Deux manières de diffuser du contenu

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience Ultra pour en savoir plus sur l’affichage de contenu.

En personnalisant le contenu affiché, vous proposez un cours sur mesure plus interactif encore et adapté aux besoins de chaque étudiant. Dans l'affichage de cours d'origine, vous pouvez utiliser l'affichage paramétrable pour afficher le contenu approprié à une sélection d'étudiants, au moment opportun.

Vous pouvez utiliser deux types de version adaptable :

Avec l'affichage paramétrable de base, vous pouvez appliquer une règle à un élément de contenu. Cette règle peut contenir les quatre types de critères, mais ne peut contenir plusieurs instances du même type. Tous les critères de la règle doivent être satisfaits pour que l'élément soit diffusé. Plus vous ajoutez de critères à une règle, plus les restrictions d'accès à cet élément sont nombreuses. Un nombre plus élevé de critères réduit les possibilités d'accès pour les étudiants.

Avec l'affichage paramétrable avancé, vous pouvez définir des critères de diffusion plus complexes. Par exemple, vous pouvez ajouter plus de critères à une règle ou vous pouvez spécifier des options différentes pour débloquer le contenu. Les étudiants doivent respecter tous les critères d'une des règles pour avoir accès à l'élément.

Par exemple, une règle permet aux membres du groupe A dont la note à un test est supérieure à 85 de consulter l'élément de contenu. Une autre règle pour le même élément autorise les membres du groupe B à consulter le même élément de contenu uniquement après une date précise.

Vous ne pouvez ajouter qu'un critère d'adhésion et un critère de date pour chaque règle. Vous pouvez ajouter plusieurs critères d'état d'analyse et de Centre de notes à chaque règle.


Règles et critères

Besoin d'aide ? Consultez l’aide de l’expérience Ultra pour en savoir plus sur l’utilisation des dates pour l’affichage de contenu.

Les critères sont les éléments qui définissent une règle de version adaptable. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs critères à chaque règle. Par exemple, une règle peut rendre un contenu disponible après une date donnée. Une autre, avec plusieurs critères, peut rendre un contenu disponible pour un groupe de cours après une date spécifique.

Vous pouvez ajouter quatre types de critères lorsque vous créez des règles :

  • Date
  • Adhésion
  • note
  • État d'analyse

En savoir plus sur les règles

En savoir plus sur les critères


Diffuser du contenu en fonction de plusieurs colonnes de notes

Vous disposez de lectures avancées pour les étudiants qui ont obtenu au moins 85 % aux devoirs du premier trimestre et aux examens de mi-semestre. Vous pouvez définir une règle qui inclut des critères de note pour les deux éléments. Les possibilités d'accès à ce contenu sont encore plus restreintes car les deux critères doivent être satisfaits.


Diffuser du contenu lorsque les étudiants ont analysé plusieurs éléments de contenu

Rendez un test d’unité disponible lorsque les étudiants ont analysé les trois éléments de contenu de l'unité. Ajoutez trois critères d'état d'analyse, un pour chaque élément de contenu. Cela restreint l'accès au contenu car les étudiants doivent satisfaire aux trois critères de la règle.


Ajouter au moins deux règles au même élément de contenu

Mettez un élément de contenu à la disposition de tous les étudiants en semaine 5 et mettez-le à la disposition des étudiants dès qu'ils marquent tous les éléments de contenu comme analysés avant la semaine 5. Ajoutez une règle avec le critère d'état d'analyse et une seconde règle avec le critère de date. Les étudiants disposent ainsi de deux moyens différents d'accéder à l'élément de contenu car ils n'ont à satisfaire qu'à une seule règle.


Diffuser du contenu sur deux dates ou plages de dates

Si vous voulez mettre à disposition un guide d'étude la semaine précédant l'examen de mi-semestre et la semaine précédant l'examen final, ajoutez deux règles de date, une pour chaque semaine. Vous créez deux chemins d'accès au même élément de contenu, contrôlés par date.


Diffusion de contenu en situation

Trois professeurs expliquent les différentes façons dont ils utilisent la diffusion de contenu dans leurs cours.

Shelby M.

« J'organise mon cours en unités qui correspondent à des chapitres de manuels pédagogiques.

Je ne préfère pas que les étudiants prennent de l'avance, c'est pourquoi je fais en sorte que chaque unité soit débloquée à une date précise. Par exemple, l'unité 1 est disponible lorsque le semestre commence. L'unité 2 n'est pas disponible avant la semaine suivante. »


Maria R.

