Comment envoyer un courrier électronique ?

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour savoir comment envoyer des messages.

Dans la vue de cours d'origine, vous pouvez accéder aux messages du cours depuis la page Outils ou à partir d'un lien affiché dans le menu du cours.

  1. Dans le menu du cours, sélectionnez Outils > Envoyer un courrier électronique.
  2. Sur la page Sélectionner des utilisateurs ou Sélectionner des groupes, sélectionnez les destinataires dans le champ Disponible à la sélection, puis cliquez sur la flèche droite pour les déplacer dans la zone Sélectionné. Une flèche noire vous permet de retirer un utilisateur de la liste des destinataires. Sélectionnez Inverser la sélection pour désélectionner les utilisateurs qui étaient sélectionnés et sélectionner ceux qui ne l'étaient pas.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une liste, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur le premier et le dernier utilisateur. Pour sélectionner des utilisateurs qui ne se suivent pas dans la liste, appuyez sur la touche Ctrl et sélectionnez chaque nom. Sous Mac, utilisez la touche Commande plutôt que la touche Ctrl. Vous pouvez également utiliser l'option Sélectionner tout pour envoyer un courrier électronique à tous les utilisateurs.

  3. Entrez un objet et un message. Une copie du message est envoyée à l'expéditeur. Une page de confirmation qui répertorie tous les destinataires apparaît après l'envoi du message.
  4. Cliquez sur Joindre un fichier pour rechercher des fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez joindre plusieurs fichiers. Après avoir ajouté un fichier, l'option permettant de joindre un autre fichier s'affiche.
  5. Sélectionnez Soumettre.

Résolution des problèmes liés aux courriers électroniques dans les cours

Dans la vue de cours d'origine, l'outil Messages de cours est réservé à l'envoi de courriers électroniques. Vous recevez les messages de Blackboard dans votre messagerie externe comme Gmail ou Yahoo, et non dans Blackboard. Vous pouvez envoyer des messages directement depuis votre cours aux comptes de messagerie externe d'autres utilisateurs. Les réponses sont également renvoyées à la messagerie externe.

  • Comment changer mon adresse électronique ? Votre adresse électronique n'est pas visible, sauf si vous choisissez de la montrer aux membres du cours. Pour modifier ce paramètre, accédez au menu Mon Blackboard > Paramètres > Informations personnelles > Définir les options de confidentialité.
  • Est-ce que je peux changer mon adresse électronique externe ? Vous pouvez changer l'adresse électronique externe que vous utilisez dans vos cours. Accédez au menu Mon Blackboard > Paramètres > Informations personnelles > Modifier les informations personnelles. Entrez l'adresse électronique que vous préférez utiliser, puis cliquez sur Envoyer.
  • Pourquoi mon courrier électronique n'a-t-il pas été remis ?
    • Blackboard Learn ne reconnaît PAS les fichiers ou les adresses électroniques contenant des espaces ou des caractères spéciaux tels que #, &, % et $. N'utilisez que des caractères alphanumériques dans les noms de fichier et les adresses.
    • N'envoyez pas de courrier électronique via Blackboard Learn sans objet. Si l'objet est vide, le message peut ne pas être remis correctement.
  • Puis-je accéder à une copie de mon courrier électronique ? La vue de cours d'origine ne conserve pas de copie de vos courriers électroniques dans Blackboard. Lorsque vous recevez ou envoyez un courrier électronique, ce dernier apparaît dans la boîte de réception de votre client de messagerie externe. Conservez une copie des messages importants au cas où vous en auriez besoin ultérieurement.

ULTRA : Comment envoyer un courrier électronique ?

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience d'origine pour savoir comment envoyer des courriers électroniques.

Vous et vos professeurs pouvez vous envoyer mutuellement des messages, ainsi qu'à plusieurs personnes ou à l'ensemble de la classe. L'activité des messages reste dans le système.

