Bienvenue dans le Centre de confidentialité de Blackboard

Notre Centre de confidentialité vous offre une vue d’ensemble de notre Programme de confidentialité des données et de notre approche en la matière. Vous trouverez également d’autres informations utiles sur ce sujet aux pages suivantes :


Programme et approche en matière de confidentialité des données

Nous accordons une grande importance au respect de la vie privée. Nous pensons qu’il s’agit d’un droit fondamental de toute personne. Nos clients nous confient les informations personnelles de leurs employés et utilisateurs, lesquels sont souvent des étudiants. Nous prenons très au sérieux les obligations associées à ces informations.

C'est pourquoi la sécurité et la confidentialité des données sont depuis longtemps des priorités pour Blackboard. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne nous a donné l’occasion de renforcer nos pratiques existantes et de les formaliser dans le cadre d’un programme mondial de confidentialité des données dirigé par notre Responsable mondial de la protection des données.

Notre approche en matière de confidentialité des données a toujours été centrée sur nos clients. Nous comprenons les difficultés auxquelles ceux-ci sont confrontés. Notre Programme de confidentialité des données est destiné à les aider à respecter leurs obligations dans ce domaine.

Nous disposons de la certification Privacy Shield (Bouclier de protection de la vie privée) UE-États-Unis. Nous sommes fiers de compter parmi les signataires du Privacy Pledge et nous sommes membres du Future of Privacy Forum.


Protection des données dès la conception

Dans un monde où les personnes ont de plus en plus de difficultés à garder le contrôle de leurs informations, la protection des données dès la conception et le principe de responsabilité sont essentiels pour conserver la confiance des particuliers, des clients et des organismes de réglementation, mais aussi pour prouver que l’entreprise respecte le RGPD. C’est pourquoi la protection des données dès la conception conception (Privacy by design en anglais) est au cœur de notre Programme de confidentialité des données.

Pour Blackboard, il s’agit d’une évolution plutôt que d’une révolution. Nous avons toujours procédé à un examen juridique des nouveaux produits et des nouvelles pratiques. Grâce à notre approche de la protection des données dès la conception, cet examen est désormais formalisé et mieux documenté.


Transferts de données

Pour assurer la conformité de nos transferts de données, nous appliquons une approche redondante à plusieurs niveaux. En effet, nous répondons aux exigences en matière de transfert par plusieurs méthodes qui garantissent une protection adéquate des informations personnelles :

  • Hébergement régional : nous appliquons une stratégie d’hébergement régional. Presque tous nos produits sont hébergés au sein de l’UE et nous comptons migrer prochainement nos autres produits vers des solutions d’hébergement régional. Le RGPD n’exige pas que le stockage soit régional et nous ne pensons pas que la localisation des données garantisse une meilleure sécurité ou confidentialité des données. Cependant, nous comprenons que de nombreux clients européens préfèrent que leurs données soient conservées dans l’UE.
  • Privacy Shield : Blackboard dispose de la certification Privacy Shield UE-États-Unis qui permet de transférer en toute légalité des informations personnelles aux États-Unis si nécessaire.
  • Clauses types : nous utilisons également des « Clauses contractuelles types » approuvées par l’UE qui assurent la conformité du transfert d’informations personnelles hors de l’EEE (Espace économique européen) au sein du groupe de sociétés Blackboard.
  • Fournisseurs : nous avons conclu des contrats solides avec nos fournisseurs et partenaires (par ex. IBM et Amazon Web Services) afin de nous assurer qu’eux aussi respectent les exigences applicables aux transferts de données (ainsi que les autres obligations en matière de confidentialité des données).

Il est important de comprendre que même si les informations personnelles des clients de l’UE sont stockées dans ces centres de données pour la plupart des produits (y compris Learn 9.1, Learn SaaS, Moodlerooms et Collaborate), il peut être nécessaire d’y accéder depuis des sites situés hors de l’UE/EEE aux fins de fournir les produits et services, par exemple une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De tels transferts de données sont autorisés grâce à la certification Privacy Shield et aux Clauses types susmentionnées.


Fournisseurs

Nous faisons appel à des fournisseurs qui nous aident à mettre nos produits et services à votre disposition ou qui accomplissent certaines tâches pour notre compte. Lorsque ces tâches nécessitent un accès à des informations personnelles, nous sommes responsables des pratiques de nos fournisseurs en matière de confidentialité des données. Ceux-ci doivent respecter nos exigences strictes de sécurité et de confidentialité des données, ainsi que nos instructions. Ils ne sont autorisés à utiliser les informations personnelles auxquelles ils accèdent ou qu’ils reçoivent de notre part qu’aux seules fins de mener à bien les tâches que nous leur confions.


