Les modules d'apprentissage permettent d'intégrer des contenus et des activités associés.

Besoin d'aide ? Consultez l’aide du mode Ultra pour en savoir plus sur les modules d’apprentissage.

Un module d’apprentissage rassemble une collection structurée de matériels répertoriés dans une table des matières. En règle générale, ces modules d'apprentissage sont créés dans les onglets de contenu. L'ajout et la gestion de contenu dans un module d'apprentissage s'effectuent de la même manière que dans un onglet de contenu. Vous pouvez ajouter des éléments de contenu, des fichiers joints, des liens vers des sites Web, des tests, des devoirs, des dossiers et des fichiers multimédias.

En savoir plus sur les onglets de contenu

Un module d'apprentissage sert à appuyer un objectif de cours, un concept ou un thème. Par exemple, vous pouvez y expliquer le concept de champ magnétique avant de décrire le fonctionnement des haut-parleurs et des microphones. Comprendre le premier concept est essentiel pour pouvoir saisir le second.

Vous pouvez également laisser le choix aux étudiants de parcourir le contenu d'un module d'apprentissage dans n'importe quel ordre et à leur propre rythme. Vous pouvez, par exemple, créer un module d'apprentissage contenant des photos et des descriptions de plusieurs animaux appartenant au même genre. Peu importe l'ordre dans lequel les étudiants prennent connaissance des photos et des descriptions : cela ne les empêchera pas de comprendre le sens général.

Navigation au sein d'un module d'apprentissage

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide du mode Ultra pour en savoir plus sur la navigation au sein des modules d’apprentissage.

  1. Utilisez les flèches pour parcourir le contenu de manière séquentielle.
  2. La table des matières affiche les éléments que vous avez ajoutés au module d'apprentissage. Vous pouvez la déplacer vers le bas, la développer, la réduire, ou encore la supprimer à l'aide des icônes.
  3. Les arborescences hiérarchiques vous permettent d'accéder à des onglets de cours que vous avez déjà visités.
  4. La page de contenu actuelle est mise en surbrillance dans la table des matières et les pages disponibles sont des liens.

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Regardez la vidéo du mode Ultra pour en savoir plus sur les modules d’apprentissage.

Créer un module d'apprentissage et ajouter du contenu

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide du mode Ultra pour en savoir plus sur la création de modules d’apprentissage.

Veillez à ce que le Mode Modification soit activé pour accéder à toutes les fonctions du professeur.

Généralement, vous créez un module d'apprentissage dans une page de contenu > Créer un contenu > Module d'apprentissage. Saisissez un nom et une description (facultative), puis sélectionnez les options de disponibilité, de suivi et de dates d'affichage souhaitées. Les dates d'affichage ont une incidence sur l'apparition du module d'apprentissage, et non sur sa disponibilité.

Décidez également si les étudiants consulteront le contenu du module d'apprentissage dans l'ordre. Avec un affichage séquentiel, ils sont tenus de consulter le contenu dans l'ordre indiqué. Précisez également si les étudiants verront une table des matières. Vous pouvez sélectionner les intitulés des éléments de cette table : chiffres, lettres, chiffres romains ou mélange de chiffres et de lettres. Si vous sélectionnez l'option Aucun, les éléments ne sont pas libellés.

Un module d'apprentissage nouvellement créé est un conteneur vide. Sélectionnez le module d'apprentissage dans l'onglet de contenu pour y accéder et pour créer du contenu. Vous pouvez réorganiser des éléments à l'aide de la fonction glisser-déplacer ou de l'outil de réorganisation accessible par clavier.

Vous pouvez ajouter des éléments de contenu, des fichiers et des examens, mais aussi des activités et des outils qui favorisent l'apprentissage interactif et la collaboration.

En ajoutant par exemple des devoirs ou des projets de groupe, vous donnez l'occasion aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans un module d'apprentissage. Grâce aux outils de collaboration, comme les sessions de chat et les plates-formes de discussion, les étudiants peuvent réfléchir ensemble et partager leurs idées sur les sujets présentés.

