Par défaut, les colonnes du centre de notes contenant le prénom et le nom des étudiants apparaissent en haut de la fenêtre. Les colonnes correspondant aux éléments évaluables et aux calculs de ces éléments apparaissent sur la page. Vous spécifiez les colonnes qui doivent apparaître et leur ordre d'affichage. Vous pouvez aussi appliquer un filtre :

Filtrer l'affichage du centre de notes

Vous pouvez filtrer l'affichage des données du centre de notes. Sélectionnez Filtrer pour développer le champ, puis sélectionnez une option dans les menus suivants :

  • Affichage en cours : inclut l'affichage Centre de notes complet, les affichages assistés et les périodes de notation. Pour choisir l'affichage à utiliser par défaut, sélectionnez l'icône Définir l'affichage en cours comme affichage par défaut.
  • Catégorie : inclut toutes les catégories par défaut et toutes celles que vous avez créées.
  • État

Masquer des lignes d'utilisateur

Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur afin de réduire le nombre de lignes dans la grille du centre de notes et vous concentrer sur des données spécifiques. Lorsque vous masquez des lignes d'utilisateur, les données sont conservées et vous pouvez les consulter à tout moment. Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur de deux manières :

  • Accédez au menu de chaque utilisateur, puis sélectionnez Masquer la ligne. Vous pouvez également cliquer sur Masquer les autres lignes pour masquer toutes les lignes sauf la ligne d'utilisateur.
  • Sur la page Visibilité de la ligne, vous pouvez masquer et afficher des lignes d'utilisateur. Seul l'affichage de la grille du centre de notes est concerné. La disponibilité de l'étudiant n'est pas non plus modifiée. Vous pouvez accéder à la page à partir du menu Gérer.

Si vous avez indiqué qu’un utilisateur était indisponible sur la page Utilisateurs dans le Panneau de configuration, l’icône Utilisateur indisponible apparaît dans la première cellule de l’utilisateur du Carnet de notes. Cependant, la ligne n’est pas masquée dans la grille. Les utilisateurs indisponibles ne peuvent pas accéder à votre cours.


Organiser les colonnes dans le centre de notes

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l'aide de l'expérience Ultra pour en savoir plus sur l'organisation du carnet de notes.

La page Organisation des colonnes vous permet d'afficher toutes les colonnes du centre de notes sur une seule page. Vous pouvez réorganiser les colonnes, et les modifications que vous apportez apparaissent dans la grille du centre de notes.

Sur cette page, chaque colonne de la grille du centre de notes devient une ligne. Par exemple, la colonne Nom de la grille devient la ligne Nom sur la page Organisation des colonnes. La première colonne de la grille constitue la première ligne de cette page. L'ordre des lignes sur cette page est identique à celui des colonnes de la grille.

Sur cette page, vous pouvez organiser les colonnes du centre de notes des façons suivantes :

  • en réorganisant rapidement les colonnes à l'aide de la fonction Glisser-Déplacer ;
  • en bloquant ou en débloquant les colonnes du premier tableau. Si vous figez une colonne, elle reste figée lorsque vous faites défiler l'affichage du centre de notes.
  • Masquer ou afficher plusieurs colonnes.
  • en modifiant une catégorie de colonne de notes ou la période de notation.

Les modifications que vous apportez sur cette page n'ont aucune incidence sur les éléments visibles par les étudiants sur la page Mes notes. Par exemple, si vous décidez de masquer une colonne sur cette page, elle sera uniquement masquée de votre affichage dans la grille du centre de notes. Pour masquer une colonne aux étudiants, vous devez modifier les paramètres d'une colonne existante sur leur page Mes notes ou choisir Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu d'une colonne. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne invisible par les utilisateurs apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants.


Accéder à la page Organisation des colonnes

Dans le centre de notes, sélectionnez le menu Gérer pour accéder à la page Organisation des colonnes.

Sur la page Organisation des colonnes, les lignes sont organisées dans des tableaux. Vous pouvez déplacer la plupart des lignes vers n'importe quel tableau et réorganiser les tableaux de périodes de notation.

