Ces informations s'appliquent uniquement à l'affichage de cours en mode Ultra.

Vous pouvez spécifier une sélection aléatoire des questions qui sont présentées à chaque fois qu'un étudiant effectue une évaluation.

Lorsque vous créez une évaluation dans l'affichage de cours en mode Ultra, vous pouvez utiliser des pools de questions pour que les étudiants reçoivent tous une version différente de l'évaluation.

Terminologie des évaluations dans l'affichage de cours en mode Ultra et en mode d'origine

Nous avons modifié les noms des fonctionnalités d'évaluation sur la base de recherches sur les utilisateurs et des normes en vigueur dans le secteur. L'affichage de cours en mode Ultra utilise la nouvelle terminologie conforme aux normes actuelles.

Le tableau suivant répertorie les noms des fonctions associées aux questions d'évaluation dans les deux affichages de cours.

Terminologie des évaluations dans les affichages de cours d'origine et en mode Ultra
Affichage des cours en mode UltraAffichage de cours d'origine
Pool de questionsBloc aléatoire et ensemble de questions
Série de questionsPool de questions
Analyse de questionAnalyse d'élément

ULTRA : À propos des pools de questions

Dans la page Ajouter un pool de questions, vous pouvez parcourir, prévisualiser, filtrer et sélectionner des questions à partir d'autres évaluations et séries de questions dans le cours dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez afficher les questions, mais vous ne pouvez pas les modifier tant que vous n'avez pas ajouté le pool de questions à votre évaluation.

  • Vous pouvez utiliser une recherche par mot-clé pour trouver des questions à ajouter.
  • Vous choisissez le nombre de questions d'un pool à afficher aux étudiants. Par exemple, vous pouvez afficher 3 questions sur 50. Les questions sont ensuite distribuées aléatoirement de sorte que chaque étudiant voit un ensemble de 3 questions différent.
  • Vous pouvez afficher toutes les questions d'un pool. Les questions apparaissent dans un ordre aléatoire pour chaque étudiant.
  • Après avoir effectué vos sélections, attribuez le même nombre de points possibles pour toutes les questions du pool.
  • Vous pouvez supprimer des questions d'un pool. La question est alors supprimée du pool, mais pas du cours.
  • Dans l'affichage étudiant, les questions sélectionnées au hasard dans un pool apparaissent exactement comme les autres questions. Les étudiants ne sauront pas que ces questions proviennent d'un pool.

Vous ne pouvez pas ajouter de pools de questions à des évaluations lorsque les conditions ou paramètres suivants sont définis :


ULTRA : Ajouter un pool de questions

Dans une évaluation, sélectionnez le signe « plus » à l'endroit où vous voulez ajouter un pool de questions. Sélectionnez Ajouter un pool de questions dans le menu. Le pool de questions est inséré à cet endroit de l'évaluation.

Page Ajouter un pool de questions

Sur la page Ajouter un pool de questions, sélectionnez les évaluations, les séries de questions et les types de questions à parcourir.

Le panneau Critères de filtrage s'affiche par défaut, et l'ensemble des questions apparaît dans la zone de filtre active située à droite. La zone de filtre active change automatiquement lorsque vous sélectionnez ou désélectionnez des critères. Vous pouvez développer et réduire des sections.

Sur les petits appareils, le panneau Critères de filtrage est fermé par défaut.

Les informations en haut du volet affichent le nombre total d'éléments à partir desquels faire votre sélection. Si vous effectuez des sélections dans le volet Critères de filtrage, leur nombre apparaît au-dessus du volet, à côté de Filtrer. Sélectionnez X pour réduire le volet et agrandir la zone de visualisation des questions. Sélectionnez Filtrer pour ouvrir le volet.

Dans le volet Critères de filtrage, vous pouvez effectuer une recherche simple par mot-clé. Une fois que vous avez saisi un mot-clé, un autre champ apparaît. Chaque mot-clé applicable peut augmenter le nombre de résultats. Les résultats comprennent les formes singulières et plurielles d'un mot et ses formes conjuguées ou participiales. Cette fonctionnalité simple ne permet pas la recherche par parties de mots ou fonctions logiques.

Afficher les questions

Dans la page Ajouter un pool de questions, vous pouvez développer les questions pour les afficher.

Sélectionner des questions

Si vous effectuez des sélections dans le volet Critères de filtrage, leur nombre apparaît au-dessus du volet, à côté de Filtrer. Dans la zone de filtre active à droite, cochez les cases des questions que vous voulez ajouter. Au bas de l'écran, vous pouvez voir le nombre d'éléments que vous avez sélectionnés.

