Le Building Block Moteur SCORM gère et lit les paquets SCO (Shareable Content Object). Ces paquets sont souvent créés par des sociétés privées, telles que les éditeurs de manuels scolaires ou les concepteurs de matériel pédagogiques.

Les professeurs importent les SCO dans leur cours de la même façon qu'ils ajoutent d'autres contenus. Les professeurs peuvent choisir d'ajouter une colonne de notes et d'effectuer des sélections parmi d'autres options d'élément de contenu standard telles que la visibilité et les tentatives autorisées. Lorsqu’un utilisateur interagit avec du contenu à noter, la tentative et le statut d’avancement s’affichent dans le centre de notes. Dans l'affichage de cours d'origine, d'autres données de tentative, telles que le temps d'affichage total, sont également enregistrées afin d'aider le professeur dans la notation.

Pour les utilisateurs, les différents types d'éléments de contenu sont présentés de façon transparente avec les autres contenus de cours.

En savoir plus sur l'utilisation des SCORM par les professeurs dans l'affichage de cours d'origine

En savoir plus sur l'utilisation des SCORM par les professeurs dans l'affichage de cours en mode Ultra


À propos du moteur SCORM

Le Building Block Moteur SCORM est fourni avec Blackboard Learn et doit être rendu disponible par l'administrateur.

Le Building Block Moteur SCORM ne fonctionne pas avec Blackboard Learn - Basic Edition. Le lecteur de contenu Open Standards, un lecteur SCORM fonctionnant avec Java, est déconseillé depuis avril 2015. Le Building Block est toujours fourni avec Blackboard Learn pour permettre la lecture du contenu plus ancien, mais il n'est pas recommandé.

Contenu SCORM

Le Building Block Moteur SCORM prend en charge le contenu conforme aux normes SCORM 1.2 et SCORM 2004 4th Edition. Le professeur n’a pas besoin de déterminer la compatibilité du contenu, car le lecteur gère chaque type comme automatiquement requis.

Vous trouverez plus d'informations sur le site Web d'ADL Net


Mise à disposition des types de contenu

Pour le Building Block Moteur SCORM, la conformité du contenu à SCORM 1.2 ou SCORM 2004 Edition (jusqu'à 4th Edition) n'a pas d'importance. Le Building Block effectue automatiquement les ajustements nécessaires.

Le choix des types de contenu à proposer est étroitement lié aux habitudes d'utilisation des professeurs et des concepteurs de cours pour le contenu normalisé. Par exemple, si les utilisateurs d'un établissement sont davantage familiarisés avec du contenu SCORM plutôt qu'avec du contenu NLN, ce premier type de contenu peut être activé et les autres désactivés.


Rendre le Building Block Moteur SCORM disponible

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, sous Intégrations, sélectionnez Building Blocks.
  2. Sélectionnez Outils installés.
  3. Recherchez le Building Block Moteur SCORM dans la liste. Dans son menu, sélectionnez Rendre disponible. Lorsque le Building Block est activé pour la première fois, le système affiche la liste des autorisations requises. Il s'agit d'une fonctionnalité de sécurité pour protéger votre environnement du contenu dangereux.
  4. Sélectionnez Approuver pour rendre le Building Block disponible et le doter des autorisations répertoriées.

Pour gérer les outils du moteur SCORM, accédez à Outils dans le panneau de configuration de l'administrateur, sous Outils et utilitaires.


Options avancées

Le lecteur de contenu du moteur SCORM offre un large éventail de fonctionnalités, notamment des paramètres avancés disponibles chaque fois qu'un professeur modifie un package SCORM existant qui utilise le Building Block Moteur SCORM. Dans l'affichage de cours d'origine, les options avancées sont masquées sur la page Modifier Package de contenu (SCORM), sauf si le professeur définit le paramètre Modifier le comportement du lecteur SCORM sur Oui. Une fois le paramètre activé, les Options avancées du moteur SCORM sont présentées dans deux ou trois colonnes. La colonne de gauche permet à un utilisateur de sélectionner la catégorie de contrôle d'options avancées, alors que les colonnes de droite répertorient les choix et les paramètres associés à la catégorie sélectionnée.

Dans l'affichage de cours Ultra, sélectionnez le menu Plus d'options et sélectionnez Modifier pour accéder aux paramètres. Sur la page Notes et soumissions, sélectionnez l'icône en forme de roue dentée.

Les catégories de paramètres sont les suivantes :

  • Commandes de navigation
  • Lancer le comportement
  • Séquencement rudimentaire
  • Cumul rudimentaire
  • Paramètres de compatibilité
  • Paramètres de communication
  • Options de débogage
  • Options de l'historique
  • Autres options comportementales

Les professeurs peu familiarisés avec le Building Block Moteur SCORM peuvent demander aux administrateurs Blackboard des informations et des conseils sur l'utilisation des options avancées. La plupart du temps, les professeurs qui créent et gèrent le contenu de cours n'ont pas besoin de modifier les paramètres par défaut des options avancées du lecteur. Ceux-ci sont principalement destinés aux développeurs de contenu de cours expérimentés et avertis et ne sont pas nécessaires pour la plupart des packages de contenu.

