Lancez la communication et motivez vos étudiants grâce à des discussions en ligne.

Les discussions sont une méthode idéale pour aider vos étudiants à affiner leur pensée critique à propos de vos cours, tout en échangeant leurs idées. Vous pouvez créer des discussions pour certaines leçons ou pour l'ensemble de votre cours. En tant que professeur, vous contrôlez les discussions. Après avoir lancé une discussion, vous pouvez publier vos propres commentaires pour aiguiller les étudiants.

En savoir plus sur les discussions, les forums et les thèmes avec JAWS®

Dans le cadre d'un cours en ligne, les interactions ont lieu le plus souvent via les discussions initiées par le professeur. La participation et l'interaction ne se font pas naturellement. Vous devez les intégrer à vos cours. Pour encourager des discussions stimulantes et de qualité, rédigez les questions avec soin et suscitez la curiosité.

Dans l'affichage de cours d'origine, la discussion contient des forums et des fils de discussion. Dans la vue de cours Ultra, les discussions s'affichent au même endroit.


Développer des discussions en ligne abouties

Aidez vos étudiants à se sentir à l'aise et fournissez-leur des recommandations lorsqu'ils commencent à intervenir dans des discussions.

Suivez ces quatre étapes générales pour développer des discussions en ligne abouties afin de favoriser l'esprit d'équipe et la réussite des devoirs.

  1. Définissez des exigences de participation.
    • Partagez vos attentes. Créez une discussion où les étudiants peuvent consulter les règles de bienséance et accéder à des informations sur la notation.
    • Façonnez des interactions en ligne appropriées et encouragez les comportements adéquats en donnant publiquement votre approbation à ceux qui le méritent.
  2. Rédigez une question percutante.
    • L'intégration de ressources multimédias dans vos questions permet de briser la monotonie des interactions basées uniquement sur du texte. Au vu de la popularité de services comme YouTube™, vous pouvez demander aux étudiants de visualiser un clip et poser des questions.
  3. Encouragez les nouvelles idées.
    • Si les messages de discussion tendent tous vers la même réponse et que les opinions ne sont pas suffisamment remises en cause, demandez aux étudiants dont la première lettre du nom est comprise entre A et M de défendre un certain point de vue et aux étudiants dont la première lettre du nom est comprise entre N et Z d'en défendre un autre.
  4. Modérez les discussions.
    • Affirmez votre présence en demandant des clarifications, des ressources ou en sollicitant l'avis des participants silencieux.

Accès aux discussions

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur les discussions.

Vous pouvez autoriser les utilisateurs à accéder aux discussions de différentes manières. Vous pouvez ajouter un lien personnalisé au menu du cours ou à un onglet de cours. Lorsque vous fournissez un lien vers des discussions dans un onglet de cours, les étudiants ont accès à l'outil, ainsi qu'au contenu d'autres cours.

En tant que professeur, dans le Panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Plate-forme de discussion. À partir de ce lien, accédez à la plate-forme de discussion du cours et à toutes les plates-formes de discussion collectives pour les groupes de votre cours.

Structure de la plate-forme de discussion

Si vous utilisez l'affichage de cours Ultra, les forums et les fils de discussion n'apparaissent pas. Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur les discussions.

Tout comme il est essentiel de planifier et de structurer le contenu de votre cours, vous devez structurer les discussions en ligne.

La liste des forums est affichée sur la page Plate-forme de discussion principale. Un forum désigne l'endroit où tous les participants discutent d'un sujet ou d'un groupe de sujets connexes. Dans chaque forum, les utilisateurs peuvent créer plusieurs thèmes. Un thème inclut le message d'origine et toutes les réponses qui s'y rapportent. La création de forums et de fils de discussion permet d'organiser les discussions en unités ou en sujets pertinents pour votre cours.

En savoir plus sur les forums

En savoir plus sur les fils de discussion

Les discussions apparaissent séquentiellement pour permettre à tous les membres du cours de suivre la conversation.


Page Plate-forme de discussion

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur la page des discussions.

Généralement, vous accédez à la plate-forme de discussion à partir du menu du cours. Toutefois, vous pouvez ajouter un lien vers cette plate-forme dans un autre onglet de cours, par exemple dans un onglet de contenu.

La page Plate-forme de discussion contient la liste de tous les forums que vous avez créés. Vous devez tout d'abord créer un ou plusieurs forums pour que les utilisateurs puissent commencer les thèmes de message. Vous pouvez également effectuer une recherche sur le contenu des discussions. Par défaut, le champ Recherche est réduit pour économiser l'espace à l'écran.

