Ces informations s'appliquent uniquement à l'affichage de cours d'origine. Votre établissement détermine les outils qui sont disponibles.

Vous pouvez sélectionner les outils disponibles dans votre cours et déterminer si les visiteurs et les observateurs peuvent y accéder. Par exemple, vous pouvez rendre inaccessible l'outil Messages relatifs au cours si vous ne comptez pas vous en servir. Personne ne peut l'afficher ni y accéder tant que vous ne le rendez pas à nouveau disponible. Sur la page Disponibilité des outils, les outils disponibles sont répertoriés par ordre alphabétique.

Votre établissement peut désactiver des outils sélectionnés, les rendant ainsi indisponibles dans vos cours. Il peut également vous interdire de choisir qui peut accéder aux outils sélectionnés.

Dans le menu de cours et les pages de cours, vous pouvez ajouter des liens vers les outils que vous mettez à disposition dans vos cours. Si la page Outils est ajoutée au menu de votre cours, les étudiants verront tous les outils que vous avez mis à disposition sur une seule page.

En savoir plus sur la page Outils


Paramètres de disponibilité des outils

Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Disponibilité des outils. Cochez ou désactivez les cases correspondant aux outils que vous souhaitez utiliser dans votre cours et aux utilisateurs qui y auront accès.

  • Disponible : l’outil est disponible dans l’ensemble de votre cours et accessible à tous les utilisateurs exerçant un rôle qui autorise son utilisation (professeurs, étudiants, assistants et évaluateurs).
  • Visible pour les visiteurs : l'outil est visible (en lecture seule), mais ne peut pas être utilisé par les visiteurs lorsque ces derniers sont admis à votre cours.
  • Visible pour les observateurs : l'outil est visible (en lecture seule), mais ne peut pas être utilisé par les observateurs lorsque ces derniers sont admis à votre cours.
  • Disponible dans les onglets de contenu : vous pouvez insérer un lien vers un outil dans un ou plusieurs onglets de contenu de votre cours.

Cercle avec ligne diagonale : Votre établissement a rendu l'outil indisponible, ou ce dernier est indisponible dans le système.

Si des outils sont rendus indisponibles après une période de disponibilité, que ce soit au niveau du cours (par vos soins) ou au niveau du système (par votre établissement), aucun contenu n'est supprimé du système. Si les outils sont de nouveau définis comme disponibles, le contenu existant demeure et devient accessible.

Filtrer l'affichage

Sélectionnez Filtrer par pour trier le tableau en fonction de l’état de disponibilité de l’outil ou du rôle exercé par les utilisateurs dans un cours. Le filtrage facilite la visualisation instantanée des outils qui sont disponibles et visibles, ainsi que la modification des paramètres en fonction de ces critères.

À propos des Building Blocks

Si votre établissement a concédé un Building Block sous licence, il apparaît dans la liste des outils sur la page Disponibilité des outils.


Paramètres d’e-mail

Votre établissement détermine quels outils sont disponibles.

Lorsque vous activez l'outil E-mail dans votre cours, vous pouvez contrôler les options d'envoi accessibles aux étudiants.

Dans le menu situé à côté de E-mail sur la page Disponibilité des outils, sélectionnez Paramètres d’e-mails. Vous pouvez indiquer si les étudiants peuvent envoyer un e-mail à certains groupes d'utilisateurs dans votre cours, par exemple aux professeurs, aux assistants ou aux groupes de cours. Utilisez ces paramètres pour éviter toute utilisation abusive des e-mails dans votre cours.

Les étudiants qui ont désactivé les e-mails via leurs paramètres de confidentialité ne recevront pas d'e-mail d'autres étudiants, même si les options Tous les utilisateurs, Utilisateurs sélectionnés ou Groupes sélectionnés sont utilisées.

Les paramètres choisis ici ne vous empêchent pas d'envoyer des e-mails dans un cours. Votre établissement peut limiter la disponibilité de certaines options. Les options indisponibles sont affichées dans la liste, mais elles apparaissent en gris et la case est désélectionnée.

This information applies only to the Original Course View. Your institution controls which tools are available.

You can select which tools are available in your course and determine if guests and observers can access them. For example, if you won't use the course messages tool, make it unavailable. No one can see it or access it, including you, until you make it available again. On the Tool Availability page, available tools are listed alphabetically.

Your institution can turn off select tools, making those tools unavailable for use in your courses. Your institution can also remove your ability to choose who has access to select tools.

For the tools you make available in your course, you can add links to them on the course menu and in course areas. If you add the Tools area to your course menu, students see all the tools that you have made available on one page.

More on the tools area


Watch a video about setting tool availability

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: How to turn tools on and off in a course shows you how to set tool availability in your course.


Tool availability settings

On the Control Panel, expand the Customization section and select Tool Availability. Select or clear the check boxes of the tools you want to use in your course and which users will have access to these tools.

  • Available: The tool is available throughout your course and open to all users that have a role permitting the use of the tool, such as instructors, students, teaching assistants, and graders.
  • Visible to Guests: The tool is visible (read-only), but not usable to guests when guests are permitted in your course.
  • Visible to Observers: The tool is visible (read-only), but not usable to observers when observers are permitted in your course.
  • Available in Content Areas: You can place a link to a tool in one or more content areas in your course.

Circle with diagonal line: Your institution made the tool unavailable, or it's unavailable in the system.

If tools are made unavailable after a period of being available, either at the course level by you or at the system level by your institution, no content is deleted from the system. If the tools are made available again, the existing content remains and becomes accessible.

Filter the display

Select Filter by to sort the table based on availability status for the tool and for the role users have in a course. Filtering makes it easier to see which tools are available and visible, and change settings based on those criteria.

About building blocks

If your institution has licensed any building blocks, they appear in the list of tools on the Tool Availability page.


Email settings

Your institution controls which tools are available. 

When you enable the Email tool in your course, you can control which sender options are available to students.

In the menu next to Email on the Tool Availability page, select Email Settings. You can decide whether students have the ability to email certain groups of users in your course, such as instructors, teaching assistants, or course groups. Use these settings to help prevent email misuse in your course. 

Students who have opted out of email using their Privacy Settings won't receive email from other students, even if the All Users, Select Users, or Select Groups options are allowed.

The settings you choose here don't affect your ability to send email in a course. Your institution may restrict which options are available. Unavailable options are shown in the list, but appear grey and the checkbox is disabled.