Vous voulez sécuriser vos sessions et éviter les distractions ? Suivez les bonnes pratiques ci-dessous.


Restreignez les autorisations des participants

En limitant les autorisations, vous évitez que des participants ne perturbent le cours. Accédez à Paramètres de la session et assurez-vous que les autorisations des participants sont désactivées au début de votre session :

  • Audio : les participants ne peuvent pas utiliser leur audio pendant la session lorsque la case Partager l'audio est décochée.
  • Vidéo : les participants ne peuvent pas utiliser leur vidéo pendant la session lorsque la case Partager la vidéo est décochée.
  • Chat : les participants ne peuvent pas envoyer de messages de chat pendant la session lorsque la case Publier des messages dans le chat est décochée.
  • Dessin : les participants ne peuvent pas modifier le tableau blanc ou les fichiers partagés lorsque la case Dessiner sur le tableau et dans les fichiers est décochée.

Les autorisations des participants sont activées ou désactivées pour tous les participants. Vous ne pouvez pas activer ou désactiver individuellement les autorisations des participants. Si vous souhaitez accorder plus d'autorisations à un seul participant, octroyez-lui le rôle de présentateur.

En savoir plus sur les différents rôles et les autorisations associées

Les autorisations des participants s'appliquent uniquement aux personnes présentes qui ont le rôle de participant. Par défaut, il y a un modérateur par session. Le reste des personnes sont des participants. Pour vérifier le rôle de chacun, accédez au panneau Personnes présentes pendant la session. Si une personne n'a pas le rôle de participant alors qu'elle le devrait, modifiez son rôle


Choisissez l'accès à la session à partir d'un cours

Si Collaborate est intégré à votre système de gestion de l'apprentissage (LMS), utilisez votre salle de cours ou créez de nouvelles sessions dans votre cours. La façon la plus sûre de rejoindre une session est d'y accéder à partir d'un cours.

Pour accéder aux sessions d'un cours, les personnes présentes doivent se connecter au cours. Le LMS authentifie l'utilisateur et crée un lien de session unique qui permet à chaque session d'identifier l'utilisateur. Chaque lien est associé à une session individuelle et à un utilisateur spécifique de cette session. Ainsi, le lien ne fonctionne que pour cet utilisateur. Le lien permettant de rejoindre la session ne peut pas être réutilisé ou partagé avec un autre utilisateur. Les liens de session expirent après cinq minutes.


Limitez les invitations à partir des paramètres de session

Vous ne pouvez pas envoyer d'invitation à des sessions dans vos cours.

Si les utilisateurs ne peuvent pas rejoindre un cours, considérez alors d'utiliser les invitations. 

  1. Accédez aux paramètres de la session.
  2. Développez Invitations.
  3. Sélectionnez Inviter une personne présente.
  4. Saisissez le nom et l'adresse e-mail de la personne.

    Utilisez le nom que la personne utilisera lorsqu'elle rejoindra la session.

  5. Vous pouvez également attribuer à la personne le rôle de participant et restreindre l'accès des participants.
  6. Sélectionnez Inviter une personne présente.

Un e-mail avec un lien d'accès est envoyé à l'adresse que vous avez saisie. Le lien d'invitation ne fonctionne que pour la personne visée et ne permet pas à l'invité d'entrer un nom personnalisé.


Restreignez l'accès des visiteurs

Un lien visiteur est un lien public que toute personne peut utiliser si elle en dispose. Par exemple, si vous envoyez le lien à un étudiant et qu'il le partage, tous les utilisateurs ayant reçu ce lien peuvent participer ou le partager à leur tour. Si vous souhaitez préserver la sécurité de votre session, n'utilisez pas les liens visiteur. Si vous utilisez des liens visiteur, assurez-vous que les visiteurs ont le rôle de participant et de restreindre l'accès des participants.

Vous pouvez également désactiver l'accès en tant que visiteur.

  1. Dans le planificateur, choisissez une session et sélectionnez les options de session.
  2. Sélectionnez Modifier les paramètres.
  3. Décochez la case Accès pour les visiteurs.

Lorsque l'accès visiteur est désactivé, les personnes disposant d'un lien visiteur ne peuvent plus rejoindre votre session.

Si vous autorisez les personnes présentes à rejoindre une session par téléphone, les appels anonymes sont toujours disponibles. Pour renforcer la sécurité de la session, ne partagez pas les informations d'appel. Les personnes présentes ne peuvent accéder aux informations d'appel anonyme que lorsque les modérateurs les partagent. Les personnes peuvent rejoindre la session de manière sécurisée à partir de leur navigateur, en utilisant les informations d'appel dans le menu de la session. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléconférence Collaborate.

Want to keep your session secure and free from distractions? Follow these best practices.


Restrict participant permissions

Limited permissions stop disruptive participants from doing anything you don't want them to. Go to Session Settings and make sure these participant permissions are turned off at the beginning of your session:

  • Audio: Participants can't use their audio during the session when the Share audio check box is clear.
  • Video: Participants can't turn their video on during the session when the Share video check box is clear.
  • Chat: Participants can't post chat messages during the session when the Post chat messages check box is clear.

    Optionally, you can filter out profanity in chat messages instead.

  • Draw: Participants can't edit the whiteboard or shared files when the Draw on whiteboard and files check box is clear.

Participant permissions are turned on and off for all participants. You can't turn the permissions on or off for individual participants. If you want to give an individual participant more permissions, promote them to a presenter.

More on the different role and their permissions

Participant permissions only apply to attendees assigned the participant role. By default, sessions have one moderator. Everybody else is a participant. If you aren't sure, you can confirm roles in the Attendees panel during the session. Change the role of anybody who isn't a participant and should be. 


Have everyone join from a course

If Collaborate is integrated with your Learning Management System (LMS), use your course room or create new sessions in your course. The most secure way to join a session is from a course.

Sessions in a course require attendees to sign into the course to access the session. The LMS authenticates the user and creates a unique session link that helps each session identify the user. Each link is associated with an individual session and a specific user in that session. This means that the link only works for that user in that moment. The link to join session can't be used again or shared with another user. Session links expire after 5 minutes.


Limit invitations from Session Settings

You can't send invitations from sessions in your courses.

If attendees can't join from a course, invitations are the next best thing. 

  1. Go to a session's settings.
  2. Expand Invitations.
  3. Select Invite Attendee.
  4. Type the person's name and email address.

    Use the name the person will use when they join.

  5. Optionally, assign the person the participant role and restrict participant access.
  6. Select Invite Attendee.

An email with a join link is sent to the address you typed. The invitation link only works for the intended attendee and won't allow the invitee to enter a custom name.


Restrict guest access

Guest links are public links that anybody who has the link can use. For example, if you send the link to a student and they share the link, anybody they share the link with can join, and so on. If you want to keep your session secure, don't use guest links. If you do decide to use guest links, make sure guests are assigned the participant role and restrict participant access.

You can also turn off guest access.

  1. From the scheduler find a session and select the Session Options.
  2. Select Edit settings.
  3. Clear the Guest access check box.

When guest access is off anybody with a guest link can no longer join your session.

If you allow attendees to dial into a session, anonymous dial-in is still available. For a secure session don't share the anonymous dial-in information. The anonymous dial-in information is only available to attendees when moderators share it with them. Attendees can join the session in their browser and use the dial-in information in the Session menu, which is secure. To learn more, see Collaborate teleconference.

Guest access on

Guest access off