  1. Pour trier la liste en fonction d'une colonne, sélectionnez l'en-tête de la colonne adéquat.
  2. Pour afficher les publications d'un forum, sélectionnez le titre de celui-ci. Les titres de forum en gras contiennent des messages non lus.
  3. Pour chaque forum, affichez le nombre total de messages, le nombre total de messages non lus, le nombre de réponses qui vous sont adressées, ainsi que le nombre de participants. Pour accéder rapidement aux messages non lus du forum, sélectionnez le lien dans la colonne Messages non lus.

ULTRA : à propos des discussions

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience d'origine pour en savoir plus sur les discussions.

Les discussions sont une façon simple d'impliquer les étudiants dans vos cours. Elles les encouragent à affiner leur pensée critique à propos de vos cours, tout en échangeant leurs idées.

Vous pouvez créer un cours et des discussions de groupe. Vous pouvez également prendre en compte des discussions pour une note et organiser les discussions dans des dossiers.

Vous souhaitez que les étudiants prennent les devants ? Vous pouvez leur permettre de créer des discussions qui apparaîtront dans la liste intitulée Créée par un étudiant.

Video: Create a Discussion in the Ultra Course View


ULTRA: Watch a video about discussions

Doesn't seem familiar? Watch a video about discussions in the Original Course View.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Create a discussion shows how you can easily create and manage a discussion.


ULTRA : créer des discussions

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience d'origine pour savoir comment configurer des discussions.

Lorsque vous créez une discussion, elle est masquée par défaut. Vous pouvez ensuite la modifier librement et la rendre visible lorsque vous êtes prêt à laisser les étudiants participer.

Vous pouvez créer des discussions à deux endroits différents dans un même cours.

  1. Créez une discussion directement sur la page Contenu du cours afin qu'elle apparaisse avec le reste de vos supports.
  2. Sélectionnez l'icône Discussions dans la barre de navigation pour accéder à la page des discussions de cours. Sélectionnez le signe « plus » (+) en haut à droite pour accéder au menu. Vous pouvez ajouter des discussions et les organiser dans des dossiers. Sélectionnez l'icône en forme d'engrenage pour ouvrir le panneau Paramètres de la discussion. Vous pouvez autoriser les étudiants à créer des discussions qui apparaîtront dans la liste intitulée Créée par un étudiant. Vous pouvez activer et désactiver ce paramètre à tout moment.

    En savoir plus sur les discussions créées par les étudiants

Lorsque vous convertissez votre cours d'origine en mode Ultra, certaines discussions sont aplanies et certains paramètres sont supprimés. En savoir plus sur le processus de conversion


ULTRA : page Nouvelle discussion

Vous pouvez ajouter des discussions pour tout le monde ou demander aux étudiants de participer à des discussions de groupe. Vous pouvez également prendre en compte des discussions pour une note.

  1. Saisissez un titre explicite pour aider les étudiants à trouver la bonne discussion. Si vous n'ajoutez pas de titre, le texte « Nouvelle discussion » ainsi que la date de création apparaissent comme titre pour les étudiants et vous-même.
  2. Spécifiez les directives et les attentes. Utilisez les options de l'éditeur pour mettre en forme le texte, joindre des fichiers et intégrer du contenu multimédia.

    Pour utiliser votre clavier pour passer à la barre d'outils de l'éditeur, appuyez simultanément sur les touches ALT et F10. Sur un Mac, appuyez sur Fn + ALT + F10. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner une option, comme une liste numérotée.

  3. Choisissez d'afficher ou de masquer le journal. Les nouvelles discussions sont masquées par défaut. Les étudiants ne peuvent pas voir une discussion tant que vous n'avez pas décidé de l'afficher. Vous pouvez créer votre contenu à l'avance et choisir ce que vous voulez que les étudiants voient en fonction de votre programme. Vous pouvez aussi définir les conditions de disponibilité en fonction de la date, de l'heure et des performances relatives à d'autres éléments du centre de notes du cours.
  4. Sélectionnez des options de discussion. Sélectionnez l'icône Paramètres de la discussion pour ouvrir un volet contenant les options :
    • Intégrez la discussion avec d'autres éléments de contenu. Sélectionnez Afficher sur la page de contenu du cours pour inclure la discussion à côté d'autres éléments de contenu sur la page Contenu du cours.
    • Encouragez les idées originales. Certains étudiants ont tendance à trop se reposer sur les idées des autres participants pour rédiger leurs réponses. Masquer les réponses et les réactions peut aider les étudiants à développer leurs propres idées sur le sujet de discussion initial. Sélectionnez Publier d'abord pour que les étudiants ne puissent pas voir l'activité de la discussion tant qu'ils n'ont pas publié une réponse. Pour utiliser à la fois des groupes de discussion et l'option Publier d'abord, sélectionnez l'option Publier d'abord avant d'assigner des groupes.
    • Notez la discussion. Pour motiver les étudiants à fournir des contributions pertinentes, vous pouvez faire en sorte que la discussion compte pour une note. Lorsque vous choisissez de noter une discussion, des options supplémentaires apparaissent, telles que la date d'échéance et le nombre maximal de points. Le nombre maximal de points s'applique à un ou plusieurs messages créés par un étudiant. Une fois la notation activée pour une discussion, une colonne est automatiquement créée dans le carnet de notes.
    • Alignez les objectifs sur la discussion. Vous et votre établissement pouvez utiliser des objectifs pour mesurer les performances des étudiants dans tous les programmes et les programmes de cours. Lorsque vous créez une discussion, vous pouvez aligner un ou plusieurs objectifs. Sélectionnez Aligner sur les objectifs pour rechercher les objectifs disponibles. Une fois la discussion visible, les étudiants peuvent afficher les objectifs pour connaître vos attentes.