Deux des catégories de paramètres, Commandes de navigation et Comportement au lancement, peuvent être utiles aux professeurs qui commencent à utiliser SCORM, car elles peuvent contrôler le comportement, les fonctionnalités disponibles et les options proprement dites du lecteur de contenu SCORM.

Les paramètres peuvent également être utiles lorsque les packages de contenu ayant précédemment utilisé d'anciens lecteurs SCORM sont de nouveau téléchargés pour utiliser le moteur SCORM. Cela entraîne des erreurs et le contenu n'est pas exécuté. L'activation des Options de débogage pour enregistrer les informations de journalisation peut aider au diagnostic et à la résolution du problème, et fournir des pistes sur les mesures à prendre. Les options de l'historique peuvent également fournir des informations utiles.

The SCORM Engine Building Block manages and plays Shareable Content Object (SCO) packages. These packages are often created by private companies, such as textbook publishers, or by instructional designers.

Instructors import SCOs into their course in the same way they add other content. Instructors can choose to add a grade column and select from other standard content item options such as visibility and attempts allowed. When a user interacts with content set to be graded, the attempt and completion status appear in the gradebook. In the Original Course View, additional attempt data such as total viewing time is also recorded to assist the instructor in grading.

From the users' perspective, the different types of content items are seamlessly presented with other course content.

More on how instructors use SCORM in the Original Course View

More on how instructors use SCORM in the Ultra Course View


About the SCORM Engine

The SCORM Engine Building Block is bundled with Blackboard Learn and must be made available by the administrator.

The SCORM Engine Building Block won't work with Blackboard Learn - Basic Edition. The Open Standards Content Player, a Java-based SCORM player, was deprecated in April 2015. The Building Block is still bundled with Blackboard Learn to ensure that older content can still be played, but it's not recommended.

SCORM content

The SCORM Engine Building Block supports content that conforms to the SCORM 1.2 standard and the SCORM 2004 4th Edition standard. The instructor doesn't need to determine the content's compatibility because the player handles each type as needed automatically.

Learn more at the ADL Net website


Make content types available

For the SCORM Engine Building Block, it does not matter whether the content is SCORM 1.2 or which SCORM 2004 Edition (up to the 4th Edition). The Building Block automatically compensates.

Deciding which content type to offer relates largely to what term the instructors and course builders use for standards-based content. For example, If users at an institution are more generally aware of SCORM content than NLN content, that corresponding content type can be turned on and the others turned off.


Make the SCORM Engine Building Block available

  1. On the Administrator Panel, under Integrations, select Building Blocks.
  2. Select Installed Tools.
  3. Locate the SCORM Engine Building Block in the list. In its menu, select Set Available. When the building block is first made available, the system displays the list of required permissions. This is a security feature to protect your environment from dangerous content.
  4. Select Approve to make the building block available and allow it the listed permissions.

You can manage the SCORM Engine tools by going to Tools on the Administrator Panel under Tools and Utilities.


Advanced options

The SCORM Engine Content Player offers many features and capabilities, including advanced settings available whenever an instructor edits an existing SCORM package that uses the SCORM Engine Building Block. In the Original Course View, the advanced options are hidden on the Edit Content Package (SCORM) page unless the instructor sets Edit SCORM Player Behavior to Yes. Once enabled, the SCORM Engine Advanced Options are presented in two or three columns. The left column lets a user select the category of advanced options controls, while the right columns list the choices and settings associated with the category selected.

In the Ultra Course View, select the More options menu and select Edit to open the settings. From the Grades & Submissions page, select the gear icon.

The categories of settings include:

  • Navigational Controls
  • Launch Behavior
  • Rudimentary Sequencing
  • Rudimentary Rollup
  • Compatibility Settings
  • Communication Settings
  • Debugger Options
  • History Options
  • Other Behavioral Options

Instructors new to the SCORM Engine Building Block may come to Blackboard administrators for information and guidance on using the advanced options. In most cases, instructors creating and managing course content don't need to change the player's advanced options default settings. They are intended primarily for technically experienced and knowledgeable course content developers and are not necessary for most content packages.

Two of the settings categories, Navigational Controls and Launch Behavior, may be useful to instructors with basic experience with SCORM, since these settings can control the behavior, available features, and functionality of the SCORM Content Player itself.

Another instance where the settings can be useful is when Content Packages that previously had been using the older SCORM players are re-uploaded to use the SCORM Engine and there are errors or the content won't run. Here, enabling the Debugger Options to record logging information can aid in diagnosing and troubleshooting the problem and provide clues as to what needs to be done. History Options can also provide useful information.