Sélectionnez Tout effacer pour désélectionner toutes les cases dans la section Sources. Si vous avez déjà sélectionné des questions à ajouter, ces dernières sont toujours prêtes à être ajoutées. Dans la zone de filtre active, décochez les cases des questions que vous ne voulez plus copier. Vous pouvez également utiliser Tout sélectionner et Effacer tout pour sélectionner et supprimer toutes les questions.

Vous ne pouvez pas modifier les questions ni les points de la page Ajouter un pool de questions. Les questions avec alignements des objectifs sont accompagnées d'une icône de trophée à côté des points. Les alignements des objectifs sont ajoutés avec les questions.

Sélectionnez Ajouter des questions. Le pool de questions apparaît dans votre évaluation. Entrez les points et le nombre de questions à afficher aux étudiants. Les points sont affectés à chaque question du pool. Vous ne pouvez pas affecter de points distincts à des questions individuelles du même pool.

Sélectionnez Enregistrer pour ajouter le pool de questions à votre évaluation.

Modifier les points

Vous pouvez modifier les points affectés à chaque question du pool, même lorsque des devoirs ont été remis, et lancer une nouvelle notation.

Scénario important de modification de points :

Par exemple, vous notez une question de composition d'un pool sur 10 points et vous publiez les notes pour plusieurs étudiants. Mais, vous décidez ensuite plutôt d'attribuer 5 points à chaque question. Si vous aviez précédemment accordé plus de 5 points à certaines questions de composition de certains étudiants, ces points restent d'application. Vous pouvez modifier individuellement les points de chaque étudiant pour la question de composition.


ULTRA : Gestion des pools de questions

Tant que les étudiants n'ont pas ouvert une évaluation, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier des questions individuelles d'un pool de questions. Lorsque vous supprimez une question d'un pool, celle-ci n'est pas supprimée du cours. Vous pouvez également supprimer un pool ou déplacer un pool vers un nouvel emplacement dans l'évaluation.

  1. Après avoir enregistré le pool de questions, appuyez sur l'icône Faire glisser pour réorganiser sur la ligne d'un pool pour le déplacer vers un nouvel emplacement. Les numéros des questions sont mis à jour automatiquement. Ouvrez le menu et sélectionnez Modifier pour apporter des modifications au pool telles que les points des questions. Sélectionnez Supprimer pour supprimer le pool de l'évaluation.

    Vous pouvez utiliser votre clavier pour déplacer un élément.

    1. À l'aide de la touche de tabulation, accédez à l'icône Faire glisser pour réorganiser d'un élément.
    2. Appuyez sur Entrée pour activer le mode Déplacement.
    3. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner un emplacement.
    4. Appuyez sur Entrée pour déposer l'élément dans le nouvel emplacement.
  2. Vous pouvez afficher les questions d'un pool et ajouter, supprimer ou modifier des questions.
  3. Sélectionnez le signe plus à l'endroit où vous voulez ajouter un autre pool de questions.

Pour afficher les questions du pool, sélectionnez Afficher les questions. Dans la page Pool de questions, le nombre de questions du pool apparaît dans la zone en haut à gauche. L'évaluation source de chaque question du pool s'affiche.

Lorsque vous sélectionnez Modifier/renoter, une notification s'affiche indiquant combien d'évaluations sont affectées. Si vous modifiez une question d'un pool de questions, les modifications sont répercutées partout où la question est utilisée. Il en va de même pour les modifications apportées aux questions d'une évaluation source. Ces modifications affectent tous les pools de questions où la question apparaît.

À partir du moment où des étudiants ont ouvert une évaluation ou rendu des devoirs, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer de questions d'un pool, ni supprimer un pool d'une évaluation. De même, vous ne pouvez plus déplacer le pool vers un nouvel emplacement dans l'évaluation. Vous pouvez modifier, renoter et accorder la note maximale pour des questions lorsque des devoirs ont été remis. Par exemple, si vous modifiez la réponse correcte, la question est renotée dans toutes les évaluations où elle apparaît.

Option Accorder la note maximale

Vous pouvez attribuer la note maximale à tout le monde pour une question que vous n'avez pas expliquée clairement ou qui ne reflète pas précisément vos documents de cours ou de manuels.