  1. Masquer, afficher ou déplacer des colonnes. Cochez les cases des colonnes en question et choisissez une option dans le menu. Les colonnes masquées n'apparaissent pas dans la grille du centre de notes, mais toutes les données sont conservées.
  2. Premier tableau. Le tableau Affiché(es) dans tous les affichages du centre de notes est toujours affiché en tête et ne peut pas être déplacé. Les colonnes de ce tableau contiennent des informations sur l'utilisateur et vous ne pouvez pas les déplacer vers un autre tableau. Si elles sont affichées, ces colonnes apparaissent toujours sur le côté gauche de la grille. En outre, vous pouvez figer des colonnes dans le premier tableau afin qu'elles restent en place lorsque vous faites défiler la grille. Faites glisser la barre indiquant : Toutes les colonnes au-dessus de cette barre sont figées ou faites glisser une colonne au-dessus de la barre pour la figer. Utilisez cette fonctionnalité pour faire correspondre facilement des étudiants spécifiques à leurs données dans le centre de notes.

    Si vous déplacez une colonne vers le premier tableau, elle apparaît dans tous les affichages du centre de notes. Par exemple, vous pouvez déplacer la colonne Total vers le premier tableau. Ensuite, si vous modifiez l'affichage du centre de notes afin de ne faire apparaître qu'une seule période de notation, la colonne Total est également visible. Réfléchissez attentivement avant de déplacer des lignes vers le premier tableau. Par exemple, vous filtrez l'affichage pour ne faire apparaître que la catégorie Devoir, mais vous avez déplacé une colonne d'examen vers le premier tableau. Comme la colonne de test apparaît dans tous les affichages, le premier tableau inclut les colonnes de devoir dans la grille.

  3. Réorganiser les tableaux et les colonnes de période de notation. Utilisez la fonction glisser-déposer. Développez et réduisez le contenu à l'aide des icônes plus et moins. Pour réorganiser les colonnes, cochez les cases des colonnes et choisissez une option dans le menu.
  4. Trier les colonnes. Accédez au menu de la colonne et triez les colonnes dans l'ordre croissant ou décroissant.
  1. Dernier tableau. Le tableau Hors d'une période de notation affiche les colonnes non associées à une période de notation existante. Sinon, le tableau est intitulé Affiché(es) uniquement dans les affichages sélectionnés, et toutes les colonnes de notes et les colonnes calculées apparaissent.
  2. Supprimer. Cochez les cases des colonnes pour supprimer plusieurs colonnes. La suppression d'éléments est irréversible.
  3. Soumettre. Sélectionnez Soumettre pour enregistrer les modifications. Si vous essayez de quitter cette page sans cliquer sur cette option, une fenêtre contextuelle vous invite à enregistrer les modifications.

ULTRA : Réorganisation du carnet de notes en mode Liste

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience d’origine pour en savoir plus sur l’organisation du Centre de notation.

Vous pouvez modifier l’ordre des éléments dans votre carnet de notes. Déplacez les éléments selon l'ordre de la page Contenu du cours ou selon l'ordre dans lequel vous souhaitez que les étudiants travaillent.

Dans le carnet de notes en mode Liste, cliquez sur l'icône de déplacement dans la ligne de l'élément à déplacer. Faites glisser l'élément vers le nouvel emplacement et relâchez la souris. L'ordre choisi est également celui utilisé dans l'affichage en mode Grille des pages Notes des étudiants.

Vous ne pouvez pas déplacer d'éléments en vue Grille pour le moment.

Organize Grade Data

On this page

    In the Grade Center, the columns for students' first and last names appear first by default. Columns for gradable items and calculations of those items appear across the page. You decide which columns appear and in what order. You can also filter your view.

    Filter your view of the Grade Center

    You can narrow your view of the Grade Center data. Select Filter to expand the field and select an option from these menus:

    • Current View: Includes the Full Grade Center view, smart views, and grading periods. You can select a view to use as the default view with the Set Current View as Default icon.
    • Category: Includes all default categories and those you've created.
    • Status

    Watch a video about customizing the Grade Center

    The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


    Video: How to Customize the Grade Center shows how to customize the view of the Grade Center by hiding a column, accessing the Column Organization page, showing a hidden column, and reordering columns.