  1. Dans un cours
    • Sur la page Messages
      • Dans un cours, tous les messages et toutes les réponses sont regroupés sur la page Messages. Vous pouvez facilement examiner toute la liste et développer un message pour lire toutes les réponses et voir les participants. Cliquez sur l'icône Nouveau message pour envoyer un message. Envoyez un message à une personne, à plusieurs personnes ou à toute la classe.
    • Depuis la liste des participants du cours
      • Vous pouvez envoyer un message aux personnes inscrites à votre cours. Sélectionnez une image de profil puis l'icône d'enveloppe pour ouvrir le volet Nouveau message. Vous pouvez ajouter d'autres destinataires au message si vous le souhaitez.
  2. Depuis la page des messages généraux
    • Sélectionnez Messages dans la liste où votre nom apparaît pour accéder à la page des messages généraux.
    • Sélectionnez le signe plus (+) dans la carte des cours de la page Messages pour ouvrir le volet Nouveaux messages.
    • Commencez à saisir les noms des destinataires. Lorsque vous tapez, les noms des destinataires correspondants s'affichent. Vous pouvez continuer à ajouter autant de noms que vous le souhaitez ou vous pouvez envoyer votre message à toute la classe.
    • Écrivez les informations les plus importantes au début de votre message. Les 100 premiers caractères d'un message apparaissent dans la liste. Comme les messages n'ont pas de titres, les destinataires se fient à la première partie de votre message pour choisir les messages à lire. Vous pouvez mettre en forme votre texte avec l'éditeur.

ULTRA : Comment recevoir des messages ?

1. Depuis la page des messages généraux

Sélectionnez Messages dans la liste où votre nom apparaît pour accéder à la page des messages généraux. Tous vos messages de tous vos cours sont alors affichés. Vous pouvez afficher les messages pour les cours actuels, précédents et à venir.

2. Dans un cours

Lorsque vous êtes dans un cours, vous pouvez visualiser et envoyer des messages uniquement pour ce cours.

  1. Identifier les participants. Chaque message affiche les images de profil des participants. Lorsque plus de deux personnes ont participé, l'image de profil du créateur apparaît avec le nombre de participants.
  2. Supprimer un message Placez le curseur de votre souris sur un message pour afficher l'icône Supprimer, puis supprimez le message. Si d'autres réponses arrivent, vous pourrez les récupérer. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer des réponses individuelles dans un message.
  3. Accéder à un autre message. Messages ouverts dans un volet qui affiche toutes les réponses. Utilisez les icônes Afficher les messages précédents et Message suivant en haut de la page pour afficher le message précédent ou suivant dans la liste.
  4. Ajouter des participants. Lorsque vous créez ou répondez à un message, sélectionnez l'icône Ajouter des participants pour ajouter d'autres personnes, sauf si le message a été envoyé à toute la classe. Les destinataires d'origine voient une note dans le prochain message qui les informe de l'ajout de nouvelles personnes ou de toute la classe. Les nouveaux destinataires voient le message à partir du moment où ils ont été ajoutés.

Vous et d’autres membres du cours pouvez envoyer une copie d'un message de cours dans la boîte de réception du destinataire. Vous ne recevez la copie d’un message de cours par e-mail que si vous avez renseigné une adresse électronique valide dans votre profil, alors n’oubliez pas de mettre les informations de votre profil à jour !

Student FAQs About Email and Messages in Learn

On this page

    How do I send email?

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about sending messages.

    In the Original Course View, you can access course messages from the Tools page or from a link on the course menu.

    1. On the course menu, select Tools > Send Email.
    2. On the Select Users or Select Groups page, select the recipients in the Available to Select box and select the right-pointing arrow to move them into the Selected box. A back arrow is available to move a user out of the recipient list. Select Invert Selection and the selected users are no longer highlighted and those users that weren't selected are highlighted.

      For Windows, to select multiple users in a list, press the Shift key and select the first and last users. To select users out of sequence, press the Ctrl key and select each user needed. For Macs, use the Command key instead of the Ctrl key. You can also use the Select All option to send an email to all users.