      En savoir plus sur l'alignement du contenu de cours sur des objectifs

    • Ajouter des groupes Vous pouvez affecter des étudiants à des groupes de discussion pour que moins de personnes soient impliquées. Vous pouvez également attribuer un sujet spécifique à chaque groupe. Vous pouvez noter les discussions de groupe.

ULTRA : discussions créées par les étudiants

Lorsque vous autorisez les étudiants à créer des discussions, leur titre apparaît avec l'intitulé Créée par un étudiant sur la page principale des discussions. Vous pouvez réorganiser les discussions des étudiants de sorte qu'elles apparaissent toutes ensemble ou dans des dossiers séparés.

Lorsque les membres du cours ouvrent une discussion, l'auteur est spécifié dans le volet latéral.

Les étudiants peuvent modifier ou supprimer leurs propres messages et peuvent supprimer leurs propres discussions si personne n'a répondu.


ULTRA : Discussions ou conversations ?

Bien que vous puissiez utiliser les discussions de classe pour développer ou partager des idées, vous pouvez également utiliser les conversations pour échanger rapidement sur un contenu spécifique. Par exemple, lorsque vous créez des devoirs, vous pouvez activer les conversations. Tous les participants peuvent contribuer à la conversation sur le devoir : ils peuvent demander de l'aide, partager des sources ou répondre aux questions des autres étudiants. Tous les participants peuvent lire les conversations lorsque le devoir est affiché.

Les conversations apparaissent uniquement avec l'élément de contenu concerné et non sur la page des discussions.

Open the line of communication and engage your students with online discussions.

Discussions are a good way to encourage students to think critically about their coursework and interact with each others' ideas. You can create discussions around individual course lessons or for your course in general. As the instructor, you own the discussions. After you start a discussion, you can post comments of your own to guide students.

More on discussions, forums, and threads with JAWS®

The most common form of interaction in an online course is through discussions started by an instructor. Participation and interaction in discussions don't occur naturally. You need to intentionally design it into your courses. To encourage engaging, quality discussion, craft discussion questions carefully, and create inquiry.

In the Original Course View, discussions contain forums and threads. In the Ultra Course View, discussions happen in one place.


Develop successful online discussions

Help your students feel comfortable and provide them with guidelines as they begin to participate in discussions.

Here are four general steps to developing successful online discussions to help build community and fulfill assignments.

  1. Define participation requirements.
    • Share your expectations. Create a discussion where students can read about etiquette and access grading information.
    • Model proper online interaction and reinforce appropriate behavior with public recognition.
  2. Craft an effective question.
    • Incorporate multimedia resources into your questions to reduce the monotony of purely text-based interactions. With the popularity of services like YouTube™, you can ask students to view a clip and ask for responses.
  3. Encourage new ideas.
    • If discussion posts contain too much agreement and not enough questioning of ideas, assign students with the last names A-M to support one side and N-Z to support the other.
  4. Moderate.
    • Establish your presence. Ask for clarification, resources, or input from silent participants.

Watch a video about discussions

Doesn't seem familiar? Watch a video about discussions in the Ultra Course View.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Use discussions explains how to use discussions in the Original Course View.


Access discussions

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about discussions.

You can allow users to access discussions in several ways. You can add a customized link to the course menu and to a course area. When you provide a link to discussions in a course area, students can access the tool alongside other course content.

As an instructor, on the Control Panel, expand the Course Tools section and select Discussion Board. From this link, access the course discussion board and the group discussion boards for the groups in your course.

Discussion board structure

If you use the Ultra Course View, you won't see forums or threads. Jump to the Ultra help about discussions.

Just as it's critical to plan and structure your course content, you need to provide structure for online discussions.