Vous pouvez accorder la note maximale pour une question via le lien Afficher les questions d'un pool ou depuis la page de remise d'un étudiant. Si vous accordez la note maximale pour une question d'une évaluation source ou d'un pool de questions, la note est appliquée à cette question partout où elle apparaît.

Après avoir sélectionné Modifier/renoter dans le menu d'une question, vous pouvez cocher la case correspondant à Attribuer la note maximale pour la question. Pour revenir sur ce choix, décochez cette case et les notes automatiques ou manuelles attribuées précédemment seront rétablies.

Votre mise à jour affecte les tentatives existantes, les tentatives en cours et les remises ultérieures. Les notes des étudiants sont mises à jour, mais les nouvelles notes ou les remplacements peuvent ne pas apparaître immédiatement.

Lorsque vous attribuez la note maximale, vous ne pouvez pas modifier les résultats des étudiants pour une question individuelle. Vous pouvez remplacer le résultat de l'évaluation pour chaque étudiant afin d'ajuster les points.

En savoir plus sur la modification des évaluations et des questions

En savoir plus sur le remplacement des notes

Affichage de la note maximale dans la vue étudiant

Une fois la notation terminée et après avoir présenté les réponses correctes aux étudiants, ceux-ci peuvent voir pour quelles questions vous avez automatiquement accordé une note maximale. La mention Note maximale accordée apparaît à côté de la cartouche de note et est également indiquée dans la section des réponses.


ULTRA : Évaluations, dossiers et séries de questions existants

Vous ne pouvez pas supprimer les évaluations sources des pools de questions depuis les zones suivantes :

  • Page Contenu du cours
  • Affichage liste ou grille du centre de notes

Vous ne pouvez pas non plus supprimer les éléments suivants :

  • Dossiers contenant des évaluations sources pour des pools de questions
  • Séries de questions utilisées dans des pools de questions


ULTRA : Conversion dans l'affichage de cours d'origine

Une fois la conversion terminée, vos ensembles de questions et blocs aléatoires du cours d'origine s'affichent sous la forme de pools de questions. Les types de question non pris en charge sont supprimés. Si un ensemble de questions d'origine ou un bloc aléatoire comporte uniquement des types de question non pris en charge, l'ensemble ou le bloc est supprimé lors de la conversion.

Vous pouvez uniquement accéder à vos pools de questions Ultra dans l'évaluation dans laquelle ils apparaissent.

Lorsque vous convertissez un cours d'origine en un cours Ultra, les valeurs sont arrondies à deux décimales.

This information applies only to the Ultra Course View.

You can specify that a random selection of questions is presented each time a student takes an assessment.

When you create an assessment in the Ultra Course View, you can use question pools to be sure each student receives a different version of the assessment.

Ultra vs. Original Course View assessment terminology

We’ve made some changes to assessment feature names based on user research and current industry standards. The Ultra Course View includes the new terminology that aligns with current standards.

This table lists the names of assessment question features in the two course views.

Ultra vs. Original terminology in assessments
Ultra Course View Original Course View
Question pool Random block and question set
Question bank Question pool
Question analysis Item analysis

ULTRA: About question pools

On the Add Question Pool page, you can browse, preview, filter, and select questions from other assessments and question banks in the course you're currently in. You can view the questions, but you can't make edits until you add the question pool to your assessment.

  • You can use a keyword search to find questions to add.
  • You choose the number of questions from a pool to display to students. For example, you can show 3 questions out of 50. The questions are then randomly distributed so each student sees a different set of 3 questions.
  • You can display all the questions in a pool. Questions appear in a random order for each student.
  • After you make your selections, you set the same points possible for all questions in the pool.
  • You can delete questions in a pool. The question is removed from the pool, but not deleted from your course.
  • In the student view, questions randomly selected from a pool appear just as other questions do. Students won't know the questions are from a pool.

You can't add question pools to assessments when these settings or conditions exist:


ULTRA: Add a question pool

In an assessment, select the plus sign wherever you want to add a question pool. Select Add question pool from the menu. The question pool is inserted at this point in the assessment.

Add Question Pool page

On the Add Question Pool page, select the assessments, question banks, and question types you want to browse.

The Filter Criteria panel is open by default and all questions appear in the active filter area on the right. The active filter area changes automatically as you select or clear criteria. You can expand and collapse sections.

On small devices, the Filter Criteria panel is closed by default.

The information at the top of the panel shows how many total items appear to choose from. If you make selections in the Filter Criteria panel, the number appears above the panel next to Filter. Select the X to collapse the panel and increase the area to view questions. Select Filter to open the panel.