« Je crée des documents pédagogiques supplémentaires pour les cours de soutien. Je souhaite que ces documents soient disponibles pour les étudiants qui ont besoin d'une aide supplémentaire dans mon cours.

Je mets ces documents de soutien à la disposition des étudiants ayant obtenu 65 % ou moins à leur examen de mi-semestre. »


Tom K.

« Mon cours est organisé en dossiers hebdomadaires. Chaque dossier contient une vue d'ensemble, une discussion, une lecture obligatoire et un test.

Je veux que les étudiants lisent les documents avant le test. J'utilise l'affichage paramétrable pour empêcher les étudiants d'afficher le test tant qu'ils n'ont pas marqué la lecture comme analysée. »


ULTRA : Affichage de contenu selon des dates

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience d’origine pour en savoir plus sur l’affichage de contenu.

Sur la page Contenu du cours, vous pouvez accéder au paramètre de visibilité pour chaque élément et dossier dans votre liste de contenu. Dans le menu de visibilité, sélectionnez Disponibilité conditionnelle pour accéder au panneau de l'élément.

Avec la touche de tabulation de votre clavier, accédez à la liste de visibilité et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu. Utilisez la combinaison Alt/Option + flèche du haut/bas pour sélectionner une option.

Vous pouvez afficher ou masquer des règles, ou les utiliser pour publier du contenu à l'intention des étudiants.

Vous pouvez décider de publier un élément ou un dossier à une date précise, jusqu'à une certaine date ou pendant un laps de temps défini.

Exemple : le contenu est présenté dans un ordre spécifique. Vous souhaitez que le contenu soit disponible uniquement après qu'il a été abordé en classe. Vous ne voulez pas que les étudiants prennent de l'avance dans leur travail.

Exemple : Publiez le test final pendant la semaine de test final choisie par votre établissement.

Une fois que vous avez choisi les dates et les horaires, vous pouvez aussi choisir d'afficher ou de masquer le contenu aux yeux des étudiants avant qu'ils n'y aient accès.

  • Visible par les étudiants. Si vous choisissez de montrer le contenu aux étudiants avant qu'ils ne puissent y accéder, vos choix de date et d'heure sont indiqués avec l'élément sur la page Contenu du cours. Les étudiants voient la date et l'heure auxquelles le contenu sera diffusé et le moment auquel il ne sera plus disponible. Une fois l'accès des étudiants bloqué, le contenu reste visible, mais les étudiants ne peuvent plus y accéder.
  • Masqué pour les étudiants. Si vous choisissez de masquer le contenu pour les étudiants avant qu'ils ne puissent y accéder, le contenu est visible aux yeux des étudiants uniquement lorsqu'ils peuvent y accéder. Les étudiants ne voient pas les dates et les heures auxquelles le contenu ne sera plus disponible. Une fois l'accès des étudiants bloqué, le contenu est masqué.

Si vous décidez qu'un dossier sera publié à une date spécifique, les étudiants ne peuvent pas développer ou afficher le contenu du dossier avant cette date, même si vous décidez que le dossier sera visible avant que les étudiants ne puissent y accéder. Après la date de publication, si aucun contenu ne comporte de restrictions de date, les étudiants ont accès à la totalité du dossier.

Les règles de disponibilité conditionnelle apparaissent à côté du contenu sur la page Contenu du cours afin que vous sachiez rapidement quand il sera disponible pour les étudiants.


ULTRA : Contenu de version basé sur les performances

Sur la page Contenu du cours, vous pouvez accéder au paramètre de visibilité pour chaque élément et dossier dans votre liste de contenu. Vous pouvez débloquer un élément ou un dossier lorsqu’un étudiant obtient un certain score dans une colonne d’élément ou du centre de notes dans votre cours. Vous pouvez également trouver les paramètres de visibilité en haut de l'écran lorsque vous ouvrez les éléments du contenu du cours.

Exemple : Les étudiants doivent suivre les cours dans un ordre précis après avoir montré un certain niveau de maîtrise. Vous voulez que les étudiants passent à l'élément suivant uniquement s'ils ont obtenu un B ou plus.

Identifiez le contenu que vous souhaitez diffuser aux étudiants et sélectionnez Disponibilité conditionnelle dans le menu de visibilité. Dans le panneau Disponibilité conditionnelle, sélectionnez Performance pour publier le contenu en fonction de la note obtenue par un étudiant à un autre élément de votre cours. Sélectionnez l'élément noté sur lequel vous voulez baser la règle. La liste des exigences de notation s'affiche avec une plage de notes, basée sur le schéma de notation de l'élément et la valeur maximale des points.

