Le tableau de bord des performances est un outil précieux que vous pouvez utiliser pour suivre les progrès des étudiants tout au long du cours. Cette page contient un tableau de synthèse présentant l'historique des accès et de la progression de chaque étudiant. À mesure que le semestre progresse, vous pouvez rapidement voir si les étudiants ont accédé à votre cours régulièrement, s'ils ont passé en revue le contenu du cours et participé au forum de discussion. Ces informations peuvent vous aider à identifier les étudiants qui sont hors de la participation normale ou qui ont besoin d'être aidés et encouragés.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité du Tableau de bord des performances. Il peut également désactiver l'outil Forum de discussion, ce qui aura une incidence sur les informations affichées dans le Tableau de bord des performances.

Afficher les statistiques d'une discussion

Besoin d'aide ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur les analyses de discussion.

Panneau de configuration > Évaluation > Tableau de bord des performances

  1. Sur la page Tableau de bord des performances, vous voyez le nombre de forums dans lesquels un utilisateur a publié des messages. Dans la colonne Tableau de bord des performances, sélectionnez un lien numéroté pour afficher les détails.
  2. Ces informations s'affichent sur la page de la plate-forme de discussion :

    Pour trier les entrées d'une colonne, sélectionnez son en-tête.

    • Forum : répertorie tous les forums sur lesquels un utilisateur a publié un ou plusieurs messages.
    • Total des messages : sélectionnez le lien pour accéder à une page affichant les messages qu'un utilisateur a publiés sur ce forum.
    • Date du dernier message : affiche la date à laquelle un utilisateur a accédé au forum pour la dernière fois.
    • Longueur moyenne des messages : répertorie la longueur moyenne des messages, en nombre de caractères.
    • Longueur minimale des messages : répertorie la longueur minimale des messages, en nombre de caractères.
    • Longueur maximale des messages : répertorie la longueur maximale des messages, en nombre de caractères.
    • Position moyenne des messages : affiche un graphique de la participation d'un utilisateur dans les thèmes.
    • Note : Sélectionnez le lien dans la colonne pour accéder à la colonne du centre de notes (si une note apparaît).
  3. Dans la colonne Forum, sélectionnez un titre de forum pour accéder à une page Collection affichant tous les messages de l'utilisateur sur ce forum.

Cette page vous permet également de communiquer avec les participants d'un cours. Pour envoyer un e-mail à partir de la page Forum de discussion, sélectionnez Envoyer un e-mail à l'utilisateur.


ULTRA : Afficher les statistiques de discussion

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience d'origine pour en savoir plus sur les statistiques de discussion.

L'analyse de la discussion vous fournit des informations sur les participants et les activités des forums. Ces informations peuvent vous aider à identifier les étudiants qui participent ou qui pourraient avoir besoin d'être aidés et encouragés. Vous pouvez accéder aux statistiques de discussion à partir de la page Discussions ou Contenu du cours.

  1. Ouvrez le menu en regard d'une discussion et sélectionnez Voir les analyses.
  2. Les informations suivantes sur votre discussion s'affichent :
    • Étudiants actifs
    • Nombre moyen de publications par étudiant
    • Nombre moyen de mots
    • Note moyenne de discussion
    • Participation
    • Étudiants n'ayant pas participé
    • Réponses avec le plus de réactions
    • Principaux participants

Explorer les analyses

À partir de la page Analyse de la discussion, vous pouvez examiner de plus près des messages de discussion spécifiques ainsi que la participation.

La barre de participation vous permet de visualiser la participation à la discussion. La couleur bleue indique le pourcentage d'étudiants ayant ouvert la discussion et y ayant participé.

Sélectionnez un commentaire dans la section Réponses avec le plus de réactions pour afficher la discussion correspondante.

Sélectionnez un étudiant dans la section Principaux participants pour ouvrir ses messages de discussion. Vous pouvez afficher le volet Analyse de la discussion pour obtenir des informations pour chaque étudiant.

Impliquer des non-participants

Vous pouvez envoyer un message aux étudiants qui n'ont pas participé à la discussion. Sélectionnez un étudiant qui n'a pas participé pour lui envoyer directement un message.

Pour envoyer un message à l'ensemble des non-participants, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu dans le coin supérieur droit de la section contenant les noms des non-participants.
  2. Le panneau des messages s'ouvre avec les destinataires renseignés automatiquement. Saisissez votre message et appuyez sur Envoyer.
  3. Chaque étudiant reçoit le message séparément afin de garantir la confidentialité. Aucun autre nom d'étudiant n'est répertorié dans les destinataires.