Sécurité

Nous appliquons un ensemble de dispositifs de sécurité physiques, technologiques et administratifs pour protéger les informations personnelles contre toute perte ou utilisation abusive, et contre toute consultation ou divulgation non autorisée. Nous disposons de programmes dédiés à la sécurité des informations et nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos mesures de sécurité opérationnelles et techniques.

Ces dernières tiennent compte du caractère sensible des informations collectées, utilisées et conservées, ainsi que de l’état actuel des technologies. Elles incluent le chiffrement des données, des pare-feu, des limites d’utilisation et d’accès applicables à nos employés et fournisseurs, ainsi que des contrôles d’accès physique à nos locaux.

Tous les produits et services qui utilisent des données de paiement respectent les niveaux de conformité PCI (Payment Card Industry, Industrie des cartes de paiement). Notre respect des normes PCI est validé par des audits annuels indépendants réalisés par des « évaluateurs de sécurité qualifiés ».


Nous contacter

Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse [email protected]. Pour connaître les autres façons de nous contacter, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.

Dernière mise à jour de ce document : 22 mai 2018.

Welcome to Blackboard’s Privacy Center

Our Privacy Center provides an overview of our Data Privacy Program and our approach to data privacy. We also have additional helpful data privacy information on the following pages:


Our data privacy program & approach

We care about privacy. We believe that privacy is a fundamental right for all individuals. Our clients entrust us with the personal information of their employees and their users, who are often students. We take the obligations that are attached to this information very seriously.

Data privacy and security have therefore been long-standing key priorities of Blackboard. The European Union General Data Protection Regulation (GDPR) was an opportunity to further strengthen our existing data privacy practices and formalize them as part of a global data privacy program led by our Global Privacy Officer.

Our approach to data privacy has always been client-focused. We understand the challenges our clients face. Our Data Privacy Program is designed to help them with their data privacy compliance.

We are EU-U.S. Privacy Shield certified, a proud signatory of the Privacy Pledge, and a member of the Future of Privacy Forum.


Privacy by design

As it becomes more and more challenging in today’s world for individuals to maintain control over their information, privacy by design and accountability become increasingly important to maintain the trust of individuals, clients, and regulators and to document how an organization complies with the GDPR. Privacy by design is therefore at the heart of our Data Privacy Program.

For Blackboard this is an evolution rather than a revolution. We have always conducted legal reviews of new products and practices. With our privacy by design approach we are formalizing and better documenting these reviews.


Data transfers

We have a multi-layered and redundant approach to data transfer compliance. This means we address data transfer requirements via multiple avenues to ensure personal information is adequately protected:

  • Regional hosting: We have a regional hosting strategy with almost all products hosted in the EU and other products planned to be moved to regional hosting solutions. While regional storage is not required by the GDPR and we do not think that data localization leads to better data privacy or security, we understand that many EU clients prefer their data to be stored in the EU.
  • Privacy Shield: Blackboard is EU-U.S. Privacy Shield certified which allows us to lawfully transfer personal information to the US where required.
  • Model clauses: We also use EU-approved data transfer “model clauses” to compliantly transfer personal information outside the EEA within Blackboard’s group of companies.
  • Vendors: Robust contracts are in place with vendors and partners (e.g., IBM, Amazon Web Services) to ensure that data transfer requirements (and other data privacy obligations) are passed on to our vendors and partners.

It is important to understand that while personal information of clients is stored in these data centers for most of the products (including Learn 9.1, Learn SaaS, Blackboard Open LMS and Collaborate) for EU clients, access to this data from outside the EU/EEA may be required to provide the products and services, e.g. for 24/7-support. Such data transfers are allowed thanks to the mentioned Privacy Shield certification and model clauses.


Our vendors

We use vendors to help us provide our products and services or to perform work on our behalf. Where this requires access to personal information, we are responsible for the data privacy practices of the vendors. Our vendors must abide by our strict data privacy and security requirements and instructions. They are not allowed to use personal information they access or receive from us for any other purposes than as needed to carry out their work for us.


Security

We employ a variety of physical, administrative, and technological safeguards designed to protect personal information against loss, misuse, and unauthorized access or disclosure. We have dedicated information security programs and work hard to continuously enhance our technical and operational security measures.

Our measures consider the sensitivity of the information we collect, use, and store, and the current state of technology. Our security measures include data encryption, firewalls, data use, and access limitations for our personnel and vendors and physical access controls to our facilities.

All products and services that use payment data maintain the applicable Payment Card Industry (PCI) compliance levels. Our compliance with the PCI standards is validated during annual audits that are conducted by external auditors (so-called ‘Qualified Security Assessors’).


Contact us

Any questions? Please contact us at [email protected]. For more contact options, please see our Privacy Statement.

This content was last updated on May 22, 2018.