Exemple : Vous voulez créer une règle de publication conditionnelle basée sur un quiz de 100 points. Les étudiants doivent obtenir 70 points ou plus pour accéder au test du chapitre 1.

  1. Sélectionnez Disponibilité conditionnelle dans le menu de visibilité dans le Chapitre 1 Test.
  2. Sélectionnez Performance, puis le quiz dans le menu Élément noté.
  3. Dans les exigences de notation, sélectionnez la note qu'un étudiant doit obtenir au quiz. Dans cet exemple, l'étudiant doit obtenir 70 points ou plus..
  4. Enregistrez la règle.

Les étudiants peuvent accéder au test du chapitre 1 et envoyer des tentatives après avoir complété le test pratique et obtenu une note minimale de 70 points.

Si vous choisissez plusieurs conditions pour votre contenu, les étudiants doivent respecter toutes les conditions avant que le contenu ne soit disponible.

Si aucune exigence de notation ne vous convient, vous pouvez spécifier une plage de notes personnalisée. Sélectionnez Custom range (Plage personnalisée) pour afficher des champs supplémentaires. Lorsque vous utilisez une plage personnalisée, vous pouvez baser la règle sur le schéma de notation de l'élément et sur la note maximale. Vous pouvez également utiliser un pourcentage de notation.

Paramètres de visibilité

Lorsque vous créez des règles de disponibilité conditionnelle, vous pouvez choisir si l'élément apparaît dans la liste Contenu du cours lorsque les étudiants n'y ont pas accès.

Sélectionnez Visible par les étudiants pour afficher le contenu aux yeux des étudiants avant qu'ils ne puissent y accéder. Les étudiants voient les conditions qu'ils doivent respecter avant de pouvoir accéder au contenu.

Sélectionnez Masqué pour les étudiants afin de masquer le contenu lorsque les étudiants n'y ont pas accès. Lorsque vous sélectionnez ce paramètre, les conditions ne sont pas visibles pour les étudiants. Le contenu apparaît uniquement lorsqu'il est disponible, tout comme les autres éléments de contenu de votre cours défini sur Visible par les étudiants.

Que voient les étudiants ?

Vous pouvez choisir d'afficher les éléments avec une disponibilité conditionnelle pour les étudiants avant que le contenu ne soit disponible.

Si vous montrez le contenu lorsqu'il n'est pas disponible, les étudiants peuvent voir les conditions qu'ils doivent respecter avant de pouvoir accéder au contenu. Les éléments apparaissent également dans le calendrier des cours et sur la page Notes. Le contenu n'apparaît pas dans les flux d'activité des étudiants.

Si vous ne montrez pas le contenu lorsqu'il n'est pas disponible, les étudiants ne le voient nulle part jusqu'à ce qu'il soit disponible.

Si vous basez une règle sur un élément invisible aux étudiants, ces derniers n'auront pas la possibilité de se conformer à la règle d'accès. Cependant, l'élément avec disponibilité conditionnelle peut toujours apparaître sur la page Contenu du cours en fonction des paramètres de visibilité. Dans ce cas, un message explique aux étudiants qu'ils ne peuvent pas accéder au contenu et qu'ils doivent contacter leur professeur.

Correction d'une règle non respectée

Les règles de publication conditionnelle ne sont pas respectées si vous supprimez le contenu sur lequel la règle est basée. Une alerte apparaît sur la page Contenu du cours pour vous indiquer si des étudiants ne peuvent pas accéder au contenu en raison de règles non respectées. Ouvrez le panneau Disponibilité conditionnelle pour configurer une nouvelle règle.

Suppression d'une règle

Pour supprimer une règle de publication conditionnelle, sélectionnez Visible par les étudiants ou Masqué pour les étudiants dans le menu de visibilité de l'élément de contenu. Ouvrez le panneau Disponibilité conditionnelle une nouvelle fois si vous souhaitez configurer une nouvelle règle.


ULTRA : diffusion de contenu dans un ordre séquentiel

Vous pouvez utiliser les modules d’apprentissage dans votre cours pour organiser des collections de contenu. Les modules permettent aux étudiants de passer d’un élément de contenu à un autre sans distraction ni clics supplémentaires.

Si vous utilisez un manuel ou d’autres supports comme base pour votre programme de cours, les modules constituent un moyen efficace et logique de regrouper le contenu pour qu’il corresponde à la progression de ce matériel. Pour soutenir ce rythme et cette logique, vous pouvez forcer l’accès des étudiants aux documents de module dans un ordre choisi.