Afficher les statistiques d'une discussion de groupe

Vous pouvez également afficher les statistiques de discussion des groupes. Accédez au menu de la discussion et sélectionnez Voir les analyses. L'onglet Général situé en haut de la page affiche les statistiques de discussion pour toute la classe. Vous pouvez également ouvrir des onglets avec les détails de chaque groupe.


ULTRA : analyse de discussion par étudiant

Les étudiants indiquent que leur satisfaction vis-à-vis des cours en ligne repose sur la présence de l'enseignant. Les discussions permettent d'interagir avec les étudiants dans vos cours en toute simplicité. Les discussions améliorent la communication et renforcent les liens entre les étudiants et vous-même, ainsi qu'au sein du groupe.

Lorsque vous ajoutez une activité de discussion, vous pouvez poursuivre les objectifs suivants :

  • Encourager la participation
  • Impliquer les étudiants
  • Lire toutes les réponses
  • Attribuer des notes

Si vos étudiants sont nombreux, ces objectifs peuvent représenter de véritables défis. Si vos cours incluent de nombreuses discussions ou suscitent une participation élevée, il peut être difficile d'évaluer la participation des étudiants et de recueillir des informations suffisamment détaillées. Certains professeurs choisissent d'accorder des points pour les travaux accomplis au lieu d'effectuer une notation poussée. Dans Blackboard Learn, l'analyse de la discussion simplifie la notation et vous confère plus de temps pour interagir avec les étudiants.

L'analyse de la discussion vous apporte des informations détaillées sur chaque étudiant sur la base de différents indicateurs. Ces renseignements basés sur les performances vous indiquent quels sont les étudiants ayant besoin d'aide ou ne figurant pas dans la plage de participation habituelle. Notre algorithme d'analyse de la discussion est axé sur le contenu de l'étudiant et génère des informations détaillées vous aidant à évaluer la participation. Nous avons automatisé le décompte de mots et intégré des fonctionnalités permettant de déterminer la pertinence de la rédaction.

L'analyse de la discussion ne s'affiche que pour les discussions notées. L'analyse de la discussion est disponible pour les cours dispensés en anglais uniquement.

Video: Discussion Analysis

Watch a video about discussion analysis

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Discussion analysis provides an overview of the performance-based insights available to instructors.

Éléments de l'analyse de la discussion

L'analyse de la discussion livre des informations plus détaillées sur la participation des étudiants aux discussions. Lors de la notation d'une discussion, vous pouvez utiliser ces indicateurs pour vous aider à déterminer une note :

  • Publications significatives : nombre de réponses et de réactions qui contribuent au développement de la discussion.
  • Complexité des phrases : niveau de lisibilité moyen des messages de l'étudiant.
  • Variation lexicale : nombre de mots lexicaux et de mots-outils. Les mots lexicaux soutiennent les idées de l'étudiant, tandis que les mots-outils sont là pour assurer une grammaire correcte.
  • Degré de pensée critique : pourcentage des mots et expressions de l'ensemble des publications de l'étudiant indiquant une pensée critique.
  • Variation du vocabulaire : pourcentage de mots uniques dans les réponses et réactions d'un étudiant.

Nous avons également inclus des informations détaillées sur les discussions pour offrir une meilleure visibilité sur le volume de réponses et de réactions des étudiants. Les moyennes d'analyse de la discussion sont calculées en comparant les réponses et réactions d'un étudiant à celles des autres étudiants participant à la même discussion.

À partir de la page Notes et participation d'une discussion, sélectionnez les étudiants dont vous souhaitez afficher les réponses, les réactions et l'analyse.

Signification de l'analyse

Publications significatives

Les publications significatives correspondent au nombre de réponses et réactions qui contribuent au développement de la discussion. Une publication significative contient des phrases qui établissent ou soutiennent la position d'un étudiant ou posent des questions réfléchies. Ces publications présentent également une réflexion critique ou une composition élaborée appuyée sur la diversité et le choix des mots.

Les publications peuvent être classées comme non significatives si elles sont trop brèves ou sous-développées. Par exemple, répondre « oui » ou « non » à une invite de discussion n'est pas une participation significative. Un étudiant doit développer sa réponse et expliquer sa position pour que sa réponse ou sa réaction soit considérée comme substantielle.

Complexité des phrases

La complexité des phrases est mesurée selon le nombre de phrases, de mots et de syllabes par mot. Nous examinons la complexité des mots et le nombre d'occurrences. Cette méthode de mesure s'appuie sur une norme linguistique appelée Flesch-Kincaid. La complexité de l'ensemble des publications de chaque étudiant est représentée par un niveau de note compris entre 1re et 16e. Un texte dont le niveau de complexité est de 10 selon la méthode Flesch-Kincaid doit être facile à comprendre pour une personne classée dans le niveau 10.