The main discussion board page displays a list of forums. A forum is where participants discuss a topic or a group of related topics. Within each forum, users can create multiple threads. A thread includes the initial post and all replies to it. You can create forums and threads to organize discussions into units or topics relevant to your course.

More on forums

More on threads

Discussions appear sequentially so all course members can follow the conversation.


Discussion Board page

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about the Discussions page.

The discussion board is commonly accessed from the course menu, although you can provide a link to it in another course area, such as in a content area.

The Discussion Board page contains a list of all the forums you've created. You must first create one or more forums before users can start message threads. You can also search for discussion content. By default, the search field appears collapsed to save screen space.

  1. To sort the list based on a column, select the column heading.
  2. To view the posts in a forum, select the forum title. Forum titles in bold contain unread posts.
  3. For each forum, view the total number of posts, the number of unread posts, the number of replies to you, and the number of participants. For quick access to the forum's unread messages, select the link in the Unread Posts column.

ULTRA: About discussions

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about discussions.

Discussions are an easy way to engage students in your courses! Discussions encourage students to think critically about their coursework and interact with each others' ideas.

You can create course and group discussions. You can also make discussions count for a grade and organize discussions in folders.

Want students to take the lead? You can allow them to create discussions that appear in the list with yours.

Video: Create a Discussion in the Ultra Course View


ULTRA: Watch a video about discussions

Doesn't seem familiar? Watch a video about discussions in the Original Course View.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Create a discussion shows how you can easily create and manage a discussion.


ULTRA: Create discussions

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about setting up discussions.

All new discussions are hidden at first. You can edit and make them visible when you're ready for student participation.

You can create discussions in two locations within your course.

  1. Create a discussion directly on the Course Content page so students can view it in context with other materials.
  2. Select the Discussions icon on the navigation bar to open the course discussions page. Select the plus sign in the upper-right corner to open the menu. You can add discussions and organize them with folders. Select the gear icon to open the Discussion Settings panel. You can allow students to create discussions that appear in the list with yours. You can turn this setting on and off at any time.

    More on student-created discussions

When you convert your course from the Original Course View to the Ultra Course View, some discussions are flattened and some settings are removed. Learn more about the conversion process.


ULTRA: New Discussion page

You can add discussions for everyone or ask students to participate in group discussions. You can also make discussions count for a grade.

  1. Type a meaningful title to help students find the right discussion. If you don't add a title, "New Discussion" and the date appear as the title for you and your students.
  2. Include guidelines and expectations. You can use the options in the editor to format text, attach files, and embed multimedia.

    To use your keyboard to jump to the editor toolbar, press ALT + F10. On a Mac, press Fn + ALT + F10. Use the arrow keys to select an option, such as a numbered list.

  3. Show or hide the discussion. New discussions are hidden by default. Students can't see a discussion until you choose to show it. You can create all your content ahead of time and choose what you want students to see based on your schedule. You can also set availability conditions based on date, time, and performance on other items in the course gradebook.
  4. Select discussion options. Select the Discussion Settings icon to open a panel with options for your discussion:
    • Include the discussion with other content items. Select Display on the Course Content page to include the discussion on the Course Content page.
    • Encourage original ideas. Some students may rely too much on the thoughts of others when they draft responses. Hidden responses and replies can help students cultivate their own ideas on your initial discussion topic. Select Post first to hide discussion activity from students until they respond to the discussion. When you want to use both post first and groups, select Post first before you assign groups.
    • Grade the discussion. To motivate students to post insightful contributions, you can make the discussion count for a grade. When you choose to grade a discussion, more options appear such as the due date and maximum points. The maximum points apply to one or more posts made by a student. When you enable grading for a discussion, a column is created automatically in the gradebook.
    • Align goals with the discussion. You and your institution can use goals to measure student achievement across programs and curriculums. When you create a discussion, you can align one or multiple goals. Select Align with goals to search for available goals. After you make the discussion visible, students can view the goals so they know your expectations.

      More on how to align goals with course content

    • Add groups. You can assign students to discussion groups so fewer people are involved. You can also assign a specific topic to each group. You can grade group discussions.

ULTRA: Discussions created by students

When you allow students to create discussions, their titles appear with the label Student Created on the main Discussions page. You can rearrange the student discussions so that they all appear together or move them to a folder.

When course members open a discussion, the author is listed in the side panel.

Students may edit or delete their own posts and may delete their own discussions if no one has responded.


ULTRA: Discussions or conversations?

While you can use class discussions to develop or share ideas, you can also use conversations for quick exchanges on specific content. For example, when you create assignments, you can enable conversations. Anyone can make a contribution to the assignment conversation—ask for help, share sources, or answer questions others have. Everyone can read the conversations while they view the assignment.

Conversations appear only with the relevant content item and don't appear on the discussions page.