Vous ne pouvez définir la condition de Séquence que si les étudiants n’ont pas commencé à travailler dans le module. Vous pouvez supprimer la condition après que les étudiants ont commencé à travailler, mais vous ne pourrez pas la réappliquer ensuite.

  1. Sur la page Contenu du cours, vous pouvez accéder aux paramètres de visibilité de vos modules comme pour n’importe quel autre élément. Dans le menu de visibilité, sélectionnez Disponibilité conditionnelle pour accéder au panneau du module.

    Avec la touche de tabulation de votre clavier, accédez à la liste de visibilité et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu. Utilisez la combinaison Alt/Option + flèche du haut/bas pour sélectionner une option.

  2. Sous Définir les conditions, sélectionnez Séquence. Cette option est uniquement disponible pour les modules d'apprentissage.
  3. Vous pouvez également mettre les modules à la disposition des étudiants en fonction de dates ou de leurs performances.
  4. Sélectionnez Enregistrer. Les règles de disponibilité conditionnelle apparaissent à côté du contenu sur la page Contenu du cours afin que vous sachiez rapidement quand il sera disponible pour les étudiants.

Contrôler l'accès aux éléments de contenu individuels au sein du module. Vous pouvez afficher ou masquer du contenu dans le module et ces paramètres de visibilité sont conservés même lorsque le module est visible. Vous pouvez également rendre ce contenu disponible en fonction d'autres conditions.

Veillez à ne pas définir de conditions contradictoires au sein d'un module d'apprentissage. Considérez l'ordre des éléments dans le module d'apprentissage avant de définir d'autres conditions de disponibilité en fonction de la date et des performances.

Que voient les étudiants ?

Lorsqu’un module est visible, les étudiants peuvent également afficher tout le contenu visible de ce module, y compris les dates d’échéance. Un message apparaît pour indiquer aux étudiants qu’ils doivent ouvrir et terminer le contenu dans l’ordre établi, ainsi que les autres conditions que vous avez éventuellement définies.

Two ways to release content

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about releasing content.

When you customize the release of content, you create a course that is more interactive and tailored to the needs of individual students. In the Original Course View, you can use adaptive release to show the appropriate content, to select individuals, at the appropriate time.

You can use two types of adaptive release:

With basic adaptive release, you can apply one rule to a content item. This rule can contain all four types of criteria, but not multiple instances of the same type. All criteria in the rule must be satisfied before the item is released. The more criteria added to a rule, the more restrictions on the release of that item. More criteria makes it more difficult for students to gain access.

With advanced adaptive release, you can set more complex release criteria. For example, you can add more criteria to a rule, or you can specify different options for releasing the content. Students must meet all of the criteria of one of the rules to gain access.

For example, one rule allows Group A members with a score above an 85 on a test to view the content item. Another rule for the same item allows Group B members to view the same content item only after a specific date.

You can only add one membership criterion and one date criterion for each rule. You can add multiple Grade Center and review status criteria to each rule.


Rules and criteria

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about using dates to release content.

Criteria are the parts that define an adaptive release rule. You can apply one or more criterion to each rule. For example, one rule may make content available after a specific date. Another rule, with multiple criteria, may make content available to a course group after a specific date.

You can add four types of criteria when you create rules:

  • Date
  • Membership
  • Grade
  • Review Status

More on rules

More on criteria


Release content based on multiple grade columns

You have advanced readings for students who receive 85% or more on both their first term assignments and their midterm exams. You can set up a rule that includes grade criteria for both items. The path to this content is narrower because both criteria must be satisfied.


Release content when students have reviewed multiple content items

Make a unit test available when students review the three content items in the unit. Add three review status criteria, one for each content item. The path to this content is narrower because students must satisfy all three criteria for the rule.


Add two or more rules to the same content item

Make a content item available to all students in Week 5, and available sooner to students who mark all previous content items as reviewed. Add one rule with review status criterion and a second rule with date criterion. Students can take two paths to gain access to the content item because they only have to satisfy one rule.


Release content on two dates or date ranges

If you want to make a study guide available the week before both the midterm and final exams, add two date rules, one for each week. You create two paths to the same content item, controlled by date.


Releasing content in action

Three professors discuss the different ways they use release content in their courses.

Shelby M.

"I organize my course into units that correspond to textbook chapters.

I don't want students to work ahead, so I set each unit to be released on a specific date. For example, Unit 1 is available when the term starts. Unit 2 isn't available until the following week."


Maria R.

"I create additional course materials for remedial purposes. I want this material to be available to students who need extra help in my course.