Variation lexicale

La variation lexicale analyse le contenu des réponses ou des réactions d'un étudiant en fonction des mots qu'il a utilisés.

Les mots lexicaux confèrent leur sens aux réponses et réactions d'un étudiant. Ils expriment les sentiments ou les réflexions d'un étudiant sur le sujet pour lequel il est invité à répondre. La comparaison du nombre de mots lexicaux au nombre total de mots permet de déterminer la densité lexicale des réponses et réactions d'un étudiant. Une densité élevée peut indiquer une écriture plus sophistiquée.

Les mots-outils sont l'ensemble des éléments sémantiques d'une phrase, signes d'une grammaire correcte. Les prépositions, les conjonctions, les pronoms et les articles sont des mots-outils.

Les mots-outils peuvent être comparés à une colle qui permet de maintenir ensemble les éléments d'une réponse. Isolément, ces mots peuvent ne pas être significatifs.

Réflexion critique

La réflexion critique indique les mots et phrases de l'ensemble des publications d'un étudiant révélant une réflexion critique. Le système utilise douze dictionnaires pour identifier les mots et les associe à l'une des catégories pondérées de réflexion critique :

  • Défense d'un point de vue des arguments
  • Mention de données étayant un point de vue
  • Citation de documentation ou d'expériences
  • Évaluation
  • Synthèse
  • Données de référence
  • Formulation d'une hypothèse
Méthodes de mesure de la réflexion critique

Les nombres de mots et phrases sont pondérés pour chaque catégorie, puis combinés et comparés à la moyenne de la classe pour générer un score de réflexion critique. Ce score représente la différence entre le niveau de réflexion critique de l'étudiant et le niveau moyen de la classe.

Il s'agit d'une valeur décimale comprise entre -1 et 1. Un score négatif signifie que le niveau de réflexion critique de l'étudiant est inférieur au niveau moyen de la classe. Un score positif signifie que le niveau de réflexion critique de l'étudiant est supérieur au niveau moyen de la classe. Un score proche de 0 signifie que le niveau de réflexion critique de l'étudiant correspond au niveau moyen de la classe. Ces scores sont représentés par une plage de valeurs allant de Faible à Élevé :

-1 < -0,06 = Faible
-0,06 à -0,03 = En dessous de la moyenne
-0,03 à 0,03 = Moyenne
0,03 à 0,06 = Au-dessus de la moyenne
0,06 à 1 = Élevé

Le degré de pensée critique sera également représenté graphiquement à chaque étudiant pour qu'il puisse facilement comparer ses résultats à la moyenne de classe.

Exemples :

  • Les recherches empiriques montrent que les étudiants exprimant un désaccord font preuve d'une réflexion critique supérieure. Dans le cadre d'une discussion, un score de 0,113 est attribué à la phrase « Je suis d'accord avec Jean », et un score de 0,260 est attribué à la phrase « Je ne suis pas d'accord avec Jean ».
  • Un étudiant qui synthétise un passage sans exprimer son opinion ou ses arguments se verra attribuer un score inférieur à celui obtenu par des étudiants soutenant un point de vue par des arguments.
  • Les étudiants citant une documentation se verront attribuer un score inférieur à celui obtenu par des étudiants formulant une hypothèse.

Variation du vocabulaire

La variation du vocabulaire mesure le nombre de mots uniques dans la remise d'un étudiant sous forme de pourcentage. Un pourcentage plus élevé de mots uniques peut indiquer que la composition de l'étudiant contient plusieurs idées et défend de manière significative une position. Un pourcentage supérieur peut également montrer qu'un étudiant invite les autres membres de la classe à explorer d'autres perspectives.

Vous pouvez comparer le pourcentage de l'étudiant à la moyenne de la classe.

Détails de la discussion

Outre la mesure de la lisibilité, les détails incluent le nombre de mots moyen, les réponses et les réactions de chaque étudiant par rapport à la moyenne de la classe. Ces informations combinées aux critères ou grilles d’évaluation définis peuvent vous aider à déterminer une note.

En savoir plus sur les discussions notées

Masquer l'analyse de la discussion

Pour masquer l'analyse de la discussion, accédez au menu et sélectionnez Masquer l'analyse de la discussion.

Pourquoi les données ne sont-elles pas affichées ?