    3. Type your Subject and Message. A copy of the message is sent to the sender. A receipt page appears after the message is sent that lists all the recipients.
    4. Select Attach a File to browse for files from your computer. You can attach multiple files. After you add one file, the option to attach another file appears.
    5. Select Submit.

    Watch a video about using email in Blackboard Learn

    The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


    Video: How to Send Email in Blackboard Learn


    Troubleshooting email in courses

    The course email tool is a send-only tool in the Original Course View. You receive emails from Blackboard in your external email program, such as Gmail or Yahoo, not in Blackboard itself. You can send messages directly from your course to others users' external email accounts. Email replies also go to the external email account.

    • How do I make my email address visible? Your email address isn't visible unless you choose to make it visible to course members. To change this setting, visit the My Blackboard menu > Settings > Personal Information > Set Privacy Options.
    • Can I change my external email address? You can change your email address used in your courses. Go to the My Blackboard menu > Settings > Personal Information > Edit Personal Information. Then, type your preferred email address and select Submit.
    • Why was my email not delivered?
      • Blackboard Learn will NOT recognize files or email addresses with spaces or special characters, such as #, &, %, and $. Use only letters and numbers in file names and addresses.
      • Don't send email through Blackboard without a subject line. If the subject line is blank, the message might not be delivered correctly.
    • Can I access a record of my email? The Original Course View doesn't keep a record of emails in Blackboard. When you receive or send an email, the email appears in the inbox of your external email client. Keep a copy of important messages in case you need them at a later date.

    ULTRA: How do I send messages?

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about sending email.

    You and your instructors can send messages to each other, multiple people, or an entire class. Messages activity remains inside the system.

    1. Inside a course
      • On the Messages page
        • In a course, all messages and responses stay together on the Messages page. You can easily scan the entire list, and expand a message to read all the responses and see who is participating. Select the New Message icon to send a message. Send to one person, multiple people, or the entire class.
      • From the course roster
        • You can send a message to anyone involved with your course. Select a profile picture and then the envelope icon to open the New Message panel. You can add more recipients to the message as needed.
    2. From the global messages page
      • Select Messages from the list where your name appears to access the global messages page.
      • Select the plus sign on the Messages page to open the New Messages panel.
      • Start typing to add recipients. As you type, matching recipient names pop up. You can continue to add as many names as you want or send to the whole class.
      • Lead with the most important info! The first 100 characters of a message appear in the list. Messages don't have titles, so recipients rely on the first part of your message as they choose what to read. You can format your text with the editor.

    ULTRA: How do I receive messages?

    1. From the global messages page

    Select Messages from the list where your name appears to access the global messages page. You'll see all your messages from all your courses, and you can filter by course. You can view messages for current, previous, and future courses.

    2. Inside a course

    When you're inside a course, you can view and send messages for that course only.

    1. See who's involved. Each message displays the profile pictures of the participants. When more than two have participated, the creator's profile picture appears with a count of participants.
    2. Delete a message. Point to a message to reveal the Delete icon and delete the message. If more responses come in, you'll get them. You can't edit or delete individual responses in a message.
    3. Navigate to another message. Messages open in a panel that displays all the responses. Use the View Previous Messages and Next Message icons at the top to view the previous or next message in the list.
    4. Add more people. When you create or respond to a message, select the Add Participants icon to add more people unless the message was sent to the entire class. The original recipients see a note in the next message that you added new people or the whole class. The new recipients see the message from the point they were added.

    Your instructor can choose to send a copy of a course message to your email inbox. You only receive the email copy of a course message when you have a valid email address listed in your profile, so keep your profile up to date!

    Only instructors have the option to send an email copy of a course message.


    ULTRA: Watch a video about messages

    Doesn't seem familiar? Watch a video about messages in "Original."

    The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


    Video: Messages in Blackboard Learn with the Ultra Experience shows to access, view, and send messages to members of your course.