I set the remedial material to be available to students who received a grade of 65% or less on their midterm exams."


Tom K.

"My course is organized into weekly folders. Each folder contains an overview, a discussion, required reading, and a test.

I want students to read the material prior to the quiz. I use adaptive release to prevent students from seeing the test until they mark the reading as reviewed."


ULTRA: Release content with dates

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about releasing content.

On the Course Content page, you can access the visibility setting for each item and folder in your content list. In the visibility menu, select Conditional availability to access the item's panel.

With your keyboard, tab to the visibility list and press Enter to open the menu. Use Alt/Option + the up and down arrows to select an option.

You can show, hide, or use rules to release content to students.

You can release an item or folder on an exact date, until a certain date, or during a defined period of time.

Example: Content is covered in a specific order. You want content available only after it's discussed in class. You don't want students to work ahead.

Example: Release your final test during your institution's scheduled final tests week.

After you choose dates and times, you can also choose to show or hide the content for students before they have access.

  • Visible to students. If you choose to show the content to students before they are able to access it, your date and time choices are shown with the item on the Course Content page. Students see the date and time the content will be released and when it will no longer be available. After students' access ends, the content is still visible but they can't access it.
  • Hidden from students. If you choose to hide the content from students before they are able to access it, the content is only visible to students when they are able to access it. Students don't see the dates and times when the content will no longer be available. After students' access ends, the content is hidden from their view.

If you set a folder for release on a specific date, students can't expand or view the contents in the folder until that date, even if you make the folder visible before students have access. After the release date, if all the contents have no date restrictions, students can view everything in the folder.

Conditional availability rules appear alongside content on the Course Content page so you can quickly know when it is available for students.


ULTRA: Release content based on performance

On the Course Content page, you can access the visibility setting for each item and folder in your content list. You can release an item or folder when a student achieves a certain score on an item or gradebook column in your course. You can also find visibility settings at the top of your screen when you open course content items.

Example: Students need to complete coursework in a specific order and after they've demonstrated understanding. You want students to progress to the next item only after scoring a B or above.

Identify the piece of content you want to release to students and select Conditional availability in the visibility menu. On the Conditional Availability panel, select Performance to release the content based on a student's score on another item in your course. Select the graded item you want to base the rule on. The Grade requirement list appears with a range of scores, based on the item's grade schema and maximum point value.

Example: You want to create a conditional release rule based on a quiz worth 100 points. Students need to score 70 points or higher to access the Chapter 1 Test.

  1. Select Conditional availability in the Chapter 1 Test's visibility menu.
  2. Select Performance and select the quiz in the Graded item menu.
  3. Under Grade requirement, select the grade a student must achieve on the quiz. In this example, the requirement is 70 points or higher.
  4. Save the rule.

Students can access the Chapter 1 Test and submit attempts after they complete the practice test and earn a score of 70 points or higher.

If you choose more than one condition for your content, students must satisfy all conditions before the content is available.

If you don't find a grade requirement that suits you, you can specify a custom grade range. Select Custom range and additional fields appear. When you use a custom range, you can base the rule on the item's grade schema and maximum score, or you can use score percentage.

Visibility settings

As you create conditional availability rules, you can choose whether the item appears in the Course Content list when students don't have access.

Select Visible to students to show the content to students before they're able to access it. Students see the conditions they need to satisfy before they can access the content.

Select Hidden from students to hide the content when students don't have access. When you select this setting, the conditions don't appear to students. The content appears only when it is available, just as other pieces of content in your course that is set to Visible to students.

What do students see?

You can choose to show items with conditional availability to students before the content is available.

If you show the content when it's unavailable, students can see the conditions they need to satisfy before they can access the content. Items also appear on the course calendar and the Grades page. The content doesn't appear in students' activity streams.

If you don't show the content when it's unavailable, students won't see it anywhere until it's available.

If you base a rule on an item that's hidden to students, they won't have the opportunity to satisfy the access rule. However, the item with conditional availability may still appear on the Course Content page based on the visibility settings. In this case, students see a message explaining that they can't access the content and to contact their instructor.

Fix a broken rule

Conditional release rules break if you delete the content the rule is based on. An alert appears on the Course Content page to let you know when students are unable to access content due to broken rules. Open the Conditional Availability panel to set up a new rule.

Remove a rule

To remove a conditional release rule, select Visible to students or Hidden from students in the visibility menu for the content item. Open the Conditional Availability panel again if you want to set up a new rule.


ULTRA: Watch a video about conditional availability

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Conditional availability shows you how to set conditional availability of items in your course.