En savoir plus sur l'ajout de contenu

En savoir plus sur les types de contenu que vous pouvez ajouter


Ajouter des dossiers aux modules d'apprentissage

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide du mode Ultra pour en savoir plus sur l’ajout de dossiers aux modules d’apprentissage.

L'ajout de dossiers à un module d'apprentissage permet d'organiser le contenu dans la table des matières.

Chaque dossier proprement dit constitue une page du module d'apprentissage. Vous pouvez ajouter une description au dossier pour éviter de présenter une page vierge lorsque les étudiants parcourent le module d'apprentissage.

Il est également possible d'afficher plusieurs niveaux de contenu en imbriquant des dossiers. Si vous avez activé l'affichage séquentiel, les étudiants devront parcourir le contenu dans l'ordre. Autrement dit, ils devront ouvrir chaque dossier, ainsi que tous les dossiers imbriqués et le contenu de chacun de ces dossiers pour pouvoir accéder à l'élément suivant.

Lorsque vous masquez des éléments dans une table des matières, tous les éléments imbriqués sont également masqués. Par exemple, si vous masquez un dossier, son contenu disparaît également.


ULTRA : Modules d'apprentissage

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience d’origine pour en savoir plus sur les modules d’apprentissage.

Vous pouvez utiliser les modules d’apprentissage dans votre cours pour organiser des collectes de contenu. Les modules permettent aux étudiants de passer d'un élément de contenu à un autre sans distraction ni clics supplémentaires. Un module d’apprentissage vous permet de proposer aux étudiants une expérience immersive dans la leçon ou le concept que vous enseignez. Si vous utilisez un manuel ou d’autres supports comme base pour votre programme de cours, les modules constituent un moyen efficace et logique de regrouper le contenu pour qu’il corresponde à la progression de ce matériel.

Un module d'apprentissage sert à appuyer un objectif de cours, un concept ou un thème. Par exemple, vous pouvez y expliquer le concept de champ magnétique avant de décrire le fonctionnement des haut-parleurs et des microphones. Comprendre le premier concept est essentiel pour pouvoir saisir le second.

Vous pouvez imposer une séquence de contenu pour vous assurer que les étudiants savent à quel contenu accéder et dans quel ordre.

Mais vous pouvez également laisser le choix aux étudiants de parcourir le contenu d'un module d'apprentissage dans n'importe quel ordre et à leur propre rythme. Vous pouvez, par exemple, créer un module d'apprentissage contenant des photos et des descriptions de plusieurs animaux appartenant au même genre. Peu importe l'ordre dans lequel les étudiants prennent connaissance des photos et des descriptions : cela ne les empêchera pas de comprendre le sens général.

Video: Create Learning Modules in the Ultra Course View


ULTRA: Watch a video about learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" video about learning modules.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Create learning modules explains how to create a learning module and set its visibility in the Ultra Course view.


ULTRA : Navigation au sein d'un module d'apprentissage

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide de l’expérience d’origine pour en savoir plus sur la navigation au sein des modules d’apprentissage.

  • Modifier le titre et la description du module. Pointez le curseur sur le titre ou la description, puis sélectionnez Modifier. Ajoutez une description attrayante pour que les étudiants sachent ce qu'ils apprendront dans ce module.
  • Modifier la visibilité du module. Vous pouvez afficher ou masquer le module pour les étudiants. Vous pouvez également configurer une disponibilité conditionnelle pour que le module soit mis à disposition à partir d'une certaine date, lorsque les étudiants obtiennent une note définie, ou à une étape donnée dans une séquence de contenu.
  • Ajouter et créer un contenu de module. Faites glisser du contenu à partir de la page Contenu du cours ou créez directement le nouveau contenu dans le module.
  • Afficher et organiser les contenus. Sélectionnez la flèche pour développer le module et en afficher tout le contenu. Réorganisez le contenu du module dans l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’il soit proposé aux étudiants. Vous souhaitez imposer cet ordre ? Vous pouvez imposer une séquence de contenu, de sorte que les étudiants doivent consulter et valider un élément avant de pouvoir passer au suivant.
  • Modifier la visibilité du contenu ou ajouter des conditions. Vous pouvez paramétrer la visibilité des éléments individuels dans le module d'apprentissage. Vous pouvez également ajouter des conditions de mise à disposition du contenu.