    Hide user rows

    You can hide user rows to reduce the number of rows in the Grade Center grid and help you focus on specific data. When you hide user rows, the data is retained and you can show them at any time. You can hide user rows in two ways:

    • Access each user's menu and select Hide Row. You can also select Hide Other Rows to remove all but the user's row from view.
    • On the Row Visibility page, you can hide and show user rows. Only your view of the Grade Center grid is affected. Student availability isn't affected. Access the page from the Manage menu.

    If you have made a user unavailable on the Users page in the Control Panel, the User Unavailable icon appears in the user's first cell in the Grade Center. But, the row isn't hidden in the grid. Unavailable users can't access your course.


    Organize columns in the Grade Center

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about organizing the gradebook.

    On the Column Organization page, you can view all the columns in the Grade Center on one page. You can reorder the columns and the changes you make appear in the Grade Center grid.

    On this page, each column in the Grade Center grid becomes a row. For example, the Last Name column in the grid becomes the Last Name row on the Column Organization page. The first column in the grid is the first row on this page. The order of rows on this page is the same as the order of columns in the grid.

    On this page, you can organize the Grade Center columns in these ways:

    • Reorder columns quickly with the drag-and-drop function.
    • Freeze or unfreeze columns in the first table. If you freeze a column, it remains stationary when you scroll through the Grade Center view.
    • Hide or show multiple columns.
    • Change a grade column's category or grading period.

    Changes you make on this page don't affect what students see in My Grades. For example, if you choose to hide a column on this page, the column is only hidden from your view in the Grade Center grid. You must edit an existing column's settings to hide a column from students in My Grades or select Show/Hide to Users in a column's menu. In the Grade Center grid, the Column Not Visible to Users icon appears in the column header for a column hidden from students.


    Access the Column Organization page

    In the Grade Center, access the Column Organization page from the Manage menu.

    On the Column Organization page, the rows are organized in tables. You can move most rows to any table, and you can reorder grading period tables.

    1. Hide, show, or move columns. Select columns' check boxes and make a selection from a menu. Hidden columns don't appear in the Grade Center grid, but all data is retained.
    2. First table. Shown in All Grade Center Views is always first, and you can't move it. The columns in this table pertain to user information, and you can't move them to another table. If shown, these columns always appear on the left side of the grid. You can also freeze columns in the first table so that they remain stationary as you scroll in the grid. Drag the bar that states: Everything above this bar is a frozen column or drag a column above the bar to freeze it. Use this feature to easily match up individual students with their data across the Grade Center.

      If you move a column to the first table, it appears in all views of the Grade Center. For example, you can move the total column to the first table. Then, if you change your Grade Center view to only show a single grading period, the total column appears also. Carefully consider which rows you move to the first table. For example, you filter your view to show only the Assignment category. But, you moved a test column to the first table. Because the test column appears in all views, it will appear with the assignment columns in the grid.

    3. Reorder grading period tables and columns. Use the drag-and-drop function. Expand and collapse the contents with the plus and minus icons. For column reorder, select columns' check boxes and make a selection from a menu.
    4. Sort columns. Access the column's menu and set an ascending or descending order.
    1. Last table. Not in a Grading Period shows columns not associated with an existing grading period. Alternatively, the table is named Shown in Selected Views Only, and all grade and calculated columns appear.
    2. Delete. Select columns' check boxes to delete multiple columns. Deleting items is irreversible.
    3. Submit. Select Submit to save changes. If you try to navigate away from this page without submitting, a pop-up window warns you to save the changes.

    ULTRA: Rearrange gradebook list view

    Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about organizing the Grade Center.

    You can change the order of items in your gradebook. Move items to match the order on the Course Content page or the order you want students to complete the work.

    In the gradebook list view, press the Move icon in the row of the item you want to move. Drag the item to the new location and release. The order you choose also appears in the grid view and on students' Grades pages.

    You can't move items in the grid view at this time.