L'analyse de la discussion est actualisée toutes les nuits pour les discussions actives. Les données ne sont pas mises à jour s'il n'y a pas de nouvelle activité de discussion pour un jour donné. Les données d'un étudiant peuvent être consultées dans le volet Analyse de la discussion s'il a participé au cours des quatre derniers mois. Seuls les professeurs et les évaluateurs voient l'analyse de la discussion.

L'analyse de la discussion ne s'affiche que pour les discussions notées. L'analyse de la discussion est disponible pour les cours dispensés en anglais uniquement.

The Performance Dashboard is a valuable tool you can use to monitor student progress throughout your course. On this page, a summary table displays each student's history of access and progress. As the term progresses, you can quickly see if students access your course regularly, review course content, and contribute to the discussion board. This information can help you identify students who are outside the normal range of participation or who need help and encouragement.

Your institution controls if the Performance Dashboard is available. Your institution can also disable the discussion board tool, which will affect the information that appears in the Performance Dashboard.

View discussion statistics

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about discussion analytics.

Control Panel > Evaluation > Performance Dashboard

  1. On the Performance Dashboard page, you can view how many forums a user posted in. In the Discussion Board column, select a numbered link to view details.
  2. This information appears on the Discussion Board page:

    To sort the entries by a column, select the column heading.

    • Forum: Lists all the forums a user has posted in.
    • Total Posts: Select the link to access a page displaying a user's posts in that forum.
    • Date of Last Post: View when a user last accessed the forum.
    • Average Post Length: Lists the average post length, in number of characters.
    • Minimum Post Length: Lists the minimum post length, in number of characters.
    • Maximum Post Length: Lists the maximum post length, in number of characters.
    • Average Post Position: View a representation of a user's participation within the threads.
    • Grade: Select the link in the column to access the Grade Center column, if a grade appears.
  3. In the Forum column, select a forum title to access a collection page displaying all a user's posts in that forum.

You can communicate with a class participant from this page as well. To send an email from the Discussion Board page, select Email User.


ULTRA: View discussion analytics

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about discussion statistics.

Discussion analytics provide you with insights to forum participants and activity. This information can help you identify students who are participating or may need help and encouragement. You can access discussion analytics from the Discussions or Course Content page.

  1. Select the More options icon and select View Analytics.
  2. View this information about your discussion:
    • Number of participating students
    • Average posts per student
    • Average word count per post
    • Average discussion grade
    • Participation: Shows the percentage of students who have participated and percentage of students who opened the discussion.
    • Students who haven't participated
    • Responses with the most replies
    • Top participants: Students who have posted the most responses and replies.

Dive in to analytics

From the Discussion Analytics page, you can take a closer look at individual discussion posts and participation.

The participation bar helps visualize discussion participation. The bar highlights in blue the percentage of students who've opened the discussion and participated. Student's who've opened but not participated are indicated with a lighter blue and students who haven't opened the discussion are shown as grey.

Select a comment from the Comments with the most replies section to view that discussion.

Select a student from the Top Participants section to open that student’s discussion post. Here, you can view the Discussion Analysis panel for insights at an individual level for each student.

Engage non-participants

You can message the students who haven't participated in the discussion. Select an individual student that hasn't participated to email them directly.

To send a bulk message to the non-participants:

  1. Select the More options button in the corner of the section listing the names of non-participants.
  2. The message panel opens with the recipients populated automatically. Type your message and hit Send.
  3. Each student receives the message separately to ensure privacy. No other student recipient names are listed.

View group discussion statistics

You can also view discussion statistics for assigned groups. In the menu at the top of the Discussion Analytics window, the Overall tab shows discussion statistics for the entire class. Select a tab with a group name view analytics for that group.


ULTRA: Discussion Analysis for individual students

Students report that satisfaction with online courses relates to instructor presence. Discussions are an easy way to engage students in your courses. Discussions broaden communication and foster strong connections among the group and with you.

When you add a discussion activity, you may have these goals:

  • Encourage participation
  • Engage your students
  • Read all the responses
  • Assign grades

If you have many students, these goals become challenging. In courses with many discussions or high discussion participation, you may find you can't gauge student participation or gather enough details. Some instructors choose to award credit for completion instead of in-depth grading. Discussion analysis in Blackboard Learn simplifies grading, so you have more time to engage with students.

Discussion analysis provides an in-depth look at each student’s discussion participation using multiple metrics. These performance-based insights show you which students who may need help or are out of the normal range of participation. Our discussion analysis algorithm focuses on a student's content and provides details to help you evaluate participation. We've automated the word count and introduced features that address the meaningfulness of the writing.

