecter des informations relatives aux activités des utilisateurs et aux performances. Nous pouvons ainsi analyser et améliorer le fonctionnement de nos sites Web. Cela nous permet également d’étudier, de comprendre et d’améliorer l’utilisation de nos produits et services, mais aussi de connaître les types d’appareils utilisés pour y accéder. Les informations que nous recevons de la part de ces fournisseurs tiers sont anonymisées. Nous ne pouvons donc pas les relier à votre identité. Dans le cas de Google Analytics, nous avons activé l’anonymisation des adresses IP. En savoir plus sur l’anonymisation des adresses IP dans Google Analytics.
Partage sur les réseaux sociaux Certains de nos sites Web utilisent les boutons et cookies de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. qui vous permettent de partager des contenus via leurs services si vous en êtes membre et vous vous y connectez. Les sociétés qui gèrent ces réseaux sociaux peuvent vous reconnaître et collecter des informations relatives à votre visite sur nos sites Web. Elles peuvent déposer un cookie ou utiliser d’autres technologies de suivi. Votre utilisation de ces fonctionnalités est régie par les politiques de confidentialité des sociétés concernées. Pour savoir comment ces sociétés utilisent vos informations, veuillez consulter leurs déclarations de confidentialité et leurs politiques relatives aux cookies.
Marketing et publicité Nous utilisons les cookies de tiers tels qu’Eloqua pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur nos sites Web et savoir quelles pages vous consultez. Si vous nous transmettez des informations via nos pages Web (par exemple en renseignant un formulaire), nous relions ces informations à celles enregistrées dans le cookie. Nous les utilisons pour personnaliser votre expérience sur nos sites Web et communiquer avec vous de la façon la plus pertinente possible.

Nous avons également recours à des cookies tiers provenant de services comme Google AdWords, Facebook Business, LinkedIn Campaign Manager et Publicités Twitter. Ceux-ci peuvent ainsi vous présenter nos annonces et campagnes pertinentes dans leur propre environnement si vous avez précédemment consulté l’un de nos sites Web. Certains de ces services nous envoient également des informations concernant vos interactions avec ces annonces et campagnes. Pour en savoir plus sur Google Analytics et la publicité, consultez la section « Engagement client et marketing » de notre Déclaration de confidentialité.

Contrôle et refus des cookies

Vous disposez de divers outils pour contrôler et refuser les cookies et technologies similaires. Par exemple, les dispositifs de contrôle des navigateurs vous permettent de bloquer et de supprimer les cookies. Certains fournisseurs de services analytiques tiers vous offrent la possibilité de désactiver la collecte de données par des balises Web et technologies similaires. Dans certains navigateurs, vous pouvez définir vos préférences en matière de cookies pour chaque site, c’est-à-dire désactiver les cookies en général, mais les autoriser sur les sites Web auxquels vous faites confiance. Sachez qu'un grand nombre de nos sites Web ou services risquent de ne plus fonctionner correctement si vous désactivez leurs cookies.

Pour en savoir plus sur les paramètres des cookies dans les navigateurs les plus courants, cliquez sur les liens suivants :

Pour les autres navigateurs, consultez le site Web du fournisseur. Vous devriez être en mesure de trouver ces informations en effectuant une recherche sur « paramètres des cookies [nom du navigateur] ».

Le blocage ou la suppression des cookies ne supprime pas les « objets locaux partagés » tels que les objets Flash ou HTML5. Pour gérer les paramètres et les préférences en matière de cookies Flash, vous devez utiliser le gestionnaire de paramètres du site Web Adobe. Si vous choisissez de supprimer les objets Flash de notre service, ce dernier risque de ne plus être accessible ni utilisable, en tout ou en partie, et vous ne pourrez peut-être plus profiter des informations et services proposés.

Vous pouvez refuser les cookies tiers de Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics ou des outils tiers de gestion des annonces.


En savoir plus

Pour en savoir plus sur notre utilisation des informations personnelles, consultez notre Déclaration de confidentialité. Nous proposons également un Centre de confidentialité qui explique notre approche en matière de confidentialité des données et fournit des ressources supplémentaires.

Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse [email protected]. Pour connaître les autres façons de nous contacter, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.

Dernière mise à jour de cette Déclaration : 22 mai 2018.