Si vous supprimez un module d’apprentissage ayant du contenu, celui-ci est également supprimé de la page Contenu du cours.


ULTRA : Créer un module d'apprentissage et ajouter du contenu

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide du mode d’origine pour en savoir plus sur la création de modules d’apprentissage.

Ajoutez des modules d'apprentissage directement sur la page Contenu du cours. Vous pouvez ajouter des documents, des fichiers joints, des tests, des devoirs, des dossiers, des fichiers multimédias et des liens vers des sites Web et des discussions aux modules d’apprentissage. Faites glisser et déposez du contenu existant dans des modules ou utilisez l'icône « plus » (+) pour ajouter directement du contenu.

Un module d'apprentissage vide apparaît sur la page Contenu du cours pour vous aider à commencer. Sélectionnez ce module par défaut pour ajouter un nouveau module. Sélectionnez le signe « plus » (+) à l’endroit où vous voulez ajouter le module d’apprentissage. Dans le menu, sélectionnez Créer pour ouvrir le panneau Créer un élément. Sélectionnez Module d’apprentissage.

Les modules d'apprentissage apparaissent dans les nouveaux cours. Si vous ne voyez pas d’option permettant d’ajouter un module d’apprentissage, c’est que votre cours a été créé avant que cette fonctionnalité ne soit disponible.

Saisissez un nom, une description facultative, puis sélectionnez la visibilité du module.

Pour paramétrer la mise à disposition pour les étudiants du contenu du module dans un ordre séquentiel, sélectionnez Disponibilité conditionnelle dans le menu de visibilité du module.

En savoir plus sur la mise à disposition des contenus d’un module dans un ordre séquentiel

En plus des éléments de contenu, des fichiers et des examens, vous pouvez ajouter des activités et des outils qui favorisent l'apprentissage interactif et la collaboration.

En ajoutant par exemple des devoirs ou des projets de groupe, vous donnez l’occasion aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans un module d’apprentissage. Des outils de collaboration, comme les discussions, peuvent également être mis en place afin de permettre aux étudiants de réfléchir ensemble et de partager leurs idées sur les sujets présentés.

En savoir plus sur l'ajout de contenu

En savoir plus sur les types de contenu que vous pouvez ajouter


ULTRA : Ajouter des dossiers aux modules d'apprentissage

Ce n'est pas ce que vous voyez ? Consultez l’aide du mode d’origine pour en savoir plus sur l’ajout de dossiers aux modules d’apprentissage.

L’ajout de dossiers à un module d’apprentissage permet d’en organiser le contenu. Les dossiers dans les modules d'apprentissage ne peuvent comporter qu'un niveau de profondeur, de sorte que chaque dossier ne peut contenir que des éléments de contenu, pas d'autres dossiers.

Les étudiants parcourent le contenu des dossiers comme ils le feraient pour tout autre contenu dans le module. Si vous forcez une séquence de contenu, les étudiants doivent consulter et valider le contenu d'un dossier avant de pouvoir passer à l'élément de contenu suivant dans le module.


ULTRA : Que voient les étudiants ?

Lorsqu’un module est visible, les étudiants peuvent également afficher tout le contenu visible de ce module, y compris les dates d’échéance. Les étudiants peuvent ouvrir et accéder au contenu dans n'importe quel ordre.