Discussion analysis only appears for graded discussions. Discussion analysis is available for courses delivered in English only.

Video: Discussion Analysis

Watch a video about discussion analysis

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Discussion analysis provides an overview of the performance-based insights available to instructors.

Discussion analysis components

Discussion analysis provides a closer look at how your students participate in discussions. As you grade a discussion, you can use these metrics to help determine a grade:

  • Substantive posts: the number of responses and replies that contribute to the discussion's development.
  • Sentence complexity: average grade level readability for the student's posts.
  • Lexical variation: count of content words and functional words. Content words support the student's ideas, while functional words support proper grammar.
  • Critical thinking level: percentage of words and phrases within a student's total posts that demonstrate critical thinking.
  • Word variation: percentage of unique words in a student's responses and replies.

We've also included discussion details for more insight into the volume of student responses and replies to others. Discussion analysis averages are calculated by comparing a student's responses and replies to those of other students participating in the same discussion.

From a discussion's Grade & Participation page, select a student to view responses, replies, and analysis.

What the analysis means

Substantive posts

Substantive posts is the number of responses or replies that contribute to the discussion's development. A substantive post contains sentences that establish or support a student's position or ask thoughtful questions. These posts also show critical thinking or sophisticated composition, based on word choice and variety.

Non-substantive posts may be short or underdeveloped. For example, a simple "Yes" or "No" reply to a discussion prompt isn't substantial. A student should expand on their answer and explain a position to make the response or reply substantial.

Sentence complexity

Sentence complexity is measured by the number of sentences, words, and syllables in each response. We look at the complexity of words and how often the words are used. This measurement is a linguistic standard called Flesch-Kincaid. The complexity of each student’s total posts is represented by a grade level from 1st grade to 16th grade. Content with a Flesch-Kincaid grade level of 10 should be easily understood by a person in 10th grade.

Lexical variation

Lexical variation analyzes the substance of a student's responses or replies based on the words they've used.

Content words carry meaning in a student's response or reply. These words show a student's feelings or thoughts regarding the prompt. When compared with total word count, content words help show the lexical density of a student's responses and replies. A high count can indicate more sophisticated writing.

Functional words unite the semantic elements of a sentence together and indicate proper grammar. Prepositions, conjunctions, pronouns, and articles are functional words.

Think of functional words as the glue that holds a student's response together. The words may not have substantial meaning themselves.

Critical thinking

Critical thinking indicates words and phrases within a student's total posts that demonstrate critical thinking. Twelve dictionaries are used to identify the words, which then fall into one of the weighted categories of critical thinking:

  • Argue a position
  • Include supporting data
  • Cite literature or experience
  • Evaluate
  • Summarize
  • Reference data
  • Offer a hypothesis
How we measure critical thinking

The weighted number of the words and phrases in each category are combined and then compared to the class average to create the critical thinking score. The score is the difference between the student’s critical thinking and the class average.

The score falls in a decimal range of -1 to 1. A negative score means the student's critical thinking is below the class average. A positive score means the students critical thinking is above the class average. A score close to 0 means the student's critical thinking is at the class average level. These scores are represented by a range of low to high:

-1 < -0.06 = Low
-0.06 to -0.03 = Below Average
-0.03 to 0.03 = Average
0.03 to 0.06 = Above Average
.06 to 1 = High

Critical thinking is represented visually to show each student's score compared to the class average.

Examples:

  • Empirical research shows disagreeing displays a higher level of critical thinking than agreeing. In a discussion, the statement "I agree with John" receives a score of 0.113, while "I disagree with John" receives a score of 0.260.
  • If students summarize a passage but add no opinion or argument, they score lower than others who argue a position.
  • If students cite literature, they receive a lower score than others who offer a hypothesis.

Word variation

Word variation measures the number of unique words in a student's submission as a percentage. A higher percentage of unique words can show that the student's composition contains multiple ideas, significantly supports a position, or engages classmates to think about other perspectives.

You can compare the student's percentage to the class average.

Discussion details

In addition to the calculated readability, the details include average word count, responses, and replies for each student compared to the class average. This information, along with any rubrics or criteria you set, can help you determine a grade.

More on graded discussions

Hide discussion analysis

To hide discussion analysis, open the menu and select Hide Discussion Analysis.

Why don't I see data?

Discussion analysis refreshes nightly for active discussions. The data won't update if there's no new discussion activity on a given day. You'll see data in the Discussion Analysis panel if the student has participated within the last four months. Only instructors and graders see the discussion analysis.

Discussion analysis only appears for graded discussions. Discussion analysis is available for courses delivered in English only.