In the Filter Criteria panel, you can perform a basic search by keyword. After you type one keyword, another field appears. Each applicable keyword may increase the number of results. Results include singular and plural forms of a word and tenses such as -ing and -ed. Partial word and contains logic won't work with this basic search.

View questions

On the Add Question Pool page, you can expand questions to view them.

Select questions

If you make selections in the Filter Criteria panel, the number appears above the panel next to Filter. In the active filter area on the right, select the check boxes for the questions you want to add. You can view how many items you've selected at the bottom of the screen.

Select Clear all to clear the check boxes in the Sources section. If you already chose some questions to add, those items are still ready to add. In the active filter area, clear the check boxes for the questions you no longer want to copy. You can also use Select all and Clear all to choose all and remove all questions.

You can't edit the questions or the points on the Add Question Pool page. Questions with goal alignments appear with trophy icons next to the points. Goal alignments are added with the questions.

Select Add Questions. The question pool appears in your assessment. Type the points and the number of questions to display to students. The points are assigned to each question in the pool. You can't assign separate points for individual questions in the same pool.

Select Save to add the question pool to your assessment.

Edit points

You can edit the points assigned to each question in the pool even after submissions exist and trigger regrading.

Important edit points scenario:

For example, you grade an Essay question in a pool that's worth 10 points and post the grades for several students. You decide to change the points for each question in the pool to 5. If you previously assigned more than 5 points for some students' Essay questions, those points still apply. You can individually edit each student's points for the Essay question.


ULTRA: Question pool management

Before students open an assessment, you can add, remove, and edit individual questions in a question pool. When you remove a question in a pool, the question isn't deleted from your course. You can also delete a pool or move a pool to a new location in the assessment.

  1. After you save the question pool, press the Drag to reorder icon in a pool's row to move it to a new location. The question numbering updates automatically. Open the menu and select Edit to make changes to the pool such as the questions' points. Select Delete to remove the pool from the assessment.

    You can use your keyboard to move an item.

    1. Tab to an item's Drag to reorder icon.
    2. Press Enter to activate move mode.
    3. Use the arrow keys to choose a location.
    4. Press Enter to drop the item in the new location.
  2. You can view the questions in a pool and add, remove, or edit questions.
  3. Select the plus icon wherever you want to add another question pool.

To view questions in the pool, select View questions. On the Question Pool page, the number of questions in the pool is listed in the top-left area. The source assessment for each question in the pool is listed.

When you select Edit/Regrade, a notification appears that states how many other assessments are affected. If you edit a question in a question pool, the edits appear everywhere the question is used. The same is true for edits you make in a source assessment's questions. Those edits affect all the question pools where the question appears.

After students open an assessment or make submissions, you can't add or remove questions from a pool or delete a pool from an assessment. You also can't move the pool to a new location in the assessment. You can edit, regrade, and give full credit for questions when submissions exist. For example, if you change the correct answer, the question is regraded in all assessments where the question is used.

Give full credit option

You can give everyone full credit for a question you didn't explain clearly or doesn't accurately reflect your lecture or textbook material.

You can give full credit for a question from the View questions link in a pool or from a student's submission page. If you apply full credit for a question in a source assessment or in a question pool, full credit is applied to that question everywhere it appears.

After you select Edit/Regrade in a question's menu, you can select the check box for Give full credit for question. After you give full credit, you can clear the check box to revert to the automatic grade or a previously assigned manual grade.

Your update affects existing attempts, attempts in progress, and subsequent submissions. Student grades are updated, but the new grades or reversal may not appear immediately.

When you give full credit, you can’t change student scores for an individual question. You can override each student’s assessment score to adjust the points.

More on editing assessments and questions

More on overriding grades

Student view of full credit

After grading is completed and you show students the correct answers, they can see which questions you've awarded full credit. Full credit given appears next to the grade pill and is also noted in the answers section.


ULTRA: Existing assessments, folders, and question banks

You can’t delete the source assessments for question pools from these areas:

  • Course Content page
  • Gradebook list or grid view

You also can't delete these items:

  • Folders that contain source assessments for question pools
  • Question banks used in question pools


ULTRA: Original Course View conversion

Your Original course's question sets and random blocks appear as question pools after conversion. Unsupported question types are removed. If an Original question set or random block only has unsupported question types, the set or block is removed during conversion.

You can only access your Ultra question pools in the assessment they appear in.

When you convert an Original course to Ultra, two decimal places carry over.