This Cookie Statement describes how we use cookies and how you can control them. Please read our Privacy Statement for more information on how we use your personal information.

What are cookies & how do they work?

Cookies are small text files placed on your device to make sure our websites work efficiently and seamlessly and to perform certain functions. They are unique to your account or your browser. The website sends information to the browser, which then creates a text file. Every time you go back to the same website, the browser retrieves and sends this file to the website's server. Cookies cannot access, read, or modify any other data on your computer.

Learn more about cookies at http://www.allaboutcookies.org/.

How We Use Cookies

We use cookies and similar technologies on our websites, as almost all websites do. We also use cookies when you access some of our products and services. Cookies allow us, among other things, to store your preferences and settings, authenticate and log you in, provide you with a personalized experience, keep our websites secure, and analyze how our websites and online services are performing.

The following table provides information on the types of cookies we use for our websites and products and services.

Types of cookies Blackboard uses
Type of Cookies Description
Sign-in and authentication These cookies help us authenticate you, keep you signed in, and personalize the services where you use websites and services with sign-in, such as Behind the Blackboard and Blackboard Learn.
Preferences and settings These cookies help us remember your settings and preferences and deliver a personalized experience even if you are not logged in. For example, we can store which language you prefer. We also use such cookies to help you fill out forms and surveys more easily. We use third-party cookies such as Eloqua, Acquia Lift, and GetSiteControl for these purposes.
Security Security cookies support our security features and help us detect malicious activities.
Analytics We use Blackboard and third-party cookies such as Google Analytics and Siteimprove to gather information about user activities and performance. This helps us analyze and improve the performance of our websites. It also lets us understand, improve, and research how our products and services are used and what type of devices you use to access them. The information we receive from these third-party providers is de-identified, meaning we cannot track it back to you. For Google Analytics we have enabled IP Anonymization to anonymize your IP address. Learn more about IP anonymization in Google Analytics.
Social Sharing On some of our websites we use buttons and cookies from Facebook, Twitter, LinkedIn, and other social media services that allow you to share content via their services if you are a member and signed in. These social media companies may recognize you and collect information about your visit to our websites, and they may set a cookie or employee other tracking technologies. Your interactions with those features are governed by the privacy policies of the social media companies. Please read their privacy statements and cookie policies to understand how they use your information.
Marketing and advertising We use cookies from third parties like Eloqua to recognize you when you return to our websites and to understand which pages you visit. If you submit your information on our pages (such as in a web form), we will link this information to the information stored on the cookie. We use this information to personalize your experience on our websites and to make sure we are communicating with you in the most relevant way possible.

We also use third-party cookies from services such as Google AdWords, Facebook Business, LinkedIn Campaign Manager, and Twitter Ads. This allows those services to show you relevant ads and campaigns from us in their environment when you previously visited one of our websites. We also receive information from some of these services about which of our ads or campaigns you have interacted with. Learn more about Google Analytics and Advertising in the "Client Engagement & Marketing" section in our Privacy Statement.

How to Control Cookies & Opt-Out

You have a variety of tools to control and opt out of cookies and similar technologies. For example, you can use browser controls to block and delete cookies. You can also use controls made available by some third-party analytics service providers to opt out of data collection through web beacons and similar technologies. In some browsers you can set your cookie preferences for each site, which means you can disable cookies in general but allow them for websites that you trust. Please remember that many of our services may not function properly if you disable cookies for our websites or services.

Learn more about the cookie settings for the most popular browsers:

For other browsers, visit the provider’s website. You should find this information by searching for "[browser name] cookie settings."

Blocking or deleting cookies does not delete Local Storage Objects (LSOs) such as Flash objects or HTML5. To manage Flash cookie settings and preferences, you must use the settings manager on Adobe’s website. If you choose to delete Flash objects from our Service, then you may not be able to access and use all or part of the Service or benefit from the information and services offered.

You can opt out of third-party cookies from Google Analytics using the Google Analytics opt-out browser setting add-on or third-party ad management tools.


More Information

Learn more about how we use personal information in our Privacy Statement. We also have a Privacy Center that explains our approach to data privacy and provides further resources.

Any questions? Please contact us at [email protected]. For more contact options, please see our Privacy Statement.

This Statement was last updated on May 22, 2018.