Mais si vous forcez une séquence de contenu, un message apparaît pour indiquer aux étudiants qu’ils doivent ouvrir et terminer le contenu dans l’ordre établi, ainsi que les autres conditions que vous avez éventuellement définies.

Une fois un élément de contenu ouvert, les étudiants peuvent parcourir le module à l'aide des flèches situées en haut à gauche et en haut à droite de la fenêtre du navigateur. Ainsi, les étudiants peuvent facilement passer au contenu suivant pour continuer l'apprentissage.

Lorsque les étudiants sont tenus d’accéder au contenu dans l’ordre défini, un cadenas apparaît à côté de la flèche.

Les étudiants peuvent quitter le module même s’ils n’ont pas terminé l'intégralité du contenu. Lorsque l’étudiant revient sur une page de cours, des icônes apparaissent à côté des contenus de module. Les icônes indiquent le contenu terminé, en cours et non commencé, afin que les étudiants puissent reprendre là où ils s’étaient arrêtés la dernière fois.

Use learning modules to integrate related content and activities.

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about learning modules.

A learning module is a container for content that holds an organized collection of material presented with a table of contents. Typically, you create learning modules in content areas. You add and manage content in a learning module just as you do in a content area. You can add content items, file attachments, links to websites, tests, assignments, and multimedia.

More on content areas

Use a learning module to support a course objective, concept, or theme. For example, use a learning module to present the concept of magnets' fields before you describe how speakers and microphones work. Understanding the first concept is dependent on understanding the second concept.

Alternatively, you can allow students to explore the content in a learning module in any order and at their own pace. For example, use a learning module to present a series of images and descriptions of various animals in a genus. Students can view the images and descriptions in any order as no order is required for understanding the whole.

Learning module navigation

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about navigating learning modules.

  1. Use the arrows to page through content sequentially.
  2. The table of contents displays the items you added to the learning module. Use the icons to move the table of contents to the bottom, expand, collapse, or remove it from view.
  3. Use the breadcrumbs to navigate to areas in the course you previously visited.
  4. The current content page appears highlighted in the table of contents and the available pages are links.

Watch a video about learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" video about learning modules.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: How to add content to a learning module shows how to add content to a learning module, set options, and organize the table of contents..


Create a learning module and add content

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about creating learning modules.

Be sure Edit Mode is ON so you can access all of the instructor's functions.

Typically, you create a learning module in a content area > Build Content > Learning Module. Type a name, optional description, and select the appropriate options for availability, tracking, and display dates. Display dates don't affect a learning module's availability, only when it appears.

You select whether students will view the learning module's content in sequence. If you enforce sequential viewing, students must view the content in the prescribed order. You also determine if students will see a table of contents. You can select which labels to use for items in the table of contents: numbers, letters, Roman numerals, or mixed. If you select None, the items aren't labeled.

A newly created learning module is an empty container. Select the learning module in the content area to access it and create content. You can change the order of items with the drag-and-drop function or the keyboard accessible reordering tool.

As well as adding content items, files, and tests, you can add activities and tools that promote interactive learning and collaboration.

For example, you can add assignments or group projects to give students an opportunity to apply what they have studied in a learning module. Or, you can add collaboration tools, such as chat sessions and discussion board forums where students can brainstorm and share their ideas about the topics presented.

More on adding content

More on the types of content you can add


Add folders to learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Ultra" help about adding folders to learning modules.

You can add folders to a learning module to organize content in the table of contents.

Each folder itself is a page in the learning module. You can provide a folder description so that the page doesn't appear blank to students who navigate through the learning module.

You can also nest folders to display many levels of content. Be aware that students have to navigate through the content in order if you set content to be viewed sequentially. Students must navigate through each folder, all nested folders, and the content within them before they can access the next item.

When you hide items in a table of contents, all nested items are also hidden. For example, if you hide a folder, then none of its content will be visible.

The image shows how nested folders appear to students in the table of contents.


ULTRA: Learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about learning modules.

You can use learning modules in your course as containers for organized collections of content. Modules let students navigate from one content item to the next without distractions or extra clicks. A learning module helps immerse students in the lesson or concept you're teaching. If you use a textbook or other materials as the basis for your course curriculum, modules are an effective and logical way to group content to match the pace of these materials.

Use a learning module to support a course objective, concept, or theme. For example, use a learning module to present the concept of magnets' fields before you describe how speakers and microphones work. Understanding the first concept is dependent on understanding the second concept.

You can also force a content sequence to make sure students know which content to access and in what order.

Alternatively, you can allow students to explore the content in a learning module in any order and at their own pace. For example, use a learning module to present a series of images and descriptions of various animals in a genus. Students can view the images and descriptions in any order as no order is required for understanding the whole.


ULTRA: Learning module navigation

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about navigating learning modules.

  • Edit the module title and description. Hover over the title or description and select to edit. Add an engaging description so students know what they'll learn in this module.
  • Change module visibility. You can show or hide the module for students. You can also select conditional availability so the module becomes available on a certain date, as students achieve a chosen grade, or in a content sequence.
  • Add and create module content. Drag content from the Course Content page into the module or create content directly within it.
  • View and organize content. Select the arrow to expand the module and view all content. Reorder content in the module so it's in the order you want students to access. Want to enforce the order? You can force a content sequence so students need to access and complete a content item before moving on to the next one.
  • Change content visibility or add conditions. You can select visibility for individual items within the learning module. You can also add conditions for when the content becomes available.

If you delete a learning module that has content, the content is also removed from the Course Content page.


ULTRA: Create a learning module and add content

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about creating learning modules.

Add learning modules directly on the Course Content page. You can add documents, file attachments, tests, assignments, multimedia, and links to websites and discussions to learning modules. Drag and drop existing content into modules or use the plus icon to add new content directly.

An empty learning module appears on the Course Content page to help you get started. Select the default module to add a new module. You can also select Add Content > Create > Learning module.

Learning modules appear in new courses. If you don't see an option to add a learning module, your course was created before this feature became available.

Type a name, optional description, and select the module's visibility.

To select whether students will view the learning module's content in sequence, select Conditional availability in the module's visibility menu.

More on releasing module content in sequence

In addition to content items, files, and tests, you can add activities and tools that promote interactive learning and collaboration.

For example, you can add assignments or group projects to give students an opportunity to apply what they have studied in a learning module. You can also add collaboration tools such as discussions where students can brainstorm and share their ideas about the topics presented.

More on adding content

More on the types of content you can add


ULTRA: Add folders to learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" help about adding folders to learning modules.

You can add folders to a learning module to organize content. Folders in learning modules can only be one level deep, so each folder can contain only content items, not other folders.

Students navigate through content in folders the same as any other content in the module. If you force a content sequence, students need to access and complete content within the folder before they move on to the next content item within the module.


ULTRA: Watch a video about learning modules

Doesn't seem familiar? Jump to the "Original" video about learning modules.

The following narrated video provides a visual and auditory representation of some of the information included on this page. For a detailed description of what is portrayed in the video, open the video on YouTube, navigate to More actions, and select Open transcript.


Video: Create learning modules explains how to create a learning module and set its visibility in the Ultra Course view.


ULTRA: What do students see?

When a module is visible, students can also view all visible content within the module, including due dates. Students can open and access the content in any order.

If you force a content sequence, a message appears to show the student that they need to open and complete the content in order, along with other conditions you set.

After opening a content item, students can navigate through the module using arrows at the top left and top right of the browser window. Students easily proceed to the next piece of content to continue learning.

When students are required to access the content in order, a lock appears next to the arrow.

Students can exit the module without completing all content. When the student returns to the course page, icons appear next to the module content. The icons show which content is complete, in process, and not started, so students can pick up where they left off.